Blogues

Quand tu reviens…

Je me demande toujours, même après tout ce temps, quelle réaction tu auras à mon arrivée? Seras-tu content de me voir? Triste de quitter ton père? Indifférent?

Une chose est certaine, tu seras épuisé! Tu es si fatigué quand tu reviens. Faut croire que tu t’amuses, mais j’angoisse déjà à penser à demain matin. Quand je devrai te réveiller pour ton retour à la réalité : la garderie, la routine.

Tu auras besoin d’un bon bain mon homme! Cet odeur que papa laisse imprégner sur toi et sur tous tes vêtements, toutous et jouets, ça doit disparaître. Je ne peux pas contrôler les choix de papa, c’est un adulte, mais je peux te laver et te redonner ton odeur à toi, encore un peu une odeur de bébé.

Tu seras différent. Tu vois papa seulement quelques jours par mois. Des fois, il se passe même plusieurs mois avant que tu le retrouves. Il est donc normal que, pendant vos retrouvailles, ça soit un peu le party! Papa en profite, te gâte, t’encadre moins. Ce qui se passe avec papa reste avec papa, mais tu seras différent à ton retour, c’est inévitable. Même tes éducatrices à la garderie le savent; on est prêtes à t’accueillir. Je sais que ça ne doit pas être facile pour toi. Passer d’une liberté totale à un encadrement, mais c’est pour ton bien cet encadrement. Un jour tu le comprendras.

Tu seras distant. C’est la même chose à chaque fois. Bien que tu sois heureux de me retrouver, tu gardes tes distances. Comme si je t’avais trahi. Comme si notre lien, habituellement si fort, avait été rompu. Je sais que c’est passager, 24 heures plus tard, ce lien est de retour, mais tu es néanmoins distant et je me demande tant ce qui se passe dans ta tête et dans ton cœur.

Tu en auras beaucoup à dire. Du haut de tes 2 ans et 3/4, tu me racontes tout ce que tu as mangé durant ton séjour, les jouets que tu as reçus mais surtout, tu me racontes des petits bouts d’histoire. Des petits morceaux, à gauche et à droite, que j’essaie de connecter pour comprendre ce que tu as vu, vécu ou ressenti. Mais des fois, tes petits bouts d’histoire m’apportent à me créer de longues histoires dans ma tête, sans savoir si j’ai les bons morceaux.

Puis, après quelques jours, tu redeviendras toi. La routine revient puis les joies et les crises du quotidien reviennent aussi, jusqu’à ce que tu retournes chez papa. Puis on recommencera. Parce que tant que tu es heureux, on recommencera.

Maman Bambi

Bianca est une amoureuse des enfants! Elle s’occupait du service de garde des enfants de la maternelle à l’école primaire, gardait tous les enfants du quartier durant son adolescence et était monitrice dans les camps de jour durant l’été. Ce n’était un secret pour personne qu’un jour elle deviendrait maman. Maman pour la première fois, elle nous raconte ses découvertes, ses petites joies et ses coups de cœur.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé