Blogues

Les couvertures d’emmaillotement

Pratiques pour une foule de raison, les couvertures d’emmaillotement des compagnies Aiden + Anaïs et Swaddle design sont à découvrir!

Encore des orteils qui sortent de la couverture de ma fille. Elle n’a que quelques semaines de vie, mais Blanche est énergique et volontaire. J’ai beau glisser les rebords de mes différentes couvertures sous elle, elle finit toujours par faufiler une jambe à l’air libre.

Il faut dire que l’efficacité de ma technique pour emmailloter est limitée par des couvertures trop petites, trop épaisses et qui risquent d’étouffer un bébé. Puisqu’il est prouvé qu’un bébé emmailloté dort mieux, je rejette le blâme sur tous les fabricants de couvertures!

Heureusement, deux compagnies proposent des couvertures magnifiques et résolvent tous mes problèmes : Aiden + Anaïs et Swaddle Designs.

Aiden + Anaïs est assurément la plus connue des deux. Les vedettes hollywoodiennes ont littéralement jeté leur dévolu sur leurs produits. Sur Rodeo Drive, les Sandra Bullock, Gwen Stefani et Pink de ce monde couvrent leur bébé avec ce produit tendance. Moi qui suis rendue à mon 3e bébé, je n’en possédais toujours pas…

C’est pourtant Swaddle Designs qui a été la première à proposer ces grandes couvertures (118 cm x 118 cm) faites de coton Marquisette. Aiden + Anaïs en propose aussi en fibre de bambou. Des tissus hyper légers et doux qui laissent circuler l’air. Aucun risque que bébé s’étouffe, même si la couverture lui remonte un peu sur le visage pendant le dodo.

Swaddle Designs a eu la brillante idée de coudre une étiquette avec la technique idéale d’emmaillotement sur ses couvertures. En quatre étapes faciles, bébé est saucissonné de manière professionnelle grâce au rappel qu’on a sous les yeux.

J’ai aussi trouvé de nombreux avantages à posséder ces petites merveilles. La couverture est idéale pour cacher bébé du soleil sans le faire souffrir de la chaleur. Deux épingles à linge sont suffisantes pour fixer la couverture à la coquille de transport ou à la poussette. Elles peuvent aussi faire office de pare-soleil lors d’un déplacement en voiture.

De plus, elles sont tellement douces qu’elles font de parfaites doudous pour bébés. Ils se les frottent contre la joue dans le but de s’endormir. J’ai un petit faible pour la fibre de bambou dont la douceur est inégalée. Cependant, je trouve plus facile d’emmailloter Blanche avec la couverture en coton Marquisette. Je vous recommande d’essayer les deux, dépendamment de l’utilisation que vous en ferez. De toute manière, je vous mets au défi d’acheter une seule couverture et de ne pas retourner en acheter quelques autres.

L’emmaillotement ne date pas d’hier. C’est une technique ancestrale qui a connu une période de popularité au 18e siècle en Europe et qui revient à la mode. Parmi ses avantages, en limitant les mouvements de bébé, elle lui rappelle la vie utérine, l’apaise et l’aide à dormir. Les bébés se réveillent parfois à cause de mouvements désordonnés des bras que l’on appelle le réflexe de Moro : ils ont l’impression de tomber dans le vide. Une situation contrecarrée par l’emmaillotement.

Sachez par contre qu’il faut s’assurer de laisser une liberté de mouvement aux jambes et hanches de bébé. Sinon, des études démontrent clairement le lien de cause à effet entre l’emmaillotement et la dysplasie de la hanche chez les nourrissons. Limitez aussi l’emmaillotement aux premiers mois de vie de bébé. Il faut lui donner une liberté d’action afin qu’il apprenne, par exemple, à se retourner du dos au ventre et du ventre au dos.

Josée Bournival

Josée Bournival est l’auteure du best-seller Bébé boum, paru aux éditions Hurtubise. Animatrice et comédienne depuis près de 15 ans, elle est passionnée de maternité pour le plus grand bonheur de ses trois filles : Clémentine, Simone et Blanche. Elle nourrit le blogue SOS maman à partir d’expériences vécues durant sa dernière grossesse et avec la naissance de la petite dernière! Vous pouvez la suivre sur son site, vous abonner à sa page Facebook et son compte Twitter.


Cette semaine
5 signes de détresse psychologique chez les mamans

En raison du confinement, la détresse psychologique chez les mamans est de plus en plus présente dans les foyers québécois. Depuis le début de la pandémie, la surcharge mentale est en croissance. 

Les meilleures activités et sorties de janvier 2021

Attachons nos tuques et nos mitaines; c’est le temps de jouer dehors en famille! On vous a préparé un cocktail d’activités hivernales extérieures pour les plus courageux et intérieures pour les plus frileux. 

5 astuces pour remplir la maison d’énergies positives

Pas toujours facile de garder le moral en ces temps de confinement. Qu’on soit ésotérique ou non, on aime bien tout essayer pour rendre l’atmosphère de notre chez-soi plus positive et sereine. 

Salade de filet de porc au fenouil et à la mangue

Saviez-vous qu’en plus d’être un puissant antioxydant, le fenouil est une très bonne source de vitamine C. Si vous ne l’avez jamais essayé, voici une bonne recette pour le découvrir. 

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires