L'utilisation systématique de préservatifs pourrait aider à éviter la propagation de l'herpès génital (herpes simplex ou HSV-2), selon des chercheurs américains dont l'étude à été publiée dans Journal of the American Medical Association le 13 juillet.
Dans une série d'études concernant 5 384 personnes d'un âge moyen de 29 ans et non-porteur du HSV-2, les chercheurs du Centre de Recherches de l'hôpital pour enfants de l'université de Washington à Seattle ont analysé l'efficacité de l'utilisation de préservatifs pour éviter la propagation du virus. L'étude a montré qu'un total de 415 personnes avaient contracté le virus pendant la période de tests.
« Les utilisateurs systématiques de préservatifs -- l'utilisant 100 % du temps -- avaient un risque réduit de 30 % de contracter l'herpes simplex virus 2 en comparaison avec les personnes n'ayant jamais utilisé de préservatifs », selon les auteurs de l'étude.
L'herpès génital est causé par un virus pouvant entrer dans le corps par contact cutané et se développant au contact de sécrétions infectées au cours de rapports sexuels.
Selon les experts, les femmes ont six fois plus de risques que les hommes d'être infectées que les hommes au cours d'un rapport.