Chez nous, faire du sport n’est pas une option, c’est un mode de vie. Tous les jours, on sort et on se bouge : randonnée pédestre, soccer, course à pieds, escalade, ski ou planche à roulettes, qu’importe, on s’active en famille. Dans le plaisir et la bonne humeur.
La puce à l’oreille
Depuis quelques mois, une ombre est apparue au tableau : fiston n’arrivait plus à suivre la cadence et se plaignait de maux de genoux et de dos. Pendant l’activité physique, certes, mais également au cours de la journée. Clairement, sa posture n’était plus seulement une caractéristique esthétique, mais la première suspecte dans l’apparition de ses inconforts.
Afin de valider notre théorie auprès d’une professionnelle de la santé, et de prendre les moyens nécessaires pour le soulager si cette dernière se validait, nous avons contacté la clinique Équilibre qui, récemment, nous avait offert d'essayer leurs services.
Un environnement et une ambiance rassurante
Fiston, 7 ans, est de nature anxieuse. Même en lui expliquant dans le détail le but de notre visite, il n’en restait pas moins nerveux. En franchissant la porte de la clinique, toutes ses craintes se sont estompées. Magiquement. Il faut dire que dès l’accueil, il a reçu un traitement princier : ballons et jus (pour lui et ses frères), dans une salle d’attente conviviale. À cet âge, que demandez de plus?
C’est Nancy, une orthésiste-prothésiste qualifiée et formée pour détecter les problématiques biomécaniques, qui fera l’évaluation de fiston. Douce et attentionnée, elle prend le temps de commenter tous les gestes posés, dans un langage adapté qui fait fi du jargon médical. Voilà qui est rassurant pour l’enfant et pour nous (les parents) qui arrivons à suivre le fil de l’intervention et sommes à l’aise de poser toutes nos questions.
L’observation clinique
Nancy mesure et observe fiston sous toutes ses coutures grâce à leur technologie WebfitMD, unique et brevetée. Ce système combiné à l’imagerie 3D analyse les points de pression des pieds de fiston. Nous pouvons donc suivre à l’écran et mieux comprendre ses explications. Elle évalue aussi la forme de chacun de ses pieds, regarde s’ils sont creux ou plats, teste sa mobilité articulaire et musculaire et s’attarde à l’alignement, avant d’évaluer sa démarche.
Le verdict
Une fois la consultation sans frais terminée, l’orthésiste-prothésiste nous explique le rapport d’évaluation. Les douleurs de fiston semblent être causées par un affaissement de l’arche et l’apparence d’un faux pieds plats. De plus, il y a apparence d’un désalignement de ses membres inférieurs et il pourrait avoir des genoux dits Varum.
Le rapport d’évaluation
La spécialiste recommande des orthèses plantaires conçues sur mesure selon la prise d’empreinte du pied de coco. Au passage, Nancy nous explique les caractéristiques d’un bon soulier et l’importance de chausser fiston adéquatement, en fonction des particularités de ses pieds.
Fiston choisi la couleur de ses futures orthèses plantaires et on rencontre France, la technicienne en chaussures. Elle mesure les pieds de coco, lui fait essayer quelques modèles différents et analyse sa démarche. Le choix est vaste et, finalement, fiston jette son dévolu sur LA paire d’espadrilles de ses rêves. Jaunes fluo. Les orthèses devraient être prêtes dans quelques jours. D’ici là, la clinique Équilibre se charge d’envoyer le rapport au pédiatre de notre chéri, afin que ce dernier puisse poser un diagnostic et rédiger l’ordonnance nécessaire.
Fiston est impatient d’essayer « ses nouveaux pieds » et nous, nous sommes soulagés de savoir qu’il ne souffrira plus et que sans nul doute, nous venons de lui épargner beaucoup de soucis physiques, à l’âge adulte. Car, comme disait mon grand-père, « les enfants sont comme les arbres. Si nous voulons qu’ils poussent droit, c’est à la base qu’il faut les soigner. »
Dans quelques jours, Équilibre effectuera auprès de nous un suivi téléphonique, afin de vérifier notre satisfaction. C’est une promesse! Et advenant que des ajustements soient nécessaires, ces derniers seront sans frais, pendant 6 mois. Ça, c’est du service!
Ouvrez l’œil! Si votre enfant est confronté à au moins l’un de ces problèmes, vous devriez peut-être consulter un spécialiste :
- L’apprentissage de la marche a été long et ardu
- Ses pieds pointent vers l’intérieur
- Il se plaint de douleurs aux pieds
- Durant le sport, il se fatigue rapidement et rapporte des douleurs aux jambes
- Il chute fréquemment
- Ses chaussures sont anormalement usées
Ce billet a été rendu possible grâce à la générosité de la succursale de Laval qui nous a fait vivre l’expérience Equilibre.
* Bien que ce témoignage soit commandité par Equilibre, les opinions et le langage qu’il contient sont les miens