Blogues

Star Wars – Guides du futur Jedi

Confession : je n’aime pas du tout les films de Star Wars. La dernière fois que j’en ai vu un, j’étais au primaire, c’était celui avec Jar Jar Binks et j’ai dû sortir de la salle de cinéma pour aller vomir dans la poubelle.

Tous ces vaisseaux qui passaient de gauche à droite sur l’écran bombé me donnaient mal au coeur. Mon expérience avec Star Wars s’est terminée dans cette poubelle-là.

Ensuite, j’ai suivi des cours de cinéma au cégep et j’ai eu un prof UltraGigaMégaFan (salutations à Philippe Lemieux du cégep de St-Jérôme) qui m’a fait apprécier l’ensemble de l’œuvre et son créateur. Ce n’était pas de l’amour, mais bien du respect (beaucoup) pour la création, qu’on me comprenne bien !

Et puis est arrivé cet auteur illustrateur : Jeffrey Brown, un auteur illustrateur et grand admirateur de SW qui a publié 2 séries de livres pour enfants, mais aussi pour les « grands enfants » de 18 ans et plus parce qu’elles sont complètement hilarantes et qu’elles traitent d’un univers que l’on connait déjà.

Dark Vador et ses enfants

Mon oeil a d’abord été attiré par les couvertures vraiment funnys des 4 tomes de la série. Des chroniques sous forme de courtes BD, Jeffrey Brown nous présente des tranches de vie familiales de Dark Vador, ce père célibataire qui vit avec ses enfants Luke et Leia. Ça m’a fait penser au Guide du mauvais père de Guy Delisle où l’on met en scène les bons et moins bons coups d’un papa. C’est bourré d’humour, d’autodérision, de clins d’oeil à des situations universelles du quotidien entre parents VS enfants et parsemé de références à Star Wars.

Je dois préciser que de ne pas avoir écouté les films ne m’a pas du tout empêchée d’apprécier les livres; je connaissais quand même l’univers de base et j’ai beaucoup ri. Évidemment, pour mon mari qui est un vrai fan de SW, les références ont eu encore plus d’effet sur lui. Que vous soyez fan ou non, ces livres sont des p’tits bijoux. Mention pour les illustrations qui sont sublimes, efficaces et très punchées en symbiose avec les gags de chaque page. C’est pas parce qu’une personne signe le texte et les illustrations que le résultat sera concluant, mais dans ce cas-ci, c’est fortement réussi. Enfant comme adulte, vous serez conquis.

J’ai adoré Dark Vador et la petite princesse à cause du clash entre le côté sombre et dur de ce que projette l’image de Dark Vador et de Leia, qu’on voit d’abord comme une toute petite fille inoffensive et douce, qui deviendra une jeune femme en quête d’identité et qui n’est pas impressionnée pour 2 cennes par celui qu’est son père.

C’est le genre de livre qu’on offre à un parent qui partage sa passion pour Star Wars avec son enfant. Je l’offrirais aussi à un futur papa qui attend son premier enfant parce que ces livres-là offrent un regard humoristique sur la paternité, permettent de se dire qu’on vit tous un peu les mêmes situations et qu’on fait du mieux qu’on peut pour bien éduquer ses enfants.

Série : Dark Vador
Jeffrey Brown
Éditions : Huginn & Muninn

Star Wars – L’académie Jedi

Trilogie bonbon ! Hybride entre la bande dessinée, le roman et le journal intime; les livres sont très accrocheurs pour tous les types de lecteurs garçons et filles et même les moins passionnés qui feront défiler les pages à toute vitesse ! On est par moment dans le quotidien du jeune Roan Novachez et à d’autres, dans son journal intime. Après avoir terminé l’école primaire, il souhaite entrer à l’académie de pilotage comme son père et son grand frère. Malgré le fait que presque tout le monde qui applique est accepté, pour une raison inconnue lui sera refusé. Il trouvera sa place dans l’Académie Jedi et pour apprendre à utiliser la force, à manier un sabre laser et à faire tout un tas d’autres choses cool.

Confessions (parfois gênantes et tellement drôles !), listes, griffonnage, BD, tout y est ! On voit même les corrections qu’il a faites dans son journal lorsqu’il a mal orthographié un mot !

Roan c’est un peu le petit gars que tout le monde connait. En fait, on a tous déjà été (un peu) Roan; il a des traits de personnalité assez communs tout en étant très drôle et unique. Il est timide avec Gaiana, une copine qui lui plait bien, il se fait agacer par des garçons de son académie, mais a d’excellents amis sur qui il peut compter. Il y a aussi ses professeurs qui sont tous assez particuliers, dont Maître Yoda, duquel Roan qui ne comprend pas grand chose quand il parle.  On s’attache beaucoup à Roan, j’avais envie de faire partie de sa gang. Énorme coup de cœur pour la série, je vous la recommande.Voilà la bande-annonce des éditions Scholastic. Elle est en anglais, mais ça vous donnera une bonne idée quand même de cette (trop géniale) série !

Star Wars – L’académie Jedi : Tome 1 / Tome 2 / Tome 3 / Coffret de la trilogie
Jeffrey Brown
Éditions : Scholastic

Anabelle Soucy-Côté

Anabelle est une entrepreneure, une épouse et une maman aussi. Surtout. D’Olivia, 2 ans, un humain formidable, fascinant et très inspirant. Ex-libraire jeunesse, elle est passionnée de littérature depuis toujours, mais elle a un gros penchant pour l’album jeunesse et la BD. Elle a étudié en communication, les langues, la création littéraire et la littérature.  Anabelle est fondatrice et rédactrice en chef du blogue Les p’tits mots-dits, un site collaboratif de gens passionnés de littérature jeunesse qui partagent leur expertise et leurs coups de cœur avec humour et franchise. La tête toujours pleine d’idées, elle est constamment en train de développer de nouveaux concepts et projets ou de collaborer quelque part à titre de chroniqueuse littéraire. Elle espère qu’un jour les parents arrêteront de penser que faire la lecture avec un enfant sert seulement à passer le temps… Vous pouvez également la suivre sur Facebook.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.