Blogues

Le simple contact humain – Ça peut sauver la vie d'un bébé!

Il est normal que durant les premiers mois de leur vie, les bébés passent la majorité de leur temps dans les bras de leurs parents, famille ou proches.

Ce contact humain peut prendre plusieurs formes telles que la caresse, le bercement, le massage, le peau à peau ou le portage, mais le plus important est que, peu importe la technique, toutes ces formes de toucher ont des effets bénéfiques sur tous les bébés.

J’ai déjà mentionné le programme Des câlins pour tous les bébés de Huggies à plusieurs reprises depuis que j’ai vu l’annonce pour la première à la télé et encore plus depuis que j’ai fait quelques recherches pour en apprendre davantage sur la raison d’être de ce programme. Je n’ai pas vraiment tenu de bébé dans mes bras depuis un petit bout déjà et bébé Bambi doit arriver en décembre seulement, mais je ne crois pas qu’il faut avoir tenu un enfant dans nos bras récemment pour parler et comprendre à quel point les câlins et le simple contact humain sont essentiels et avantageux pour les bébés. En fait, j’en ai discuté avec des mamans qui m’entourent et elles sont toutes d’accord là-dessus!

Plusieurs mères autour de moi ont eu des bébés prématurés. Même ma demi-sœur était prématurée et est née à 26 semaines et demie, pesant un peu plus d’une livre. En parlant avec ces mères et pères qui ont eu à traverser une naissance prématurée, ils semblent tous avoir un point en commun : ne pas avoir eu la chance de tenir leur nouveau-né dans leurs bras avant plusieurs jours ou même souvent des semaines. Quel supplice ça doit être pour les parents de regarder leur bébé à travers la vitre d’un incubateur, le voir se battre pour sa vie, mais devenir de plus en plus fort, jour après jour, jusqu’au jour où ils ont enfin pu ouvrir l’incubateur et le prendre dans leurs bras pour la première fois et le caresser.

Je suis tombé sur une recherche qui souligne que 15 millions de bébés sont nés prématurément en 2012 et que le portage ou le peau à peau pourrait sauver 450 000 vies.

Le portage ou le peau à peau consiste à tenir un bébé, vêtu seulement d’une couche, contre sa poitrine nue. Ça peut être fait avec la mère, le père, un membre de la famille ou même des bénévoles. Le contact peau à peau est ce qui entraîne des bienfaits sur la santé à l’enfant. C’est non seulement important et essentiel durant les premières heures suivant la naissance, mais durant les jours et les semaines suivantes aussi, que notre enfantsoit prématuré ou non. Ce genre de contact contribue non seulement à soulager bébé, mais il aide aussi à stimuler son système immunitaire et à améliorer ses niveaux d’oxygène.

De nombreux hôpitaux à travers le Canada ont des programmes de bénévoles qui se concentrent uniquement à offrir des câlins aux bébés. Ce concept ne devrait-il pas nous ouvrir les yeux sur l’importance des câlins? Avec son programme Des câlins pour tous les bébés, Huggies aide à contribuer à de tels programmes et à informer aussi les mères, les familles et les hôpitaux sur l’importance du contact humain. Je pense que c’est une initiative qui doit être soutenue par tous, et puisque certains parents n’ont malheureusement pas cette chance avec leur propre bébé en raison de complications de santé, cette intervention pourra nettement améliorer le bien-être de leur bébé. J’espère seulement que, peu importe les circonstances de la naissance de mon fils, j’aurais la chance de le tenir dans mes bras dès qu’il entrera dans ce monde. Quelle est votre histoire de naissance? Avez-vous pu tenir votre bébé?

Maman Bambi

Bianca est une amoureuse des enfants! Elle s’occupait du service de garde des enfants de la maternelle à l’école primaire, gardait tous les enfants du quartier durant son adolescence et était monitrice dans les camps de jour durant l’été. Ce n’était un secret pour personne qu’un jour elle deviendrait maman. Maman pour la première fois, elle nous raconte ses découvertes, ses petites joies et ses coups de cœur.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 13 – KOMBI

À gagner: Les essentiels d’hiver pour la nouvelle maman

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires