Blogues

Tirigolo et gilet-maillot

L’arrivée des beaux jours est synonyme de moral à la hausse pour les parents. Si le soleil apporte ses bienfaits, il demeure quand même nocif pour la peau. Il est important de bien protéger les enfants.

Je me pointe le nez à la fenêtre. Il est tôt, mais le chant des oiseaux laisse présager que nous aurons une journée ensoleillée. J’ai bien l’intention de profiter de la clémence de Dame nature pour sortir avec bébé.

Après la naissance de mon aînée, je me rappelle à quel point j’étais obsédée à l’idée de la protéger du soleil. Une obsession qui n’a jamais vraiment diminué avec les années. Les médias nous abreuvent de statistiques effroyables concernant les cancers de la peau. Ça donne envie d’agir!

Mes meilleurs alliés ont toujours été les vêtements. Surtout en bas âge. Mais vous conviendrez avec moi qu’en période de canicule, on n’a pas envie de faire porter des cols roulés ou des habits de neige aux enfants! Évidemment, le chapeau est le premier accessoire que tout bon parent doit avoir à portée de main.

J’ai rapidement été confrontée à la réalité : mes filles cherchaient par tous les moyens à retirer leur chapeau, certains leur cachaient une partie du visage, d’autres ne tenaient tout simplement pas en place dès qu’elles jouaient au parc. Le chapeau idéal existe-t-il?

Je ne l’ai jamais trouvé, mais j’en ai déniché un qui se rapproche drôlement de la perfection : le Tirigolo.

Première caractéristique incontournable : le chapeau s’attache. Un chapeau sans attache, c’est comme voiture sans volant : inutile. Bébé pense toujours au départ qu’il s’agit d’un jeu. Que le but est de retirer l’objet que vous avez déposé sur sa tête. L’attache du Tirigolo est munie de 2 boutons-pression. L’ajustement est à votre guise. Je préfère de loin cette attache aux cordons qu’il faut nouer, car elle est plus difficile à défaire qu’une boucle sur laquelle l’enfant peut tirer. Il n’y a que les plus grandes tailles (4-5, 6-6X) qui ne possèdent pas d’attache.

Le rebord est uniforme tout le tour de la tête et assure une protection sur 360 degrés. Le tissu est rigide, donc le rebord du chapeau ne bâille pas et ne tombe pas dans le visage de l’enfant. Si vous souhaitez rabattre la visière, elle tient à la perfection sans problème. C’est souvent ce que je fais quand bébé joue au sol. Comme Blanche ne parle pas encore, elle communique avec ses yeux. Si le chapeau fait obstacle entre elle et moi, elle chigne… L’autre option est de rabattre le contour du chapeau sur la nuque pour le faire porter un peu plus sur le derrière de la tête. Dépendamment de l’endroit où se trouve le soleil, il y a moyen de varier tout en protégeant bien bébé.

Le summum de la protection solaire vient avec la combinaison du chapeau et du gilet-maillot Mère Hélène. Un gilet qui offre une protection UV 50, qui couvre bien bébé jusqu’aux coudes et dont le collet monte pour recouvrir la nuque fragile de bébé.

Blanche a commencé à marcher à quatre pattes et la longueur du gilet-maillot est idéale. Jamais la peau du bas du dos - entre sa couche-maillot et le gilet - n’a été exposée aux rayons du soleil.

Je redoutais la difficulté à enfiler le gilet-maillot. J’en avais déjà acheté dont l’encolure, trop petite et ressemblant à un col roulé, rendait la tâche difficile. C’est bien beau de protéger le cou de l’enfant, mais si maman est incapable de faire passer la tête de bébé par l’encolure du gilet… Mission réussie ici. Le col tortue et l’extensibilité du tissu font oublier le problème.

Une amie m’a également confié qu’elle adore ce produit pour les cours de natation. L’eau des piscines publiques est parfois fraîche et le vêtement offre une certaine protection à bébé. Une barrière isolante qui couvre une bonne partie du corps de bébé.

Chapeau Tirigolo et gilet-maillot sur le dos, Blanche n’a pas trop chaud et se protège comme une pro!

La surexposition au soleil est néfaste pour tous les types de peaux. C’est encore plus vrai pour les bébés et les enfants. La peau de bébé est plus mince et, à la naissance, le nourrisson n’a pas encore développé de système de protection de la peau. Même les bébés dont les parents ont la peau noire ou foncée ne possèdent pas ce qu’il faut pour être exposés rayons UV. On recommande donc, jusqu’à l’âge de 6 mois, d’éviter toute exposition au soleil.

Si un coup de soleil n’est agréable pour personne, ses répercussions sont encore plus néfastes pour une jeune enfant puisque la surface de peau de ce dernier versus sa masse corporelle est plus grande que celle d’un adulte. Une dizaine de minutes peuvent être suffisantes pour attraper un coup de soleil si l’indice UV est élevé. Éviter surtout le soleil entre 11h et 16h, puisqu’il est à son zénith.

Les bébés ne sont pas mobiles et ne peuvent donc pas se mettre à l’ombre d’eux-mêmes. Il revient aux parents de prendre toutes les dispositions nécessaires pour les protéger du soleil.
Josée Bournival

Josée Bournival est l’auteure du best-seller Bébé boum, paru aux éditions Hurtubise. Animatrice et comédienne depuis près de 15 ans, elle est passionnée de maternité pour le plus grand bonheur de ses trois filles : Clémentine, Simone et Blanche. Elle nourrit le blogue SOS maman à partir d’expériences vécues durant sa dernière grossesse et avec la naissance de la petite dernière! Vous pouvez la suivre sur son site, vous abonner à sa page Facebook et son compte Twitter.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.