Couple/Sexualité

Choisir ses batailles, c'est bon pour le couple!

Vider et remplir le lave-vaisselle de la bonne façon, est-ce que c’est non négociable chez vous? Jacqueline Whitmore, spécialiste de l’étiquette, dit que non et nous donne ses 14 trucs pour que notre couple dure!

Laissez tomber les banalités!

Quand quelque chose vous dérange, évaluez les conséquences d’une confrontation et demandez-vous toujours si ces problèmes-là valent la peine d’être soulevés. Est-ce que le dentifrice dans le lavabo, le siège levé des toilettes, le lave-vaisselle « mal rangé » sont des enjeux qui méritent vraiment une chicane de couple? En y pensant bien, peut-être que tout ça n’aura plus aucune importance demain.

Réfléchissez-y calmement

Jacqueline Whitmore suggère de prendre un moment pour réfléchir au problème avec lequel vous jonglez sans « attaquer » votre partenaire. Repensez vos frustrations et utilisez votre énergie pour trouver des arguments basés sur des faits et des exemples concrets plutôt que sur des émotions abstraites sans exemples précis.

Une pause pour la cause

Réfléchissez à ce qui vous dérange. Demandez-vous si c’est vraiment cette histoire de ménage qui vous irrite ou si c’est autre chose qui serait trop compliqué à expliquer. Si vous êtes stressée à cause d’un enfant, du travail ou des finances, vous êtes peut-être simplement plus irritable que d’habitude. Mieux vaut éviter de transférer votre stress sur votre partenaire de vie. À la longue, si vous choisissez de souligner chaque petit détail qui vous dérange, vous aurez l’air déraisonnable, même quand vous soulèverez un véritable enjeu.

Trouvez un bon moment

Se chamailler en public entre amoureux n’a jamais beaucoup de succès. Trouvez un endroit tranquille pour exprimer vos frustrations en privé, loin des regards et des enfants, pour avoir une conversation honnête sans ressentir de pression venant des autres.

Parlez, ne criez pas

Quand la conversation devient intense, il est possible que vous soyez tous les deux sur la défensive. Pratiquez l’écoute active et laissez votre partenaire s’exprimer - lui aussi a le droit d’avoir une opinion! -, même si vous n’êtes pas d’accord dès le début.

Soyez gentiment en désaccord

Parfois, les compromis demandent du temps, d’autres fois, ils sont carrément impossibles à atteindre. C’est peut-être parce que vous avez eu une éducation différente ou parce que vous avez certaines questions plus à cœur de d’autres. Dans tous les cas, il faudra parfois apprendre à être en désaccord avec humour, sans tension et surtout sans s’en vouloir!

Communiquez

Ne supposez jamais que votre partenaire sait ce que vous ressentez ou qu’il devine ce que vous pensez juste parce que pour vous ça semble é-vi-dent. Expliquez-lui en détail ce qui vous irrite. Essayez de trouver des compromis et éliminez tous les malentendus en parlant rapidement de ce qui ne va pas.

Résolvez les problèmes ensemble

Voyez votre partenaire comme l’autre partie de votre équipe et non comme votre adversaire. En voyant les choses sous cet angle, vous changerez drastiquement la dynamique de votre couple.

Un peu d’introspection ne fait pas de tort

Ne minimisez pas vos erreurs et ne les cachez pas. La plupart du temps, les deux conjoints font partie du problème et de la solution alors, reconnaissez vos torts, prenez vos responsabilités et cherchez un compromis ensemble.

Restez calme

Soyez respectueuse et prenez une pause quand la situation s’envenime. Il est préférable de s’éloigner l’un de l’autre jusqu’à ce que le calme revienne que d’empirer les choses.

Prévenir plutôt que guérir

Dès que vous voyez un problème potentiel, parlez-en, cherchez une solution et soyez proactive. Parfois, les problèmes qu’on s’imagine n’existent pas vraiment. Vous n’avez peut-être qu’une façon différente d’exprimer les mêmes choses.

Réglez les choses en personne

Les courriels et les conversations téléphoniques laissent place à l’interprétation et peuvent causer des problèmes. Votre langage corporel et vos expressions faciales aideront votre cause si vous discutez en personne.

Choisissez soigneusement vos mots

Écoutez attentivement et exprimez-vous respectueusement. Pensez à ce que vous avez à dire et à comment vous devriez le dire avant de parler. Une fois que ce sera dit, vous ne pourrez plus le reprendre.

Cherchez de l’aide

Parfois, les problèmes sont plus profonds qu’une simple question de lave-vaisselle ou de pâte à dent dans le lavabo et on se retrouve dans une impasse. Quand vous n’arrivez pas à vous entendre et que vous tenez à préserver votre relation, cherchez une aide professionnelle. Parfois, un médiateur peut vous aider à trouver une solution à un problème qui semble insolvable et raviver la flamme qui anime normalement votre couple.

Merci à la spécialiste de l’étiquette Jacqueline Whitmore pour ses conseils! Pour plus de trucs, vous pouvez consulter son site : www.jacquelinewhitmore.com.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Tire d’érable sur la neige

Ce week-end, on célèbre le début de la semaine de relâche en se sucrant le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Les films pour enfant à l’affiche pendant la relâche 2021

Mère Nature n’est pas très clémente dans votre région? Pas de problème, on se fait un bel après-midi cinéma! Voici les films d’animation qui sont à l’affiche pendant la relâche.

Boire plus d’eau : un défi à relever pour nos tout-petits!

Cet article est présenté par : Coalition Poids.

L’habitude de boire de l’eau s’acquiert dès l’âge de 6 mois, âge à laquelle on peut commencer à en donner de petites gorgées à bébé.

Les meilleures activités pour la semaine de relâche 2021

Au Québec, et avec la belle neige que nous avons reçue dernièrement, ce n’est pas les activités hivernales qui manquent. Voici nos suggestions d'activités familiales à faire pendant la relâche. 

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires