Blogues

Poux en rire (parce qu’avoir des poux, ce n’est pas drôle)

Bien candidement, je croyais que la Tag Gastro était la reine de tous les maux ennuyants. Je ne peux faire autrement que de constater que j’étais dans l’erreur. Étant maintenant initiée à la Tag Poux, pour moi, les poux sont rois des emmerdements.

Après la découverte du premier pou et que mon cœur ait cessé de battre, après que mes esprits se soient écrasés le nez sur un gros mur noir, j’ai enfilé mes habits de mère rassurante et je suis passée en mode guerrière (après la mini crise de nerfs intérieure).

Mon premier réflexe : lire. J’ai lu sur le net des quantités indigestes de textes et d’études sur l’ennemi. J’y ai lu tout et son contraire. Hum… difficile de se faire une tête et d’adopter une stratégie dans ces conditions. Puis, j’ai accouru chez mon pharmacien, plus confuse que jamais. Bizarrement, ce n’est pas les poux qui l’ont laissé bouche bée, mais plutôt le fait qu’à 37 ans, je n’avais JAMAIS eu affaire à eux…

Bref, je suis retournée à la maison avec un paquet de produits, des petits peignes, de l’information sur l’ennemi et surtout, un besoin urgent de créer une stratégie inter-parentale. Avec 3 enfants, 2 pères, 3 maisons, une demie sœur, une garde partagée et l’école, il fallait agir vite. Je nous voyais déjà à Noël entrain de nous gratter la tête.

Primo, il fallait appeler les pères, leur exposer la situation et s’entendre sur une marche à suivre. Oui, avec notre mode de garde (2-2-3), facile de s’imaginer la suite sans fin. Nous avons convenu d’inspecter chaque cheveu de chaque tête, de traiter ces mêmes têtes et de tout désinfecter, sans nécessairement perdre la tête. Nous nous sommes fait la promesse d’inspecter le capillaire de tous, de proscrire les accolades et de recommencer le traitement au besoin dans nos chaumières respectives.

J’avais clairement sous-estimer la Chose. Certains individus s’adaptent et deviennent super résistants. Impossible d’en venir à bout. Au moment où je croyais voir la lumière au bout du tunnel, oupelaye! J’en trouvais un ultime. Pendant 3 semaines j’ai vu et/ou halluciné des poux, mes messages textes ressemblaient tous à « Pis, les poux? », j’ai acheté des quantités quasi industrielles de produits anti-poux, on ne s’est plus collé et j’ai aspergé quotidiennement la maison de spray aux huiles essentielles de lavande. J’en rêvais même la nuit.

Comment dire ? Je capotais.

Puis, on a vaincu. Enfin, je crois. C’est ce que je saurai ce soir après avoir épouillé toute la famille. Je sais, il faut toujours mettre les choses en perspective. Je sais qu’il y a des événements et des maladies bien plus horribles que la pédiculose du cuir chevelu (le nom propre pour les POUX), j’en conviens, mais… Ark !

Quelques conseils tirés de ma grrrande expérience

  • Prévenir plutôt que guérir. Examinez régulièrement la tête de vos enfants et observez s’ils se grattent.
  • Mettez des gouttes essentielles de lavande derrière les oreilles de vos enfants. Cette plante repousse les poux, semble-t-il.
  • Achetez un produit en pharmacie, écoutez les conseils de votre pharmacien et suivez les instructions.
  • Vérifiez l’efficacité du produit au 2e, 11e et 17e jour.
  • Passez le peigne fin tous les jours et de préférence sur un cheveu humide. Les lentes se décollent plus facilement.
  • Les poux peuvent parcourir 23 cm en une minute ; il faut donc le peigne pour les débusquer.
  • Évitez les contacts de tête.
  • Avertissez votre entourage.
  • Ne présumez pas. Ce n’est pas parce que ça ne pique pas que vous n’avez pas de poux.
  • N’accrochez pas les serviettes de bain les unes collées sur les autres.
  • Nettoyez les literies, jouets, doudous, siège d’auto, chapeaux et coussins des canapés à l’eau très, très, chaude.
  • Répandez la bonne nouvelle : Les poux n’ont rien à voir avec un manque de propreté !
Maman Zarb

Rédactrice web, stratège, gestionnaire de communauté, artiste et mère de trois garçons, elle déteste les étiquettes. Ses enfants le confirment ; Annie est une attachante maman zarb (ce qui veut dire bizarre en verlan) qui déborde d’imagination et qui adore se mettre en déséquilibre. Toujours un peu dans la marge, elle habite l’autoroute 15 à cheval entre la rive nord et Montréal. Ses billets sont souvent le fruit de ses longues heures à jouer dans le trafic. Confrontée au TDAH, elle s’est intéressée au sujet et tient un blogue sur le sujet. Si non, vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé