Blogues

Mes enfants vous dérangent?

Un enfant, c’est mignon. Deux enfants, c’est le pompon. Trois enfants, c’est carrément con. Quatre enfants… Quatre enfants, t’aurais dû mettre un bouchon.

Imaginez quand ils sont… différents!

En revenant de faire les courses, j’avais une boule dans l’estomac. Un trop plein de regards et de soupirs énervés parce que mes enfants étaient turbulents. J’aurais aimé avoir de la répartie et rétorquer, mais les mots me viennent souvent trop tard. Puis ce soir, dans le confort de mon salon alors que les enfants font enfin dodo, j’ai trouvé ce que j’aurais dû dire haut et fort.

« Les enfants, vous les aimez. Loin.
Vous les aimez. Pas chez vous.
Vous les aimez. Pas en avion.
Vous les aimez. Pas au restaurant.
Vous les aimez. Pas au cinéma.

Vous les aimez. Pas TDAH.

Vous les aimez à condition qu’ils ne respirent pas trop fort, qu’ils ne déplacent pas trop d’air, qu’ils ne crient pas, qu’ils ne cassent rien et qu’ils ne ralentissent surtout pas votre cadence à la sortie du métro.

Faites des enfants qu’ils disaient
Faites-les, mais restez chez vous par exemple.
Faites-les, mais cachez leurs imperfections.

Nos enfants imparfaits dérangent votre petit confort bourgeois.
Familles nombreuses, restez dans vos banlieues, en marge de la ville et de la vie que vous pensez. Parents d’enfant TDAH, restez chez vous, que vous dites tout bas.

Avec vos soupirs exaspérés.
Avec vos rictus impatients.
Avec vos regards obliques.
Avec toutes vos réflexions acides qui sifflent entre vos dents serrées.
Vous, vous trahissez : On vous insupporte!
Nous sommes des excroissances sociales, des protubérances du quotidien avec nos enfants turbulents et différents.

On vous gêne!

Mais vous savez quoi? On va la vivre notre vie! Toute, toute.
On va la vivre avec nos enfants, notre TDAH et nos différences. »

Bon, probablement que je jette le bébé avec l’eau du bain parce que je suis fatiguée, mais c’est vraiment ce que je pense lorsque mes enfants grouillent et que les yeux roulent autour de nous.

Maman Zarb

Rédactrice web, stratège, gestionnaire de communauté, artiste et mère de trois garçons, elle déteste les étiquettes. Ses enfants le confirment ; Annie est une attachante maman zarb (ce qui veut dire bizarre en verlan) qui déborde d’imagination et qui adore se mettre en déséquilibre. Toujours un peu dans la marge, elle habite l’autoroute 15 à cheval entre la rive nord et Montréal. Ses billets sont souvent le fruit de ses longues heures à jouer dans le trafic. Confrontée au TDAH, elle s’est intéressée au sujet et tient un blogue sur le sujet. Si non, vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.