Couple/Sexualité

Êtes-vous prête pour la ligature des trompes?

La chirurgie de ligature des trompes est une intervention permanente et n’est pas une décision qui devrait être prise à la légère. Êtes-vous bien prête pour la ligature des trompes?

Étant donné que la vie est imprévisible, la ligature des trompes est une grosse décision à prendre. La chirurgie de ligature des trompes est une intervention permanente et n’est pas une décision qui devrait être prise à la légère. Certaines femmes stérilisées pourraient en venir à regretter leur décision et à ressentir une perte associée à l’infertilité. Puisqu’une ligature des trompes est permanente et dont la réversibilité est difficile et coûteuse, il est important de s’informer des avantages, des risques et des solutions de rechange liés à cette intervention.

Envisagez les conseils suivants du site Masexualité.ca
Connaissez vos options

La ligature des trompes peut être la meilleure méthode de contraception pour vous, mais il est important de savoir qu’il existe d’autres options. Bien des personnes ont tendance à penser que la contraception se limite aux condoms et à la pilule, mais, de nos jours, les options efficaces sont nombreuses. Il existe de nouvelles méthodes hormonales comme le timbre transdermique ou l’anneau vaginal qui sont aussi efficaces que la pilule et auxquels vous n’avez pas à penser tous les jours. Les dispositifs intra-utérins (DIU) constituent également de bons choix, surtout pour les femmes entretenant une relation à long terme. Les DIU fournissent une contraception d’une durée maximale de cinq ans à la fois et peuvent offrir des avantages comme des menstruations plus légères.

Avantages

La ligature des trompes est permanente et grandement efficace. Vous n’aurez jamais à y penser et vous ne vous inquiéterez pas des « accidents » liés à la contraception comme le fait d’oublier une pilule. La ligature des trompes n’influera pas votre vie sexuelle, votre cycle menstruel, votre ménopause ou votre niveau d’hormones.

Risques

Bien que vous n’ayez plus à vous inquiéter de la contraception, les condoms sont encore nécessaires pour vous protéger contre les infections transmissibles sexuellement. La ligature des trompes est permanente et, bien qu’elle soit grandement efficace, le risque d’une grossesse est de 0,5 pour cent par la suite. Si vous devenez enceinte à la suite de la chirurgie, vous courez un risque élevé d’une grossesse ectopique (extra-utérine).

À propos de la chirurgie

La ligature des trompes consiste à déconnecter les trompes de Fallope qui relient les ovaires à l’utérus. On peut couper les trompes, y poser des clips ou des anneaux, ou les obstruer. La chirurgie prend environ 30 minutes et la patiente peut habituellement retourner chez elle le jour même. L’intervention est relativement sécuritaire et comporte peu d’effet indésirable. La période de convalescence dure entre deux et cinq jours.

Vasectomie versus ligature des trompes

Même si la ligature des trompes est une intervention relativement sécuritaire, la vasectomie comporte moins de risques et d’effets indésirables. Ces deux chirurgies permanentes sont sécuritaires et grandement efficaces, valant la peine d’être envisagées. Essentiellement, la période de convalescence pour une vasectomie est plus courte, puisque c’est une intervention moins effractive.

Si vous envisagez la ligature des trompes, le conseil le plus important est de s’asseoir avec votre partenaire et votre professionnel de la santé, d’évaluer vos options judicieusement et de décider s’il s’agit de la bonne décision pour vous.

Cet article provient du site de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC)

Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada (SOGC)

Fondée en 1944, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada représente plus de 3 000 membres professionnels, dont des gynécologues, des obstétriciens, des médecins de famille, des infirmières, des sages-femmes, ainsi que des professionnels du domaine paramédical. À titre d'une des principales autorités dans le domaine des soins de santé génésique, la SOGC produit des directives nationales liées à l'éducation publique et médicale sur d'importants sujets en matière de santé des femmes. Pour des informations sur la sexualité, visitez le site Masexualité.ca.  

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires