Blogues

C'est un livre!

Les deux titres que je vous présente ont tous les deux les mêmes objectifs : expliquer simplement ce qu’est un livre aux enfants et leur montrer qu’ils n’ont pas d’égaux.

Aujourd’hui, ce n’est plus étonnant d’entendre que les enfants savent se servir des appareils technologiques en bas âge. Ils ont à peine 2 ans qu’ils savent comment utiliser un téléphone cellulaire ou une tablette électronique. Certains crieront que c’est désolant, d’autres que ça fait partie de notre mode de vie. Je suis de ceux qui croient que c’est normal, qu’ils ne font que nous imiter. Là où l’on doit garder l’œil ouvert, c’est la place que ça prend dans leur vie. Vont-ils aussi jouer dehors, se lancer un ballon, faire du bricolage, s’amuser avec des jouets sans piles, LIRE DES VRAIS LIVRES? S’ils arrivent à bien conjuguer ces formes de distractions, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Mais il faut se rappeler qu’ils sont de vraies éponges et que tout part du modèle à la maison...

Aussi, de ce que je peux observer depuis l’apparition de ces gadgets électroniques (liseuses, tablettes, etc.), à mon avis une chose est sûre : les livres ne sont pas prêts de disparaitre. Les gens ont toujours cette passion pour l’objet avec lequel ils ont une relation très intime à se laisser raconter une histoire juste à eux, et puis d’autres ne peuvent tout simplement pas se passer de l’odeur du papier irremplaçable (coupable!).

C’est un livre

L’âne arrive au salon et demande au singe « Qu’est-ce que c’est que ça? » et l’autre lui répond « C’est un livre. ». Comme la réponse l’étonne, il le bombarde de questions pour mieux comprendre ce que c’est, mais à sa grande déception, cet objet ne fait rien de tout ce qu’il demande. Le singe, à bout de patience, lui laisse pour le feuilleter et l’âne se surprend à être totalement absorbé par l’histoire et ne plus pouvoir relâcher le livre de ses mains!

J’aime bien le jeu entre les 2 personnages; l’âne qui se croit trop futé et le singe qui est de plus en plus découragé de constater que son ami est aussi inculte, ce qui rend l’histoire très drôle. L’auteur passe bien son message, le livre ne permet peut-être pas d’aller sur Twitter ni de clavarder et demande un certain effort à celui qui le tient dans ses mains (la lecture), mais il peut être tout autant captivant que n’importe quel gadget.
Il est intéressant de savoir que ce titre a été approuvé par le ministère de l’Éducation nationale pour le cycle du primaire. (C’est pas rien!)

Lane Smith a aussi créé une version cartonnée pour les 0-3 ans : « C’est un petit livre »

C’est un livre
Lane Smith
Éditions : Gallimard Jeunesse, 2010 (pour la V.O)
ISBN : 9782070638970
4 à 6 ans.

C’est quoi ça?

Mini ours rejoint petit ours et aperçoit des livres partout dans la pièce. « C’est quoi ça? », demande-t-il. L’ignorance de mini ours lui fera dire toutes sortes de choses : c’est un chapeau? Un bouclier? Ça sert à faire des cabanes? « NON [...] Ça, c’est un livre! », dira petit ours en lui faisant une place près de lui. Ensemble, ils découvriront le plaisir de la lecture en faisant défiler les pages des livres d’histoires.

Les illustrations de Marjorie Béal suivent parfaitement l’objectif du livre, c’est-à-dire de mettre le follow spot (projecteur) sur les livres. Chaque page est très épurée tant dans la disposition des éléments des scènes qu’avec son choix de couleurs limité où elle a opté pour le rouge comme couleur punch qui vient mettre l’accent sur les livres. Le texte va droit au point, il est clair et concis. Le mariage auteur + illustrateur est très réussi, la naïveté et l’excitation du mini ressort et ça rend l’histoire très joyeuse et sympathique.

C’est quoi ça?
Valérie Weishar Giuliani & Marjorie Béal
Éditions : Limonade, 2015
ISBN : 9782940520381
2 à 5 ans.

Ce texte a été publié sur le blogue Les p’tits mots-dits et est reproduit avec l’autorisation de son auteure.

Anabelle Soucy-Côté

Anabelle est une entrepreneure, une épouse et une maman aussi. Surtout. D’Olivia, 2 ans, un humain formidable, fascinant et très inspirant. Ex-libraire jeunesse, elle est passionnée de littérature depuis toujours, mais elle a un gros penchant pour l’album jeunesse et la BD. Elle a étudié en communication, les langues, la création littéraire et la littérature.  Anabelle est fondatrice et rédactrice en chef du blogue Les p’tits mots-dits, un site collaboratif de gens passionnés de littérature jeunesse qui partagent leur expertise et leurs coups de cœur avec humour et franchise. La tête toujours pleine d’idées, elle est constamment en train de développer de nouveaux concepts et projets ou de collaborer quelque part à titre de chroniqueuse littéraire. Elle espère qu’un jour les parents arrêteront de penser que faire la lecture avec un enfant sert seulement à passer le temps… Vous pouvez également la suivre sur Facebook.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé