Blogues

Initier son enfant aux bandes dessinées

Nombreux sont les jeunes à aimer la bande dessinée. Par contre, celle qu’on désigne comme le 9e art est malheureusement souvent boudée des adultes qui trouvent que ce n’est pas de la vraie littérature.

À l’époque où j’étais libraire jeunesse, j’ai souvent eu devant moi des parents qui me présentaient leurs enfants et me demandaient de faire de la magie, c’est-à-dire en faire de grands lecteurs de romans-mais-pas-de-la-BD-svp. J’ai fait face à des jeunes qui n’aimaient pas lire, des enfants qui n’aiment que les Garfield ou les mangas, des parents qui souhaitent que leur enfant de 8 ans se claque tous les grands classiques alors que la simple couverture d’un de ces livres lui inflige un haut-le-coeur, des parents qui sont choqués du prix d’une BD parce que peu de texte mais trop de dessins et j’ai eu des gens qui ne connaissaient tout simplement cet univers-là.

Quand on veut initier quelqu’un à la lecture, qu’importe son âge, la logique veut qu’on se base sur ses intérêts, passions, goûts, passe-temps pour trouver un filon qui nous conduira à des suggestions intéressantes qu’on pourra lui proposer. À de nombreuses reprises, les bandes dessinées ont connu un grand succès et ont permis à beaucoup de jeunes de LIRE. (C’est pas ça le plus important déjà?) Mais est-ce que les bandes dessinées servent qu’aux enfants qui n’aiment pas trop lire? Pas du tout ! Au contraire, on peut être un grand lecteur et s’intéresser à différents styles. C’est comme dire de quelqu’un qu’il ne peut pas aimer à la fois les films documentaires parce qu’il aime les films de super héros, c’est absurde. On ne se pose pas vraiment le jugement lorsqu’il s’agit de musique ou de cinéma, mais c’est la même chose pour les livres.

La vérité c’est que la BD est pas mal plus importante qu’on le croit. Elle parvient à accrocher des jeunes, à les intéresser à la lecture, à les informer sur divers sujets, à les faire réfléchir sur des thèmes plus difficiles, à les fidéliser à des séries, etc. Il y a des bandes dessinées biographiques, documentaires, polars, humoristiques, romantiques, d’aventures, etc. Finalement, y en a pour tous les goûts. Je vous en présente 4 aujourd’hui qui ont retenu mon attention dernièrement et que j’ai beaucoup aimé !

4 bandes dessinées à faire découvrir à vos enfants

Petit Poilu

Petit Poilu est une fantastique série de BD sans texte qui ne se suit pas et qui s’adresse aux garçons et filles de 3 à 6 ans. Elle a d’abord pour but d’amuser les enfants, mais aussi de permettre une autonomie de lecture puisque justement elle est sans texte. L’enfant peut donc suivre tous les carreaux de la bande dessinée, comprendre l’histoire et se la raconter à lui-même ou à quelqu’un d’autre. On y retrouve de nombreux thèmes importants tels que la persévérance, l’amitié, la peur, la confiance, l’apparence, et plus encore. L’enfant peut se familiariser avec le concept de la BD en suivant l’évolution de l’histoire à travers les carreaux. On retrouve à la fin de l’album, une page où l’on explique ce qui se passe dans l’histoire de Petit Poilu qui ne sert pas forcément à contredire ce que l’enfant a compris si les 2 versions ne correspondent pas totalement (laissons-les avoir du fun avec leur imagination), mais qui est tout de même intéressante à consulter si vous le souhaitez.

Sur le site web de Petit Poilu JUSTE ICI, ils offrent même un grand nombre de fiches d’activités ludiques et éducatives à faire avec les enfants ! Vraiment, ça vaut la peine d’aller les découvrir !

Petit Poilu T.18 : Superpoilu (le dernier tome)
Céline Fraipont & Pierre Bailly
Éditions : Dupuis
ISBN : 9782800163697
3-6 ans

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

L’allaitement sans filtre avec Léo Désilets et Maman pour la vie

Une conférence virtuelle tout en franchise sur les diverses réalités de l’allaitement.

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires