Blogues

À toi, chère indépendante

Toi, t’as besoin de l’aide de personne! Tu ouvres la porte, ton bébé dans les bras, dix sacs dans les mains, ton café entre tes dents. Tu dors deux heures la nuit parce que tu prépares des cupcakes. Demander de l’aide? Jamais!

« N'hésite pas si tu as besoin d’aide! ». Cette phrase-là, tu l’entends souvent. Tu es entourée de famille et d’amies qui tiennent énormément à toi et qui ferait n’importe quoi pour t’aider. Cette phrase-là, pourtant, tu ne l’entends même plus. Tu ne l’as jamais considérée, jamais prise au sérieux. De l’aide? Jamais! Je suis super-woman! Tu as des super pouvoirs, une super tolérance pour la fatigue, une patience en or pour faire 1001 bricolages et une imagination sans frontières pour relire la même histoire pour une 1000e fois à l’heure du dodo.

Mais toi, mon indépendante, tu as besoin d’aide. Tu es indépendante par choix. Tu es têtue. Tu veux te prouver que tu es capable de tout, sans l’aide de personne mais désolé de péter ta bulle : des médailles d’indépendance, il ne s’en donne pas. Au début, ta famille et tes amies te trouve admirable, toi, la championne! Elle est bonne! Elle n’a jamais besoin de personne. Elle se débrouille.

Mais une fois que tu t’es prouvée, que tu as montré que tu es bien bonne et capable, es-tu vraiment fière…ou épuisée? Forte ou vulnérable?

L'illusion

À force de se faire revirer de bord, les gens qui t’offrent de l’aide, qui te tendent la main, ils disparaissent. Au début, ils disparaissent tranquillement, en te faisant toujours comprendre qu’ils sont là si jamais tu en as de besoin… Puis, après quelques temps, ils ne s’offrent plus. Pourquoi offrir quelque chose que tu vas refuser?

Ils te voient, sourire accroché au visage, cheveux coiffés et maquillage fraichement appliqué, tu as l’air tellement heureuse. Ils ne te voient jamais vulnérable, ils ne voient jamais tes larmes couler. Ils ne te voient pas calculer ton budget, mois après mois à te demander si tu vas y arriver. Ils ne te voient pas stresser pour les dossiers qui s’empilent sur ton bureau au travail. Ils ne te voient pas paniquer lorsque la garderie t’appelle pour que tu ailles chercher ton bébé malade, la panique de perdre ces heures de travail dont tu as tant besoin et que tu devras récupérer tard le soir alors que bébé dort.

Tu as l’air si heureuse. Tu ne dépends de personne. Quelle force!

Toi, ma chère indépendante, tu ES forte, tu ES capable, mais de temps en temps, sois vulnérable. Laisse ton entourage, ceux qui t’aime et qui sont là pour toi, être là pour toi. Laisse-les voir tes larmes. Demande de l’aide. Ça ne te rend pas moins forte, moins courageuse, ça te rend juste humaine. Et une maman, c’est ça aussi…

Maman Bambi

Bianca est une amoureuse des enfants! Elle s’occupait du service de garde des enfants de la maternelle à l’école primaire, gardait tous les enfants du quartier durant son adolescence et était monitrice dans les camps de jour durant l’été. Ce n’était un secret pour personne qu’un jour elle deviendrait maman. Maman pour la première fois, elle nous raconte ses découvertes, ses petites joies et ses coups de cœur.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Dormez en toute quiétude grâce à Angelcare

Gagnez un moniteur de mouvements respiratoires pour bébé avec video

Nos Concours

La meilleure routine de soins contre l’eczéma à gagner!

Gagnez la routine de soins Exomega Control

Moins c’est sucré, mieux c’est!

Gagnez deux certificats cadeaux de produits IÖGO nano

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires