Blogues

Couvre-matelas MH Collection

Les deux couvre-matelas patientent au fond d’un sac. Ça fait quelques jours que je devrais les utiliser, mais le cœur n’y est pas. De tous les produits que j’ai eu à tester pour cette chronique, c’est probablement le moins attrayant.

Qui dit couvre-matelas pense apprentissage de la propreté avec ses pipis au lit, ses odeurs fétides, ce réveil nocturne qui se prolonge parce qu’il faut bien nettoyer et remettre des couvertures propres. Qui mentionne couvre-matelas sous-entend cette fois où bébé a retiré sa couche et baptisé sa couchette ou encore la dernière gastro familiale qui a métamorphosé les changements de lits en sport olympique. Qui murmure couvre-matelas avoue qu’il laisse un verre d’eau sur la table de chevet des enfants parce qu’il ne souhaite pas se lever la nuit pour étancher une soif subite.

Le couvre-matelas est à la mère de famille ce qu’est le bouchon à la baignoire : un essentiel.

J’ai donc profité de ma journée de lavage et du changement de draps pour installer mes couvre-matelas MH Collection. Premier constat : ils épousent à la perfection mes matelas, autant celui de la couchette de Blanche que du matelas simple de Clémentine. Un détail qui a toute son importance afin de demeurer en place. Dans le cas de la couchette de bébé, ça évite aussi que le nourrisson se retrouve incapable de respirer à cause des draps mal tendus.

La bordure de contour est souple et extensible. L’ajustement est donc optimal. Quant au dessus du couvre-matelas, il est fait d’une membrane de polyuréthane, donc imperméable. Ce qui, à mon avis, devrait être la première qualité recherchée dans un couvre-matelas de qualité. Avec bonheur, j’ai constaté que le revêtement imperméable n’est pas bruyant, si l’enfant bouge dans son sommeil, pas de froissement de plastique. Je vous montre également à quel point le dessus semble absorbant. À gauche, un couvre-matelas acheté dans une grande surface. À droite, le couvre-matelas MH Collection.

Pas question de se fier uniquement aux apparences. J’ai carrément fait subir le test du verre d’eau aux deux couvre-matelas. Les preuves sont faites : le couvre-matelas MH Collections est plus absorbant. La flaque d’eau s’est moins étendue et aucun liquide n’a coulé lorsque j’ai tourné le produit à l’envers. Mon vieux couvre-matelas a été battu à plate couture!

Mes filles n’ont pas fait de commentaire sur le confort du produit. Je ne pense pas qu’il se remarque à ce point, mais l’épaisseur du couvre-matelas donne assurément un confort additionnel. La matière souple ne monopolise pas tout l’espace de votre cuve de lavage. Il est donc possible de laver les draps souillés et le couvre-matelas en une seule et même brassée. Le produit va aussi à la sécheuse sans problème.

Je vais être honnête avec vous… en bordant mes filles, jamais je ne songe à mes couvre-matelas. C’est justement là leur point fort : avec le couvre-matelas MH Collection, j’ai l’esprit en paix!

S’il y a plusieurs raisons pour acheter un couvre-matelas, les pipis au lit demeurent la principale cause d’utilisation. En période d’apprentissage de la propreté ou en cas d’énurésie nocturne, en posséder deux se révèle même judicieux.

Entre deux et quatre ans, l’enfant apprend à bien contrôler ses sphincters. Il est normal que sa maîtrise soit plus efficace de jour que de nuit. Il ne faut surtout pas réprimander l’enfant en cas de pipi au lit, car dans la majorité des cas, le petit n’est tout simplement pas mature physiquement pour contrôler la sortie de l’urine.

Pour faciliter cette étape de son développement, évitez de faire boire votre enfant après le souper et assurez-vous qu’il aille à la toilette avant l’heure du dodo. Les aliments diurétiques ne devraient pas se retrouver dans l’assiette du souper. On pense au melon d’eau, au concombre, à l’asperge et aux raisins, par exemple.

Éviter aussi de trop saler le souper ou d’offrir un dessert très sucré. Le sel et le sucre donnent soif. Quand la concentration de sel est trop élevée, le cerveau envoie un signal de soif afin d’augmenter le taux d’eau dans le corps, permettre au sel de s’y dissoudre et d’être évacué dans l’urine. Quant au glucose, il ralentirait le temps nécessaire à l’estomac pour se vider. On ressentirait donc de la soif parce que les liquides n’atteignent pas l’intestin à la vitesse qu’ils devraient normalement observer.

Si le problème persiste au-delà de l’âge de cinq ans, une consultation avec un professionnel est souhaitable. Votre enfant souffre peut-être d’énurésie nocturne.


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC