Blogues

Maudite tête de cochon, pas bonne, contrarieuse…

Quand j’étais petite, on disait de moi que j’étais «obstineuse», tête de cochon, lunatique, «contrarieuse» et pas bonne.

Pas bonne à l’école, pas bonne pour suivre la classe de ballet, pas bonne pour faire des casse-têtes, pas bonne pour entreprendre une tâche de A à Z, pas bonne pour retrouver mon chemin, pas bonne pour me faire des amies… pas bonne.

Pendant longtemps, j’ai donc cru que je n’étais pas bonne. Encore aujourd’hui, malgré tout le travail que j’ai fait sur moi, les thérapies, les lectures et les succès, la plupart du temps, je crois que ne vaut rien. JE SUIS PAS BONNE.

En 1985, on ne se cassait pas beaucoup le bicycle avec les diagnostics. Il y avait les élèves qui performaient et les autres, ceux qui avaient besoin d’un cheminement personnel et particulier (les cancres, les pas bons). Bien au chaud dans notre petite case, notre avenir semblait tout tracé.

Mais je n’en veux pas aux années 80 — peut-être un peu pour des questions vestimentaires —  de ne pas avoir su détecter que quelque chose clochait chez moi et que ce truc n’avait aucun lien avec mon intelligence. Pas plus que je n’en veux à ceux qui m’ont lancé au visage — directement ou indirectement — que je n’étais «pas bonne».

Quand même… voici ce que j’aurais aimé entendre. Ce qui aurait été un baume, pour moi et qui m’aurait peut-être fait sauver des fortunes dépensées en thérapie (blague).

Tu n’es pas «obstineuse», tu remets en doute. C’est un signe d’intelligence que de poser des questions, mais tu dois faire confiance aux adultes. Tu es une enfant.

Tu n’as pas une tête de cochon, tu aimes simplement comprendre pourquoi on te demande de faire telle ou telle chose. Demande à ce qu’on t’explique mieux, ça t’aidera.

Tu n’es pas lunatique, tu as une attention qui dévie. Tu vois tout, tu entends tout, et c’est une grande force, tu dois seulement apprendre à la canaliser.

Tu n’es pas contrarieuse, tu cherches à provoquer, car tu ne sais pas où est ta place. Nous t’aimons et tu as le droit d’exister.

Tu n’es pas «pas bonne». Tu as des forces là où les autres n’en ont pas. Tu es créative, énergique, curieuse et débrouillarde. Ta manière d’apprendre est seulement différente de celle des autres. Tu es unique.

Les mots et les coups de l’enfance font des plis sur l’estime de soi, impossibles à faire disparaître. Ils restent. Il faut faire avec. Tant pis pour moi, mais tout ça fait de moi une meilleure maman. Une mère à l’écoute qui supporte ses enfants et qui tente de trouver ce dans quoi ils sont bons. Comme disait Albert Einstein: «Si on juge un poisson sur sa capacité de grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.»

Maman Zarb

Rédactrice web, stratège, gestionnaire de communauté, artiste et mère de trois garçons, elle déteste les étiquettes. Ses enfants le confirment ; Annie est une attachante maman zarb (ce qui veut dire bizarre en verlan) qui déborde d’imagination et qui adore se mettre en déséquilibre. Toujours un peu dans la marge, elle habite l’autoroute 15 à cheval entre la rive nord et Montréal. Ses billets sont souvent le fruit de ses longues heures à jouer dans le trafic. Confrontée au TDAH, elle s’est intéressée au sujet et tient un blogue sur le sujet. Si non, vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé