Blogues

C’est le temps des vacances… et dans les livres aussi!

Les vacances débuteront sous peu et déjà toute la famille ne tient plus en place. Rangez cartables et crayons et plongez tête première dans ces cinq livres pour bien débuter l’été! 

Les Monsieur Madame partent en vacances

Pour les vacances d’été l’an dernier, plutôt que de se baigner sous le soleil chaud, madame Tête-en-l’air s’est retrouvée au Pôle Nord. Cette année, madame Bonheur a décidé de lui organiser des super vacances et d’emmener tous leurs amis. D’abord, il y a eu madame Tête-en-l’air qui a voulu apprendre à faire du ski nautique sur des raquettes de tennis, puis monsieur bizarre qui a surfé sur une planche à repasser et même monsieur À l’Envers à qui on a dû expliquer de quel côté tenir son cornet de crème glacée… « Madame Tête-en-l’air passa une semaine fantastique. Et madame Bonheur en fut très heureuse. Tout avait été parfait. »

Les Monsieur Madame sont des classiques de la littérature jeunesse qui se passent de présentation depuis longtemps. Leur petit format leur permet d’être glissés partout (sacoche, voiture, valise) et leur petit prix d’être accessibles à tous.

Les Monsieur Madame partent en vacances
Roger Hargreaves
Éditions : Hachette jeunesse, 2015
ISBN : 9782013987127
3 à 6 ans
3,95$

Le souffle de l’été

« […] Kimi et Shiro sont seuls au monde. Kimi se sent bien avec Shiro. Et Shiro aime tous les moments qu’il passe avec Kimi. » Quel magnifique album ! Le livre regroupe 4 jolies histoires qui se passent au courant de la saison estivale où vous serez témoin de la belle et sincère amitié qui les unit, de leurs découvertes et de nombreux petits plaisirs simples que leur réservent l’été. Fermez les yeux après la lecture, vous aurez l’impression d’avoir les deux pieds dans l’été et de sentir la brise salée de la mer sur votre visage.

Le souffle de l’été
Anne Cortey & Anaïs Massini
Éditions : Grasset Jeunesse, 2017
ISBN : 9782246860471
5 à 8 ans
24,95$            

L’été de Daphné

Daphné vient d’emménager dans une nouvelle maison et elle n’a personne avec qui jouer dans son quartier. « C’est trop long les vacances d’été. Qu’est-ce que je vais faire de toutes ces journées? » Son papa lui suggère d’aller faire un tour dehors puisqu’il fait si beau, et bien que cela ne lui tente pas vraiment, elle ira faire un tour. Elle rencontrera son voisin (Phil !) et rapidement, une complicité va s’installer entre les deux qui ne verront plus le temps passer après avoir passé toute une journée à jouer dehors ! Finalement, c’était pas si mal ce déménagement dans ce nouveau quartier. Les 2 nouveaux amis ont tant de projets pour les vacances !

L’été de Daphné
Martine Latulippe & Julie St-Onge Drouin
Éditions : FouLire, Collection Mini-Ketto, 2017
ISBN : 9782895912972
7-9 ans
9,95$ 

Les Dragouilles en vacances!

Un tome tout chaud de la populaire série Les Dragouilles vient d’arriver en librairie et il s’agit d’un spécial vacances. Les patates vous emmènent en vacances et vous feront rire avec leurs gags plus drôles les uns des autres. Ce livre regorge de nombreuses suggestions d’activités simples et faciles à réaliser n’importe où cet été (piñata, dégustation de s’mores, du Land art, etc.). Vous retrouverez plusieurs trucs à savoir avant de partir en voyage et vous apprendrez tout plein de faits intéressants sur le thème. Exemple : saviez-vous que WOW, OMG, FUN, LOL sont tous les codes d’identification d’aéroports du monde?! Un peu plus rigolo que YUL, avouez !

Les Dragouilles en vacances!
Karine Gottot & Maxim Cyr
Éditions : Michel Quintin, 2017
ISBN : 9782897622275
7-11 ans
16,95$ 

 

Et une lecture parfaite pour les vacances...

La potion magique de Georges Bouillon

TOUT LE MONDE devrait avoir lu Roald Dahl dans sa vie. Quels univers extraordinaires et éclatés il nous a offerts, toujours accompagnés des illustrations de son complice Quentin Blake. L’auteur a écrit de nombreux livres qui sont devenus des classiques de la littérature jeunesse, dont Charlie et la chocolaterie et Matilda.

Dans celui-ci, la grand-mère de Georges est une véritable sorcière méchante, grincheuse qui rouspète tout le temps. Georges la déteste ! Un jour, alors qu’il doit lui donner son médicament, il décide de lui préparer une potion magique. Il se dit qu’au mieux ça la guérira et qu’au pire, ça « lui fera sauter la cervelle » ! Il va chercher un énorme chaudron puis se dit que « Tout ce qui est coulant, gluant ou poudreux, il le jetter[a] dans le chaudron. » Un roman de 116 pages extrêmement drôle et fantaisiste qui plaira autant aux filles qu’aux garçons.

P.-S. Rassurez-vous, sur la première page du livre, il est écrit « ATTENTION : N’essayez pas de faire la potion magique de Georges chez vous. Cela pourrait être dangereux. »

La potion magique de Georges Bouillon
Roald Dahl & Quentin Blake
Éditions : Gallimard Jeunesse, Collection Folio Junior, 1982 pour l’édition originale
ISBN : 9782070601608
9-12 ans
11,95 $ 

Anabelle Soucy-Côté

Anabelle est une entrepreneure, une épouse et une maman aussi. Surtout. D’Olivia, 2 ans, un humain formidable, fascinant et très inspirant. Ex-libraire jeunesse, elle est passionnée de littérature depuis toujours, mais elle a un gros penchant pour l’album jeunesse et la BD. Elle a étudié en communication, les langues, la création littéraire et la littérature.  Anabelle est fondatrice et rédactrice en chef du blogue Les p’tits mots-dits, un site collaboratif de gens passionnés de littérature jeunesse qui partagent leur expertise et leurs coups de cœur avec humour et franchise. La tête toujours pleine d’idées, elle est constamment en train de développer de nouveaux concepts et projets ou de collaborer quelque part à titre de chroniqueuse littéraire. Elle espère qu’un jour les parents arrêteront de penser que faire la lecture avec un enfant sert seulement à passer le temps… Vous pouvez également la suivre sur Facebook.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires