Blogues

Foulard-Bavoir Glup

Mon trésor s’est transformé en Saint-Bernard. Vous savez, le gros toutou sympathique qui bave comme les chutes Niagara? Présentement, c’est un proche parent de ma fillette de six mois.

Il y a sûrement un peu de percées dentaires là-dessous. Mademoiselle se mordille les doigts, a les joues rouges à l’occasion et mouille ses vêtements de salive. Je la change beaucoup plus souvent parce que son pyjama est détrempé au col que mouillé au fond de culotte!

Bien sûr, j’ai songé à lui nouer une bavette autour du cou, mais vous conviendrez avec moi que ça gâche drôlement son allure en plus de la brimer dans ses mouvements : quand elle roule du ventre au dos, il n’est pas rare que la bavette se rabatte sur son minois en colère.

On m’a recommandé le foulard-bavoir de marque Glup juste à temps. Un accessoire mode pour les petits de 0-3 ans. C’est un triangle de coton que l’on noue simplement au cou de bébé et qui permet de garder son menton, sa bouche et ses vêtements au sec.

J’adore l’idée de ménager la garde-robe de mon bébé et de diminuer le nombre de brassées de lavage que je dois faire dans une semaine. En plus d’être idéal en cette période de percée dentaire, j’aime bien l’utiliser à chaque tétée. Exit la serviette pour les rôts ou la débarbouillette pour essuyer un filet de lait. Mon foulard-bavoir fait le travail.

Je n’étais pas certaine que Blanche tolèrerait cet accessoire sans protester. Elle a de la poigne, ma princesse, et tire sur tout ce qui lui tombe sous la main. Pourtant, elle n’a jamais essayé de retirer son foulard-bavoir. Comme si elle savait d’instinct que c’était pratique et qu’elle appréciait cette douce barrière qui empêche sa salive de dégouliner sous son menton.

Cet été, je n’hésiterai pas à le faire porter en bandana à mes autres filles. Une protection solaire qui remplace avantageusement les chapeaux qui tombent toujours au sol lorsqu’on joue au parc. Je songe même à l’utiliser comme cache-cou pour l’entre-saison. Idéal pour protéger la gorge d’un petit vent d’avril.

Dans le but de bien tester la marchandise, je l’ai lavé et séché à quelques reprises déjà et il reste toujours aussi doux, en plus de conserver son aspect original : pas de torsion, de fil qui tire, etc.

Foulard-Bavoir Glup, 12 $, plusieurs couleurs disponibles

La première dent de bébé apparaît généralement autour de 6 mois, mais elle peut percer la gencive aussi tard qu’à un an ou être présente à la naissance du bébé comme ce fut le cas pour Napoléon Bonaparte.

Les manifestations de la poussée dentaire sont très variées : joues rouges, fièvre, douleur, salivation excessive, bébé grognon ou qui se frotte l’oreille du côté de la dent qui pousse. Bébé a mal et mordille tout ce qu’il a à portée de bouche de ses propres doigts jusqu’aux jouets de dentition.

Les premiers symptômes, comme la salivation excessive, peuvent apparaître plusieurs semaines avant la sortie de la dent en cause. L’accumulation de ces sécrétions sur le menton peut causer de l’irritation, mieux vaut donc les essuyer et si bébé a déjà des rougeurs, l’application d’un peu de vaseline devrait aider à rectifier la situation.
Josée Bournival

Josée Bournival est l’auteure du best-seller Bébé boum, paru aux éditions Hurtubise. Animatrice et comédienne depuis près de 15 ans, elle est passionnée de maternité pour le plus grand bonheur de ses trois filles : Clémentine, Simone et Blanche. Elle nourrit le blogue SOS maman à partir d’expériences vécues durant sa dernière grossesse et avec la naissance de la petite dernière! Vous pouvez la suivre sur son site, vous abonner à sa page Facebook et son compte Twitter.


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie