Blogues

Les 10 incontournables de 2017 selon la librairie L’Exèdre

Travailler en librairie, c’est avoir accès à des centaines de nouveaux livres chaque semaine. Je vous présente mes dix titres coups de coeur des derniers mois. Ces livres se démarquent, à mon avis, par leur originalité et leurs sujets.

L’abri

Alors que la tempête approche, les animaux de la forêt s’enferment bien au chaud dans leur abri respectif. Mais voilà que des pas approchent. Deux ours marchent dans le froid, cherchant eux aussi à se protéger de la neige. À leur grand malheur, personne n’accepte de les accueillir, eux, les étrangers. Cette fable toute simple avec ces illustrations douces est une excellente façon d’aborder avec les tout-petits les valeurs du partage, de la générosité et de l’ouverture aux autres. Des valeurs plus que jamais d’actualité. À lire cet été, lorsqu’on aura oublié la rigueur de l’hiver !

L’abri
Céline Claire & Qin Leng
Éditions : Comme des géants, 2017
ISBN : 9782924332344
Dès 4 ans.

L’atlas des saveurs 

Voilà le documentaire idéal pour les petits gourmands ! Au menu : un tour du monde gastronomique dans lequel on découvre les mets typiques, les recettes et les épices de tous les continents. On y présente également les cultures et les élevages propres aux différents pays, de même que les coutumes culinaires méconnues. J’ai adoré les illustrations et les textes explicatifs sont accessibles pour un vaste public. Une encyclopédie qui ouvrira les horizons de vos enfants, et que même les adultes prendront plaisir à feuilleter !

L’atlas des saveurs : à la découverte du monde culinaire
Collectif
Éditions : Piccolia, 2017
ISBN : 9782753039827
À partir de 6 ans

Moustique : mission sauvetage

En librairie, on peut trouver des livres « cherche et trouve » pour tous les goûts. Que ce soit dans l’univers du dernier succès de Disney, à la campagne, sous l’océan… On peut chercher des personnages égarés dans à peu près toutes les scènes inimaginables ! Moustique : mission sauvetage qui vient tout juste de paraître aux éditions Comme des géants me plaît particulièrement puisqu’il met de l’avant les super illustrations de Sophie Guerrive, que j’ai découvert avec la bande dessinée Tulipe (aux éditions 2024.) Alors que l’on cherche les personnages cachés à travers les pages, on découvre des planches remplies de détail. Ça donne envie de s’y perdre pendant des heures !

Moustique : mission sauvetage
Sophie Guerrive
Éditions : Comme des géants, 2017
ISBN : 9782924332269
Dès 5 ans.

Embrasse-moi

Parler de poésie avec les enfants ce n’est pas toujours facile. Gallimard jeunesse a toutefois réussi à rendre les poèmes de Prévert super accessible en les jumelant aux illustrations de Ronan Badel. En plus, comme le laisse présager le titre, la sélection a été faite sous le thème de l’amour, ce grand sentiment universel, connu de tous ! Une très belle façon de découvrir en douceur les vers de ce grand poète français, reconnu pour ses jeux de mots et le réalisme de ses textes.

Embrasse-moi
Jacques Prévert & Ronan Badel
Éditions : Gallimard Jeunesse, 2017
ISBN : 9782070603992
À partir de 8 ans.

Que font les grandes personnes toute la journée?

Ce documentaire fera découvrir aux enfants 100 métiers différents, certains moins connus que d’autres. À travers des scènes thématiques – l’école, le chantier, les métiers dangereux – le lecteur découvrira des professions passionnantes. Encore une fois, les illustrations sont colorées et ludiques et je me réjouis de voir que l’auteure a illustré des femmes dans des métiers moins traditionnels ainsi qu’à des postes de direction. Ainsi, on trouvera une directrice d’hôtel, une metteuse en scène, une ingénieure et une soldate. Un livre idéal pour vos petits ambitieux !

Que font les grandes personnes toutes la journée?
Virginie Morgand
Éditions : Scholastic, 2017
ISBN : 9781443154383
À partir de 5 ans.

Les souvenirs du vieux chêne

Dans ce superbe album, un vieux chêne, âgé de centaines, voire de milliers d’années, raconte ses souvenirs aux animaux de la forêt. Chaque anecdote se transforme en une histoire qui peut être racontée avant le dodo. On découvre les moments de la vie de l’arbre, du gland qui repose sur le sol, à la petite pousse fringante, jusqu’à l’arbre majestueux couvert de mousse verte. C’est avec beaucoup de poésie et de sagesse que le chêne transmet aux animaux l’histoire de sa vie. Les images, signées par Frédéric Pillot sont grandes, richement coloré et rappellent un peu l’univers de la BD, avec un petit côté fantastique. J’ai adoré ce livre !

Les souvenirs du vieux chêne
Maxime Rovere & Frédéric Pillot
Éditions : Milan, 2017
ISBN : 9782745968937
Dès 6 ans.

