Blogues

Babar célébré par l’Orchestre symphonique de Montréal

L’OSM propose chaque année, une programmation jeunesse afin de faire découvrir la musique classique aux plus jeunes.

Le 15 mai dernier, on m’a invitée à assister au concert de l’Orchestre Symphonique de Montréal qui présentait Le voyage de Babar & autres escales. La nostalgie s’est emparée de moi et j’étais vraiment excitée (c’est peu dire) de retrouver Babar l’éléphant que j’aimais tellement quand j’étais enfant.

Je n’ai pas emmené ma fille de 3 ans, car sur le site on indiquait « pour enfants de 5 à 12 ans » et je n’étais pas certaine qu’elle tiendrait en place pour écouter. Après y être allée, je dois avouer que j’avais tort ! J’aurais pu et dû l’emmener, elle aurait plus qu’adoré.

Les spectacles pour enfants durent tout au plus 1h-1h15 et comme notre attention est captée d’un médium à un autre, tout le monde reste captivé. Quand je dis d’un médium à un autre, c’est qu’en fait, il y avait les comédiens Sophie Cadieux et Pierre Brassard qui narraient l’histoire de Babar, ponctuée de morceaux joués par l’orchestre sous la direction de la chef assistante de l’OSM Dina Gilbert. À un certain moment donné, il y a eu des projections d’images animées tirées de l’album original publié en 1932. J’ai adoré, les enfants autour de moi ont beaucoup ri, ont été surpris, étaient assis sur le bout de leur siège et avaient les oreilles bien tendues tout d’un coup qu’ils entendraient les pas d’un vrai éléphant…

La prochaine fois, c’est certain que j’emmènerai ma fille et je vous invite à faire de même avec les vôtres.

Les avantages de l’expérience
  • Y a beaucoup d’avantages à les initier en bas âges à aller voir des films, spectacles, concerts, pièces de théâtre et autres :
  • Stimulation de l’imagination,
  • Stimulation de la capacité à s’émerveiller,
  • Valorisation des métiers du domaine artistique,
  • Ouverture à la découverte d’autres cultures et de l’inconnu,
  • Stimulation de la sensibilité,
  • Stimulation de leurs facultés cognitives,
  • etc.

Mais, au-delà de tout le bien que ça peut faire sur le développement de l’enfant, reste qu’aller voir un film ou assister à un concert est une expérience extraordinaire que vous leur offrez. Il s’agit d’un moment cher, de qualité et pas forcément hors de prix. Par exemple, l’OSM se produit quelques fois à l’extérieur, chaque été, dans les parcs de Montréal. Il y a aussi des journées où le cinéma pour enfants coûte trois fois rien ou est même gratuit à l’extérieur ; il y a aussi des festivals de toutes sortes qui proposent des calendriers hyper intéressants et diversifiés ; il y a des expos totalement gratuites pour les jeunes, etc. Sincèrement, avec l’été qui est là, vous n’aurez pas de difficulté à trouver des activités, peu importe le pays ou la région où vous demeurez.

Le voyage de Babar
Babar – LES LIVRES !

En novembre dernier, Hachette a sorti 4 nouvelles éditions avec couverture rigide des aventures du Roi des éléphants qui se vendent 9,95$ chacune, une aubaine! Sachant que j’allais voir le concert portant surtout sur Le voyage de Babar, j’ai voulu me remettre dans l’ambiance et j’ai lu celui-là et Babar en famille.

Verdict: Wow, j’ai été surprise par des histoires un peu différentes de celles que j’avais lues. En fait, j’ai réalisé que ces histoires sont bien empreintes de l’époque où elles ont été écrites, c’est-à-dire les années 1930. Dans la même lignée que les œuvres d’Hergé ou Morris, on les a tous lus quand on était enfant même si Lucky Luke fumait gros comme une cheminée (années 1940) et que Tintin véhiculait des préjugés racistes (Tintin au Congo publié en 1931). Je pense que ça n’enlève rien à l’œuvre et même que ça peut faire en sorte que des discussions aient lieu. Tant mieux ! On n’effacera pas l’histoire et c’est important d’en parler, même que ça favorise une plus grande ouverture et sensibilité chez l’enfant.

Aussi, j’avais terriblement hâte de recevoir ces livres et de les lire ; je n’ai pas été déçue. Les illustrations vintages que je trouve si jolies me plongent dans la nostalgie et semblent beaucoup plaire à ma fille.

Babar continuera d’être raconté dans ma maison, à mon grand bonheur !

Mais, d’où vient cet éléphant? Écoutez la courte vidéo avec Laurent de Brunhoff, le fils du créateur qui a repris l’oeuvre de son père après sa mort.

Le voyage de Babar
Jean de Brunhoff
Éditions : Hachette, 2015 (N.Ed)
ISBN : 9782013986014

Babar magazine
Babar – LES MAGAZINES !

Babar a aussi un magazine à son effigie pour les 2 à 5 ans chez Bayard Magazine et j’avoue être tombée en amour avec cette formule. J’entends par « magazine » quelque chose qui ressemble à un album d’histoires à couverture souple croisé avec un livre à colorier et un cahier d’activités, sans publicité et conçu pour les enfants. On est loin de la formule des magazines à potins, rassurez-vous. Vendu sous forme d’abonnement mensuel ou séparément, il contient des histoires, des imagiers, des jeux, des coloriages et même des autocollants (le contenu de chaque numéro varie selon le thème). Apprendre en s’amusant avec un personnage aussi sympathique que Babar, y a juste rien de mieux ! Et, pour le prix de l’abonnement de 12 magazines mensuels, c’est une méchante belle affaire : 62,95$ (c’est 5,25$ par numéro, yahou !). À tous les mois, sans avoir à se déplacer, votre enfant recevra quelque chose juste à lui avec lequel il pourra découvrir et s’amuser. Il s’apporte facilement partout et vous pourrez le conserver pour relire les histoires.

Pour en feuilleter un exemplaire, c’est par ICI.

Pour vous abonner au Magazine Babar, CLIQUEZ ICI !

Bayard jeunesse Canada propose aussi des produits dérivés de Babar et pour visiter leur boutique en ligne C’EST ICI !

Ce texte a été publié sur le blogue Les p’tits mots-dits et est reproduit avec l’autorisation de son auteure.

Anabelle Soucy-Côté

Anabelle est une entrepreneure, une épouse et une maman aussi. Surtout. D’Olivia, 2 ans, un humain formidable, fascinant et très inspirant. Ex-libraire jeunesse, elle est passionnée de littérature depuis toujours, mais elle a un gros penchant pour l’album jeunesse et la BD. Elle a étudié en communication, les langues, la création littéraire et la littérature.  Anabelle est fondatrice et rédactrice en chef du blogue Les p’tits mots-dits, un site collaboratif de gens passionnés de littérature jeunesse qui partagent leur expertise et leurs coups de cœur avec humour et franchise. La tête toujours pleine d’idées, elle est constamment en train de développer de nouveaux concepts et projets ou de collaborer quelque part à titre de chroniqueuse littéraire. Elle espère qu’un jour les parents arrêteront de penser que faire la lecture avec un enfant sert seulement à passer le temps… Vous pouvez également la suivre sur Facebook.


Cette semaine
L’éducation, l’affaire des parents

L’éducation : un tout petit mot, pas trop complexe et qui, pourtant, est le pilier d’une société en santé. C’est la clé de voûte des adultes autonomes, indépendants et capable de jouir le de leur libre arbitre.

Mon enfant n'est pas prêt pour entrer à l'école

L’inscription à l’école se veut un moment marquant pour un parent qui voit son chérubin prendre la route des grands. Mais que faire si vous appreniez qu’il n’est pas prêt?

La scolarisation à la maison, un choix?

Suivre le propre rythme de l’enfant, libre de découvertes et d’apprentissages. L’école à la maison est le choix d’un projet familial merveilleux, mais ce n'est pas que cela.

Trucs et astuces pour trouver une place en garderie

On vous l’a sûrement dit lorsque vous avez annoncé votre grossesse : inscrivez-vous tout de suite pour trouver une place en garderie. Vraiment? Oui, vraiment! On est là pour vous guider dans ce passage obligé. Astuces, conseils et trucs.

Nos Concours

Soyez prêts pour la rentrée avec BIC

Gagnez un assortiment de crayons Gel-ocity de BIC

Lecture écolo pour enfant

Gagnez trois livres écolos pour enfant

La rentrée en beauté avec KSL

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez KSL

Gagnez des produits de soins naturels de Tom's of Maine

Participez pour gagner trois produits de soins naturels Tom's of Maine

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman

Devenez un petit cinéaste avec KidiZoom

Gagnez une caméra KidiZoom d'une valeur de 37.50$!

Commentaires