Blogues

Vivre le moment présent ou capter des souvenirs?

Mon fils parade dans le salon. Il découvre un nouvel aliment qui le fera sûrement grimacer. Il court après ses cousines pour les embrasser. Est-ce normal que je ne cours pas chercher mon téléphone pour capturer ces moments?

Dans les premiers mois de sa naissance, c’était pratiquement une photo par jour. Chaque petit sourire ou nouvel habillement trop cute devait être immortalisé à tout jamais. Pourtant, quand il s’est « vraiment » mis à se développer, à marcher, à communiquer et à faire des folies, les photos se sont espacées puis se sont estompées…

En regardant mes albums photos, je vois de plus en temps d’écart entre chacune des photos – et aucune ne représente des moments cruciaux de son développement. Est-ce que ça fait de moi une mauvaise mère? Vais-je regretter ne pas avoir capturer ces moments?

Des regrets

Il y a quelques semaines, mon fils m’a donné tout un show! Cette journée-là, son énergie était à son maximum et il faisait tout pour me faire rire. Les grimaces, les pirouettes, les costumes et même un nouveau mot.

En racontant la soirée cocasse à une amie, elle m’a demandé si j’avais pris des photos ou même une vidéo, et puis je me suis sentie mal de dire que non, je n’avais pas pensé capturer ces instants. Elle semblait déçue! C’est alors que je me suis aperçue que je n’ai pas ce réflexe : il n’est pas programmé en moi. Que ce soit à Noël, durant des événements ou avec des amies, je ne prends pas de photo de mon fils.

Je le regarde, je ris et j’en profite. Mais après coup, je regrette.

Des boîtes de souvenirs

J’ai une boîte pleine à la maison de photos de mon enfance. Tous nos Noëls étaient captés sur vidéo et à chaque rassemblement de famille, j’ai l’impression que nous avions un membre attitré au kodak et qu’il prenait son rôle très à cœur. Des souvenirs, j’en ai des boîtes pleines.

À l’ère du iPhone, des photos numériques et des réseaux sociaux, on dirait que la photo a perdu son utilité première soit celle de saisir un moment à jamais. Une photo est devenue une occasion d’attirer des « j’aime » et des « partages » mais je m’imagine très mal dire à mon fils un jour d’aller consulter mon fil Instagram pour voir ses souvenirs d’enfance… Pas vous?

Bref, je cherche l’équilibre. Comment puis-je profiter pleinement des moments uniques que je vis avec mon fils et arrêter ces moments précieux? Comment rire de ses folies si je cherche mon téléphone pour les immortaliser? Et les moments que j’ai photographiés, comment les faire vivre dans le temps afin que lui aussi ai des boîtes de souvenirs à consulter quand, à son tour, il aura des enfants?

Comment choisir entre vivre le moment présent ou créer des souvenirs?

Maman Bambi

Bianca est une amoureuse des enfants! Elle s’occupait du service de garde des enfants de la maternelle à l’école primaire, gardait tous les enfants du quartier durant son adolescence et était monitrice dans les camps de jour durant l’été. Ce n’était un secret pour personne qu’un jour elle deviendrait maman. Maman pour la première fois, elle nous raconte ses découvertes, ses petites joies et ses coups de cœur.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires