Blogues

Du Petit Larousse au Petit Tom : Mots d’enfants

Il a six ans, moins quelques dents, et la créativité lui sort par les oreilles. Entre son cerveau et le bout de sa langue, les mots passent dans le tordeur à idées et en bout de ligne, ils ont une autre couleur.

Le Petit Larousse – édition 2020 – vient tout juste d’être divulgué. On y retrouve plus de 150 expressions et mots nouveaux qui font sourire les apôtres de la modernité et tiquer les puristes. C’est ainsi qu’aujourd’hui, les mots divulgâcher, nounoune et ubériser, se paradent fièrement entre les lignes du réputé dictionnaire.

Pour ma part, ce vent de renouveau me plait. La langue est vivante et, inéluctablement, elle ne peut pas échapper à l’évolution. En prenant connaissance des derniers admis dans la grande famille de la langue française, j’ai repensé à tous ces mots que mon Tom invente et déforme. Je me suis dit qu’à lui seul, il pourrait – presque – écrire un dictionnaire.

Toujours décalée, mais jamais totalement à côté de la plaque, sa manière de recomposer les mots m’aide à comprendre comment il décortique et raisonne les concepts et le monde qui l’entoure.

Le Petit Tom

Juste parce que c’est mignon, et que tous les parents du monde pourraient avoir leur propre dictionnaire familial, j’ai décidé de vous partager quelques-unes des perles que l’on pourrait retrouver dans Le Petit Tom Illustré.

TOURTETÊTE TRISTE : La TourteTête Triste est un oiseau qui doit son nom à la mine triste qu’elle affiche (en permanence).  Désespérée, elle expose sa déprime aux quatre vents, en tournant sa tête d’un côté et de l’autre.

Appellation commune : La tourterelle triste

TATA WALKIE : Objet utilisé pour parler et offert par Tata Marie-Hélène.

Appellation commune : Walkie Talkie

ZON : Petit morceau de bois en feu. Généralement employé après l’adjectif petit, comme dans la phrase : « Attention au petit zon ».

Appellation commune : Tison

TRUCHE : Gros animal victime d’une grande injustice. Lorsqu’on l’évoque, on parle toujours de l’autre Truche.

Appellation commune : Autruche

COQ LICO : Fleur qui doit son nom au coq. Rouge comme la crête et le barbillon de ce dernier, elle évoque également son chant.

Appellation commune : Coquelicot

VALABO : Endroit pour se laver les mains.

Appellation commune : Lavabo

DAMAZIN : Endroit où les dames vont magasiner.

Appellation commune : Magasin

TÉLÉ-MISSION : Boîte à l’intérieur duquel défile des images et qui accomplit une mission, celle de nous divertir. 

Appellation commune : Télévision

COCO DE NOIX : Avant tout un gros œuf qui goûte la noix.

Appellation commune : Noix de coco

BERGE : Un poisson qu’on doit sans cesse encourager « : Go! Berge Go!

Appellation commune : Goberge

DORTEUR : Monsieur ou madame, avec une blouse blanche, après qui l’on doit toujours attendre. C’est toujours si long lorsqu’on y va, qu’on finit par s’endormir.

Appellation commune : Docteur.

Maman Zarb

Rédactrice web, stratège, gestionnaire de communauté, artiste et mère de trois garçons, elle déteste les étiquettes. Ses enfants le confirment ; Annie est une attachante maman zarb (ce qui veut dire bizarre en verlan) qui déborde d’imagination et qui adore se mettre en déséquilibre. Toujours un peu dans la marge, elle habite l’autoroute 15 à cheval entre la rive nord et Montréal. Ses billets sont souvent le fruit de ses longues heures à jouer dans le trafic. Confrontée au TDAH, elle s’est intéressée au sujet et tient un blogue sur le sujet. Si non, vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous aide à briser la routine!

Boutique Séduction vous offre la chance de gagner un panier-cadeau

Nos Concours

Passez du temps de qualité chez Bfly!

Participez pour gagner un laissez-passer chez Bfly!

Zoo de Granby - Dernière chance!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires