Blogues

Quand la posture va, tout va

De ses premiers pas à aujourd’hui, fiston a toujours eu une démarche atypique : les pieds vers l’extérieur. Sa condition ne semblait pas problématique, jusqu’à ce que les douleurs apparaissent et commencent à handicaper ses activités quotidiennes.

Chez nous, faire du sport n’est pas une option, c’est un mode de vie. Tous les jours, on sort et on se bouge : randonnée pédestre, soccer, course à pieds, escalade, ski ou planche à roulettes, qu’importe, on s’active en famille. Dans le plaisir et la bonne humeur.

La puce à l’oreille

Depuis quelques mois, une ombre est apparue au tableau : fiston n’arrivait plus à suivre la cadence et se plaignait de maux de genoux et de dos. Pendant l’activité physique, certes, mais également au cours de la journée. Clairement, sa posture n’était plus seulement une caractéristique esthétique, mais la première suspecte dans l’apparition de ses inconforts.

Afin de valider notre théorie auprès d’une professionnelle de la santé, et de prendre les moyens nécessaires pour le soulager si cette dernière se validait, nous avons contacté la clinique Équilibre qui, récemment, nous avait offert d'essayer leurs services.

Un environnement et une ambiance rassurante

Fiston, 7 ans, est de nature anxieuse. Même en lui expliquant dans le détail le but de notre visite, il n’en restait pas moins nerveux. En franchissant la porte de la clinique, toutes ses craintes se sont estompées. Magiquement. Il faut dire que dès l’accueil, il a reçu un traitement princier : ballons et jus (pour lui et ses frères), dans une salle d’attente conviviale. À cet âge, que demandez de plus?

C’est Nancy, une orthésiste-prothésiste qualifiée et formée pour détecter les problématiques biomécaniques, qui fera l’évaluation de fiston. Douce et attentionnée, elle prend le temps de commenter tous les gestes posés, dans un langage adapté qui fait fi du jargon médical. Voilà qui est rassurant pour l’enfant et pour nous (les parents) qui arrivons à suivre le fil de l’intervention et sommes à l’aise de poser toutes nos questions.

L’observation clinique

Nancy mesure et observe fiston sous toutes ses coutures grâce à leur technologie WebfitMD, unique et brevetée. Ce système combiné à l’imagerie 3D analyse les points de pression des pieds de fiston. Nous pouvons donc suivre à l’écran et mieux comprendre ses explications. Elle évalue aussi la forme de chacun de ses pieds, regarde s’ils sont creux ou plats, teste sa mobilité articulaire et musculaire et s’attarde à l’alignement, avant d’évaluer sa démarche.

Le verdict

Une fois la consultation sans frais terminée, l’orthésiste-prothésiste nous explique le rapport d’évaluation. Les douleurs de fiston semblent être causées par un affaissement de l’arche et l’apparence d’un faux pieds plats.  De plus, il y a apparence d’un désalignement de ses membres inférieurs et il pourrait avoir des genoux dits Varum.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Profitez de l'été grâce à Vtech!

Courez la chance de gagner le super tricycle interactif de Vtech

Commentaires