Blogues

Post-mortem : ma première année de maman

La première année de bébé est certainement une année qui passe vite! Notre enfant est en plein apprentissage et développe son indépendance. Le changement est pratiquement quotidien et au moment où on réussit à établir une routine, de nouveaux changements surviennent.

Qu'en est-il de la nouvelle maman? Elle, la femme qui s’occupait seulement de son nombril, qui vient de passer par l’étape où son nombril est inévitable (et l’empêche de voir ses pieds), à s’occuper d’un être inconnu 24h sur 24h. Cette femme-là, celle que vous lisez, vient de fêter le premier anniversaire de son fils et se demande : qu’est-ce que je pense de ma première année en tant que maman?

Paradoxe

Je dis toujours que mon fils est parfait! J’ai eu une grossesse facile, un accouchement facile et un bébé facile! Par contre, ma première année de maman, je ne l’ai pas trouvé facile ni parfaite. Drôle de paradoxe, non?

Lorsque bébé avait six mois, je me suis séparée de mon conjoint. Je trouvais que je m'en tirais bien. Fiston était tout petit alors il ne se rendait compte de rien et j’étais confiante que c’était la meilleure décision autant pour moi que pour lui. Puis, il s’est mis à marcher, communiquer, pleurer, crier – au fond, s’exprimer. La confiance, elle, s’est dissipée!

Je me suis mise à me poser 1001 questions par jour et même à douter qu’il m’aime vraiment. Je sais que je suis sa mère et que nous sommes censés avoir un lien incassable, mais... peut-être ne m'aime-t-il pas? Qu’il me trouve méchante quand je perds patience et que je lui crie pour la centième fois de ne pas toucher à la lampe sur la table de chevet. Qu’il sent mes larmes sur sa tête alors que je le berce pour l’endormir et que je me trouve moche comme maman. Et s’il ressent tout ça?

Une missive

Puis, lors de son premier anniversaire, j’ai fait une demande à mes invités : chacun devait écrire une lettre adressée à mon fils, une lettre qu’il ouvrirait à ses 18 ans. Les lettres sont toutes scellées et elles lui seront remises lors de son anniversaire, dans dix-sept ans. En écrivant ma lettre, j'ai réalisé quelle était l'image que j'espérais que mon fils ait de moi, dans dix-sept ans. L'image d'une mère, d'une femme forte, drôle, honnête et loyale.

Je me suis dit que dorénavant, si je voulais que mon fils me perçoive de cette façon, j’allais également me percevoir comme cette femme que j’envisage être à ses yeux. Que pour être une bonne mère à ses yeux, je devais tout d’abord l’être dans ma tête et dans mon cœur.

Alors, après cette réflexion, si vous me demandez comment était ma première année en tant que mère? Je vous répondrai... Parfaite! J’ai pris les bonnes décisions, j’ai fait de mon mieux et je pense que je suis (pour vrai) la meilleure des mères pour mon fils.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé