Blogues

Tuque 2-en-1 Mère Hélène

Dans le vestibule, à l’entrée de ma maison, se trouve le bac à chapeau. C’est une boîte, posée à même le sol, dans laquelle mes filles déposent leurs mitaines, leur cache-col et leur tuque. Le pauvre récipient déborde de mitaines ayant perdu leur jumelle, de tuques qui n’arrivent pas à réchauffer les oreilles convenablement et de foulards interdits à la garderie à cause des risques d’étranglement.

Bref, j’ai essayé bien des produits pour tenir mes filles au chaud et plusieurs ont lamentablement échoué à la tâche.

Vous le savez comme moi, la réussite d’une sortie familiale prévue entre octobre et avril dépend en grande partie des vêtements que l’on fait porter aux enfants. Le meilleur habit de neige en ville est inutile si le vent s’infiltre dans le cou ou les oreilles des enfants. C’est pourquoi j’ai eu envie de tester la tuque 2-en-1 de Mère Hélène.

Avant même de constater les avantages techniques du produit, j’ai été charmée par le design. J’imaginais déjà ma Blanche se transformer en ourson mignon. Les tuques 2-en-1 de Mère Hélène sont tout simplement craquantes! En enfilant le produit, bébé se métamorphose en lutin, ourson ou dragon. Je leur lève mon chapeau pour avoir dessiné des modèles unisexes et même un peu masculins dans le cas du dragon. Je n’ai pas de garçon, mais je sais que celles qui élèvent des p’tits bonshommes seront heureuses qu’on ait pensé à elles.

Si le produit porte le titre de tuque, il a toutes les qualités d’une cagoule. Il couvre l’enfant du thorax jusqu’au-dessus de la tête. Son tissu couvre bien les épaules et descend presque jusqu’au nombril des plus jeunes. Étant formé d’une seule pièce, pas de courant d’air entre le cache-col et la tuque. Finie, l’exposition de la gorge lorsque la fermeture éclair du manteau descend un peu. C’est une barrière parfaite contre le froid et le vent.

Mais sa caractéristique la plus appréciable est qu’elle s’ajuste autour du visage de bébé. Peu importe que votre p’tit dernier soit l’incarnation du bonhomme Michelin ou une frêle poupée de porcelaine, la tuque 2-en-1 de Mère Hélène lui ira comme un gant. Le système d’ajustement fait également en sorte que vous puissiez utiliser le produit plus longtemps au fur et à mesure que bébé grandit.

Au toucher, on sent tout de suite que le cou et les oreilles de bébé seront dorlotés. Le polar est doux, épais et ne peluche pas lorsque lavé.

Je constate également que ça me sauve du temps. Je n’ai qu’un accessoire à enfiler à mon bébé avant d’attacher son manteau. Une fois l’ajustement complété, on n’a pas à y retoucher.

Mère Hélène fait deux formats de tuque. Une pour les 0-2 ans et l’autre pour les 3-5 ans. Évidemment, pour les bouts de choux comme Blanche, ce sont papa et maman qui travaillent, mais à compter de 2-3 ans, l’enfant développe son autonomie et sa confiance en lui grâce à la tuque 2-en-1. Comme elle est facile à enfiler, votre enfant pourra le faire par lui-même.

Blanche aura peut-être été le cobaye pour ce produit, mais je vous assure que les grandes aussi auront leur tuque 2-en-1. Ça va désengorger le bac à chapeaux…

Vous redécouvrez la passion du tricot et souhaitez créer des foulards pour les enfants? Mieux vaudrait leur tricoter des snoods ou cache-col.

Ce n’est pas sans raison que plusieurs garderies interdisent le port de foulards aux bambins. Les deux types de blessures les plus courantes chez les petits sont les étouffements et les étranglements. Dans tous les cas, la Société canadienne de pédiatrie nous rappelle que ces accidents sont majoritairement évitables.

L’étouffement survient souvent à l’heure des repas ou à cause de petits objets que bébé se met dans la bouche. Donnez à manger à l’enfant uniquement s’il est assis, mangez en sa compagnie et rangez les petits articles susceptibles d’être avalés.

Quant à l’étranglement, outre les cordons de stores, les vêtements sont souvent responsables du problème. Les bébés et jeunes enfants ne possèdent pas suffisamment de coordination ou de force musculaire pour se dégager d’une corde ou d’un vêtement par lequel ils sont suspendus. Veillez à ce que le lit de votre enfant ou le divan ne soit pas à proximité du cordon d’un store. L’enfant pourrait être tenté de s’y accrocher et de sauter en bas du meuble.

On recommande également de retirer les cordons des capuchons des enfants et de privilégier les manteaux avec capuchons détachables.

Si votre chérubin porte tout de même un foulard, n’oubliez pas de rentrer les extrémités à l’intérieur du manteau de l’enfant plutôt que de les nouer à l’extérieur.

Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!