Une Québécoise de 41 ans, née sans ovaires, a accouché le 15 mars dernier d'un garçon en pleine santé, à l'hôpital Saint-Luc du CHUM, grâce à ce que ses médecins qualifient de première mondiale. Manon Ladouceur et son conjoint ont eu recours à la fécondation in vitro après un don d'ovule prélevé en cycle naturel sur sa sœur, Nathalie Ladouceur, âgée de 36 ans.
Le nouveau dans cette technique réside dans le fait que l'ovule de la donneuse n'a pas été stimulé au préalable par des injections quotidiennes d'hormones. Ainsi, l'ovule de la donneuse a été sélectionné naturellement au cours du cycle menstruel et récupéré après un minimum d'intervention médicale. Par la suite, l'ovule a été fécondé en laboratoire avec le sperme du conjoint et l'embryon obtenu a été transféré dans l'utérus de Manon Ladouceur. Pourtant, elle s'était fait dire à l'âge de 15 ans qu'elle n'aurait jamais d'enfant de façon naturelle. Le Dr Jacques Kadoch, gynécologue-obstétricien au Centre hospitalier de l'Université de Montréal, explique qu'en excluant la stimulation des ovaires à l'aide de médicaments, on élimine les effets secondaires indésirables et annule le risque de grossesses multiples, à l'exception de la possibilité d'avoir des jumeaux. Selon le Dr Kadoch, les premières réalisations in vitro des années 1980 étaient faites en cycle naturel, mais progressivement, cette technique était abandonnée au profit des stimulations par injections pour augmenter les chances de succès. Depuis cinq à dix ans, il constate cependant un retour vers la technique originale, qui ne produit qu'un seul embryon, mais qui élimine du même coup les effets secondaires.
Soulignons que les traitements en fertilité ne sont pas remboursés par la Régie de l'assurance maladie du Québec. Normalement, un couple qui a recours au traitement in vitro doit s'attendre à payer entre 10 000 $ et 12 000 $ par don d'ovule. Dans ce cas-ci, la fécondation in vitro en cycle naturel a permis de réduire les coûts à un total de moins de 5000 $ pour Mme Ladouceur et son conjoint. Rappelons que le petit Alexandre, né le 15 mars dernier, est en parfaite santé, tout comme la maman.