Blogues

Carré jaune : produits de soin pour dorloter en santé

Les parents sont soucieux de l’environnement et souhaitent des produits naturels et bios pour leurs enfants, autant pour protéger la planète, que pour prendre soin de leur santé. Carré jaune atteint tous ces objectifs.

J’aime les petits pots. Ceux qui sont élégants et dont le contenu est bénéfique pour moi et les miens. En testant la ligne Carré jaune, je m’offre un cadeau. Et aux filles aussi… C’est du moins ce que me confirment leurs grands sourires lorsque je leur apprends que j’ai des produits de soins à leur faire essayer.

Carré jaune est une gamme de soins corporels naturels et non toxiques. Tous les produits sont destinés à dorloter la peau des petits, mais peuvent être ingérés sans danger, car ils sont 100 % naturels. Comme le dit la propriétaire de l’entreprise, Silvie Lafave : « Si on ne peut pas le mettre dans la bouche, on ne devrait pas l’appliquer sur la peau. » Carré jaune, c’est une entreprise québécoise qui vend ses produits en magasin depuis 2011.

J’ai eu un plaisir fou à dorloter mes filles. Un plaisir qui se poursuivra longtemps si j’en crois les commentaires de mes poulettes :

- Ça sent bon, maman!

- Oublie pas MA crème.

- J’ai le droit de remettre du parfum?

Mon coup de cœur incontesté va effectivement au parfum #7. Ce sont principalement des fruits séchés macérés dans de l’huile de noix de coco. L’odeur de l’abricot capte les narines en premier, tout comme les notes de vanille. Ça sent tellement bon que je n’hésite pas, certains jours, à utiliser le produit sur moi!

Je ne vous cacherai pas que c’est un rituel de « grande » que mes filles adorent. Une gâterie à laquelle elles ont droit tous les matins puisque l’odeur est délicate et le produit sans risque pour leur santé.

Parmi les autres produits coup de cœur, je me dois de mentionner la poudre de bain abricot. Si votre bébé a des problèmes de peau et qu’un simple bain lui assèche l’épiderme, ce produit est pour vous. Fabriquée à base de tapioca, d’avoine et de fruits séchés comme l’abricot et la banane, la poudre permet de combattre irritation et assèchement.

Il suffit d’en dissoudre un peu dans l’eau du bain de bébé. Personnellement, je trouve le produit merveilleux pour un nourrisson, surtout si vous le baignez dans un petit volume d’eau. Dans la baignoire familiale, pour voir une différence, je trouve qu’il faut utiliser beaucoup de produit; alors que dans le bain de bébé, une petite quantité suffit. À 18 mois, Blanche a tendance à boire l’eau du bain. Maintenant que j’ai lu la liste des ingrédients, je réalise que ce n’est pas vraiment un problème.

Je vous recommande aussi le baume cupuaçu. Il s’agit d’un bâtonnet solide dont les utilités sont multiples. Je l’utilisais principalement pour protéger les joues des filles du froid et du vent, mais il est aussi efficace pour soigner éraflures mineures, piqûres et petites entailles à la peau. Si à peu près tous les produits de la collection Carré jaune sentent l’abricot, le baume cupuaçu sent le chocolat blanc. Ça n’est pas dans les ingrédients. J’ignorais pourquoi ça donnait ce résultat, jusqu’à ce que je fasse une petite recherche sur le cupuaçu et que je découvre que c’est un arbre proche du cacaoyer. Lorsqu’on en broie les graines, on obtient un beurre riche qui est parfois utilisé dans la préparation du… chocolat blanc!

Les nez de ma famille sont unanimes : ça sent divinement bon! Parmi les ingrédients : huile de son de riz, cire d’abeille, huile de carotte, beurre de karité, vitamine E. Si je lui en badigeonne les joues, ma Blanche ouvre tout grand la bouche et essaye d’en croquer une bouchée!

Pour vous gâter et gâter les enfants, Carré jaune propose également une huile de massage qui s’intègre à merveille au rituel d’avant dodo. C’est le coup de cœur de Clémentine! Même si on ne masse que quelques minutes, les bienfaits sont nombreux : ça calme les enfants agités et laisse sur leur peau un arôme délicat qui les berce jusqu’au sommeil. Sur le site internet de la compagnie, on ajoute même que le massage stimule le système immunitaire. Mon aînée ne s’en préoccupe pas. Elle veut juste son 5 minutes de temps privilégié avec maman.

Crème pour la peau, pommade pour les fesses et savon-mousse complètent la collection Carré jaune. Croyez-moi, les essayer, c’est les adopter!

La peau des petits est fragile, encore plus que celle des adultes. Quand on songe à la toilette de nos trésors, il y a donc lieu d’adapter nos soins en fonction de la fragilité de leur épiderme.

Au cours de ses premiers mois de vie, la peau de bébé est particulièrement sèche et a besoin d’être hydratée. Le bain ne devrait jamais s’étirer au-delà de 10 minutes. L’eau assèche beaucoup la peau, car elle est souvent très calcaire. Les bébés ne possèdent pas encore de film hydrolipidique : cette mince couche de gras qui protège la peau de l’assèchement.

Plusieurs parents croient à tort qu’il faut donner le bain chaque jour à bébé. Vous pouvez facilement sauter une journée sur deux. À condition de laver visage et parties intimes à la débarbouillette.

Les produits que vous utilisez ont aussi leur importance. Il faut privilégier les produits de soin hypoallergéniques, sans alcool et au ph neutre. Les produits formulés spécialement pour les bébés satisfont habituellement ces critères. Ceux pour adultes ne conviennent pas. Évitez tout ingrédient chimique ou parfum synthétique. Recherchez des matières naturelles comme l’huile d’amande douce, la glycérine végétale, les beurres de karité ou de coco.

Pour conserver l’hydratation de bébé, vous pouvez l’enduire de crème hydratante une fois par jour, idéalement au sortir du bain.
Josée Bournival

Josée Bournival est l’auteure du best-seller Bébé boum, paru aux éditions Hurtubise. Animatrice et comédienne depuis près de 15 ans, elle est passionnée de maternité pour le plus grand bonheur de ses trois filles : Clémentine, Simone et Blanche. Elle nourrit le blogue SOS maman à partir d’expériences vécues durant sa dernière grossesse et avec la naissance de la petite dernière! Vous pouvez la suivre sur son site, vous abonner à sa page Facebook et son compte Twitter.


Cette semaine
L’éducation, l’affaire des parents

L’éducation : un tout petit mot, pas trop complexe et qui, pourtant, est le pilier d’une société en santé. C’est la clé de voûte des adultes autonomes, indépendants et capable de jouir le de leur libre arbitre.

Mon enfant n'est pas prêt pour entrer à l'école

L’inscription à l’école se veut un moment marquant pour un parent qui voit son chérubin prendre la route des grands. Mais que faire si vous appreniez qu’il n’est pas prêt?

La scolarisation à la maison, un choix?

Suivre le propre rythme de l’enfant, libre de découvertes et d’apprentissages. L’école à la maison est le choix d’un projet familial merveilleux, mais ce n'est pas que cela.

Trucs et astuces pour trouver une place en garderie

On vous l’a sûrement dit lorsque vous avez annoncé votre grossesse : inscrivez-vous tout de suite pour trouver une place en garderie. Vraiment? Oui, vraiment! On est là pour vous guider dans ce passage obligé. Astuces, conseils et trucs.

Nos Concours

Soyez prêts pour la rentrée avec BIC

Gagnez un assortiment de crayons Gel-ocity de BIC

Lecture écolo pour enfant

Gagnez trois livres écolos pour enfant

La rentrée en beauté avec KSL

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez KSL

Gagnez des produits de soins naturels de Tom's of Maine

Participez pour gagner trois produits de soins naturels Tom's of Maine

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman

Devenez un petit cinéaste avec KidiZoom

Gagnez une caméra KidiZoom d'une valeur de 37.50$!

Commentaires