Désir d'enfant

Les positions sexuelles pour favoriser la conception: mythe ou réalité?

Sur le web, on retrouve un tas de palmarès, surtout en ce qui a trait à la maternité. L’un des plus populaires : les positions pour favoriser la conception. Mais… Est-ce crédible? Est-ce que ça se peut?

Lorsque le désir d’avoir un enfant nous assaille, on est soudainement prêtes à tout pour donner un petit coup de pouce à la nature. On devient plus réceptives aux conseils de toutes sortes et on se met à fouiller sur internet, sur les forums et les blogues, à la recherche d’une solution miracle afin de devenir enceinte rapidement... Parmi ces trucs infaillibles, on retrouve des listes de positions sexuelles à adopter pour stimuler la fertilité.

Mais y'a-t-il du vrai là-dedans? Nous avons posé la question au docteur Pierre Miron, président de Fertilys

Mythe ou réalité?

La réponse du Dr Miron en décevra peut-être certaines : « À ma connaissance, il n’existe aucune étude permettant d’affirmer qu’une position sexuelle particulière favorise ou défavorise la fertilité. D'un point de vue physiologique, lorsque la pénétration est complète, il n’y aucune raison de croire que la probabilité de concevoir soit différente, quelle que soit la position. »

C’est confirmé : il s'agit donc d'un mythe.

Même si aucune position sexuelle ne peut favoriser la conception, le Dr Miron y va tout de même d’une recommandation générale. « Sans avoir de preuves très solides, dit-il, on conseille à la femme de rester alitée au moins 5 à 10 minutes après le coït. De toute façon, c’est toujours psychologiquement bon pour le couple de s’étreindre un peu avant la reprise des activités quotidiennes ».

En somme pour mettre toutes les chances de notre côté, il faut simplement multiplier les relations sexuelles lors de l’ovulation.

Les positions

Ceci dit, rien ne nous empêche de passer en revue quelques-unes des positions « supposément » efficaces, selon nos recherches sur Internet. Pour le plaisir, voici les plus populaires.

La levrette : La femme est placée à quatre pattes et l’homme à genoux, derrière elle. Cette position permettrait d’optimiser la pénétration et favoriserait une éjaculation plus efficace... du moins, c’est ce que certains couplent prétendent.

La cuillère : Madame est allongée sur le côté et monsieur est derrière elle. Cette position serait à privilégier car elle permettrait à l’homme de rester plus longtemps à l’intérieur de la femme, après le coït, favorisant ainsi la remontée des spermatozoïdes.  

Le missionnaire : La femme est sur le dos et l’homme est allongé sur elle. Une position plutôt confortable qui ne demande aucune gymnastique. Elle se retrouve dans les palmarès consultés sur le web car elle permettrait une pénétration maximale et porterait le sperme très près du col de l’utérus.  

La brouette : Comme son nom l’indique, l’un des deux partenaires est la brouette. Ici, c’est la femme. L’homme la soulève par les jambes et la pénètre par derrière.

Position du bambou : Ici, c’est facile : il s’agit de la position du missionnaire avec une légère variante. La femme passe une jambe (ou les deux) autour du cou de son partenaire.

Mais rappelez-vous : aucune étude scientifique ne démontre que ces positions sont plus efficaces pour avoir un bébé!

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Cette semaine

Nos Concours

Profitez de l'été grâce à Vtech!

Courez la chance de gagner le super tricycle interactif de Vtech

Commentaires

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Pate à modeler commestible

218 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!