Souffler dans la cassette

Le premier roman de Jonathan Bécotte ne passe pas inaperçu. Les éditions Leméac offre régulièrement aux lecteurs des romans percutants qui plaisent autant aux ados qu’aux adultes. C’était le cas, par exemple, de Eux par Patrick Isabelle et de Hare Krishna de François Gilbert (qui a été récompensé par le prestigieux prix du gouverneur général cette année.) Ainsi, ce roman écrit en prose poétique plaira assurément aux trentenaires, qui comme moi ont eu à Souffler dans la cassette. Mais les plus jeunes y trouveront certainement leur compte aussi. La forme est vraiment originale, puisque le texte est écrit un peu comme un long poème. Le livre traite de l’amitié entre garçons, mais aussi de la naissance du sentiment amoureux, un sujet encore trop peu exploité dans la littérature jeunesse. J’aime le fait que l’auteur parle d’un garçon éprouvant des émotions sans en faire un big deal. C’est de l’amour, et c’est juste beau.

Souffler dans la cassette
Jonathan Bécotte
Éditions : Leméac, 2017
ISBN : 9782760942288
À partir de 9 ans.

Petite histoire pour effrayer les ogres

Avec Petite histoire pour effrayer les ogres, Pierrette Dubé réinvente habillement le conte classique de l’ogre mangeur d’enfant. Je dis réinvente, puisque ici, ce sont les ogres qui devront se méfier d’un mystérieux sac à main en peau de crocodile qui semble avoir un insatiable appétit ! Le style hybride entre la BD et l’album conventionnel est idéal pour faire découvrir ce genre aux petits. Les illustrations sont signées par Guillaume Perreault, dont la bande dessinée pour enfant Le facteur de l’espace a été finaliste au prix des libraires dans la catégorie jeunesse. (Psst ! j’ai aussi vraiment eu un méga coup de coeur pour la série de premiers romans Simon et moi aussi illustrée par Guillaume et écrite par Simon Boulerice et parue aux éditions Fonfon l’automne dernier !).

Petite histoire pour effrayer les ogres
Pierrette Dubé & Guillaume Perreault
Éditions : Les 400 coups, 2017
ISBN : 9782895406662
Dès 5 ans.

Pax et le petit soldat

Ah, ce livre… Il m’habite encore ! L’histoire de ce roman d’apprentissage est toute simple, mais profondément touchante. On y rencontre Peter, un petit garçon forcé de se séparer du renard qu’il a adopté cinq ans plus tôt. Tandis que la guerre s’annonce, Peter comprend qu’il a fait une erreur en laissant Pax seul au milieu de la forêt. Il partira à travers les bois pour le retrouver et croisera sur son chemin une dame qui l’aidera à faire la paix avec son passé. En parallèle, nous suivons le cheminement de Pax le renard, qui apprend lui aussi à se débrouiller seul, mais également à vivre en communauté avec d’autres animaux de son espèce. Une lecture vraiment enrichissante et habilement illustrée par Jon Klassen.

Pax et le petit soldat
Sara Pennypacker & Jon Klassen
Éditions : Gallimard jeunesse, 2017
ISBN : 9782070666317
À partir de 10 ans.

Le sexy défi de Lou Lafleur

Lou Lafleur à quinze ans, bientôt seize. Elle rêve de devenir journaliste et ne rate pas un bulletin d’information. Un jour, elle apprend aux nouvelles que l’âge moyen pour perdre sa virginité est de… QUINZE ANS ! Il ne lui reste qu’un mois pour ne pas gâcher sa vie en devenant une attardée sexuelle. Entourée de ses ami.e.s elle tentera de réaliser son sexy défi; faire l’amour avant son anniversaire. Ça peut paraître un peu intense comme façon d’aborder la sexualité en générale et la première fois en particulier, mais l’auteure traite le sujet avec beaucoup d’humour. Ça rend le livre beaucoup plus amusant à lire, et ça permet aux ados de se rendre compte par eux-mêmes que de faire une telle fixation sur la première fois, ben c’est un peu nono !

Le sexy défi de Lou Lafleur
Sarah Lalonde
Éditions : Bayard Canada, 2017
ISBN : 9782897700645
13 ans et plus

Écrit par par Audrey Martel, collaboratrice du blogue Les p’tits mots-dits et copropriétaire de la librairie indépendante L’EXÈDRE à Trois-Rivières.

Ce texte a été publié sur le blogue Les P’tits mots-dits et est reproduit avec l’autorisation de son auteure.

Anabelle Soucy-Côté

Anabelle est une entrepreneure, une épouse et une maman aussi. Surtout. D’Olivia, 2 ans, un humain formidable, fascinant et très inspirant. Ex-libraire jeunesse, elle est passionnée de littérature depuis toujours, mais elle a un gros penchant pour l’album jeunesse et la BD. Elle a étudié en communication, les langues, la création littéraire et la littérature.  Anabelle est fondatrice et rédactrice en chef du blogue Les p’tits mots-dits, un site collaboratif de gens passionnés de littérature jeunesse qui partagent leur expertise et leurs coups de cœur avec humour et franchise. La tête toujours pleine d’idées, elle est constamment en train de développer de nouveaux concepts et projets ou de collaborer quelque part à titre de chroniqueuse littéraire. Elle espère qu’un jour les parents arrêteront de penser que faire la lecture avec un enfant sert seulement à passer le temps… Vous pouvez également la suivre sur Facebook.


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC