Blogues

Coudon, attends-tu des jumeaux?

Avec la grossesse viennent les rondeurs et les fameux commentaires d’amis, de la famille et même de parfaits inconnus! Et ces remarques sur ma bedaine, je ne peux pas dire qu’ils sont tous subtils!

N’étant pas une femme de 120 livres en partant, j’ai toujours eu des rondeurs et un petit surplus de poids. Faut avouer que même lorsque je pesais 110 livres à l’adolescence, j’ai de l’italien dans le sang et j’ai les courbes pour le prouver, peu importe mon poids! C’est dans mes gênes! Cependant, mettons une chose au clair : j’aime mon corps tel qu’il est! Oui, j’ai mes journées, comme tout le monde, où j’aimerais dont pouvoir porter du 4 ans et ne pas avoir à essayer mon linge avant de l’acheter, mais la majorité du temps, je m’aime telle que je suis et je ne cache pas mes rondeurs, bien au contraire!

À deux mois de grossesse à peine, bébé Bambi commençait déjà à paraître. Mon petit bedon qui était déjà rond prenait une forme de plus en plus prononcée et déjà, il commençait à être difficile de le cacher. D’ailleurs, je ne voulais pas cacher ce nid douillet, car il était attendu ce petit bedon! Par contre, quand ta bedaine commence déjà à pointer à seulement deux mois de grossesse, il provoque plusieurs commentaires et tu sais que ça ne fait que commencer!

Le commentaire le plus souvent entendu au début de ma grossesse était « Coudon, attends-tu des jumeaux? ». Ahhhh… au début, c’est drôle! J’ai quand même des jumeaux dans ma famille, alors je me suis dit peut-être… mais après la première échographie et le premier rendez-vous chez l’obstétricien, je peux vous garantir qu’il n’y a qu’un bébé. Je l’ai vu! Un beau petit bébé! Juste un!

Cette question étant réglée, le deuxième round des commentaires a commencé. Si je me fie aux remarques de tout le monde (ce qu’il ne faut jamais faire dans aucun aspect de notre vie), j’ai la bedaine d’une femme enceinte de 7 mois. Donc, jusqu’à présent j’ai eu droit à « Combien de jours te reste-t-il avant d’accoucher? », « ta valise est prête au moins? », tu n’as pas peur d’exploser? ». Non, non, madame! Mois! Combien de mois me reste-t-il? J’ai l’air très enceinte? Ben oui! Il y a un bébé qui grandit dans ma bedaine, imaginez-vous donc que ça paraît un bébé!

C’est peut-être mes hormones, mais oh comme je n’ai (déjà) plus de patience pour ces commentaires! Hélas, je sais comme vous que ça ne fait que commencer! Ça va continuer même après que j’aie accouché. Mais pourquoi? Pourquoi une grossesse devient-elle une affaire publique que tout le monde a le droit de commenter et de conseiller? Pourquoi suis-je 1000 fois plus consciente de mon poids enceinte que je ne l’ai jamais été, malgré mon surplus de poids? C’est normal de me sentir plus jugée sur mon apparence de femme enceinte que par mon surplus de poids des 5 dernières années?

Bon, il faut aussi dire que je n’ai jamais reçu autant de compliments que durant ces dernières semaines. Je suis choyée d’avoir un conjoint qui me trouve tellement belle enceinte et des amies et une famille qui me trouvent rayonnante. Je dois avouer que dans ces moments, je rayonne pour vrai!

Mais s’il vous plaît, mesdames et messieurs que je ne connais pas, est-ce qu’on peut se garder une petite gêne face aux grossesses des autres? Qu’on ait eu des enfants ou non, on est toutes différentes et surtout, on n’a pas à se comparer! Jamais! Si vos remarques ne peuvent pas être gentilles et délicates, peut-être que vous pouvez le penser dans votre tête et ne pas ouvrir la bouche! Et si vous êtes vraiment curieuse, plutôt que de dire « On dirait que tu vas exploser! » tournez donc votre phrase en « Quand va-t-il se pointer le bout du nez ce beau bébé? », comme ça vous saurez que je n’accoucherai pas cette semaine, et moi je pourrai continuer de rayonner!

Maman Bambi

Bianca est une amoureuse des enfants! Elle s’occupait du service de garde des enfants de la maternelle à l’école primaire, gardait tous les enfants du quartier durant son adolescence et était monitrice dans les camps de jour durant l’été. Ce n’était un secret pour personne qu’un jour elle deviendrait maman. Maman pour la première fois, elle nous raconte ses découvertes, ses petites joies et ses coups de cœur.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.