Blogues

Cumulus - un livre qui fait grandir l’enfant ET l’adulte

Un livre qui aborde la séparation des parents et l’adaptation qu’elle demande aux enfants a charmé Anabelle Soucy-Côté qui nous présente son coup de cœur.

Lors du dernier Salon international du livre de Québec, j’ai fait la connaissance d’une personne absolument charmante et dont j’admirais le talent depuis un bon moment déjà : l’illustrateur Guillaume Perreault. J’aime quand les illustrateurs (et auteurs) que je rencontre ont une personnalité qui colle parfaitement avec leur style. Lui, c’était ça. Son trait est drôle et naïf, mais également rempli d’une grande sensibilité en plus d’être très efficace.

Cumulus

C’est l’histoire d’un petit garçon qui s’ennuie, un jour de congé. Il ouvre une fenêtre et aperçoit un nuage seul, comme lui. Tout naturellement, il commence à parler avec le nuage et décide d’aller lui faire faire le tour de sa ville. Le garçon n’hésitera pas à lui faire des confidences sur la séparation de ses parents et de son adaptation à sa nouvelle vie pas si réjouissante.

La BD (ou appelé roman graphique) a été finaliste pour le Prix Bédéis causa (catégorie Réal-Fillion) qui se déroulait dans le cadre du Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ). C’est pas étonnant du tout parce que Cumulus est un petit bijou que je suis extrêmement fière d’ajouter à ma bibliothèque. Y’a de ces livres qu’on lit un jour et qui nous marquent, ceux qu’on lit et relira souvent, et qu’en plus on en comprendra quelque chose de nouveau chaque fois. Guillaume Perreault nous amène à retrouver l’enfant en nous. D’une part, le petit être insouciant qui n’a pas besoin de grand-chose pour s’amuser, mais aussi l’enfant qui subit des changements sans trop déranger. La séparation n’est jamais un événement facile à traverser pour personne, même si on est très compréhensif.

En même temps, ce livre nous rappelle l’importance, en tant que parent, de laisser nos enfants s’ennuyer, de ne pas chercher à être des G.O de Club Med qui trouvent toujours une activité pour les distraire. Les laisser s’ennuyer, c’est les laisser se forger un imaginaire fort et fertile qui leur servira toute leur vie dans n’importe quelle situation.

Cumulus est venu me brasser les émotions d’enfant cachées en moi. La composition des illustrations et du texte très épurée de Perreault nous projette dans nos souvenirs et réveille une sensibilité qu’on se dépêche d’enterrer quand on arrive dans le monde des adultes sérieux. L’illustrateur m’a raconté, sans prétention, qu’on avait comparé son livre à celui d’Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, dans le sens où c’est un livre qui s’adresse autant à un jeune public (à partir de 7 ans) qu’à un public adulte. On parle d’une histoire à plusieurs niveaux de lecture qui, au premier coup d’œil, semble s’adresser aux enfants, mais finalement, convient tout autant aux adultes.

Cumulus
Guillaume Perreault
Éditions : Mécanique Générale, 2014
ISBN : 9782922827514
7 – 77 ans.

P.-S. Les Éditions Mécanique Générale font imprimer leurs livres au Québec! #AcheterLocal

Ce texte a été publié sur le blogue Les p’tits mots-dits et est reproduit avec l’autorisation de son auteure.

Anabelle Soucy-Côté

Anabelle est une entrepreneure, une épouse et une maman aussi. Surtout. D’Olivia, 2 ans, un humain formidable, fascinant et très inspirant. Ex-libraire jeunesse, elle est passionnée de littérature depuis toujours, mais elle a un gros penchant pour l’album jeunesse et la BD. Elle a étudié en communication, les langues, la création littéraire et la littérature.  Anabelle est fondatrice et rédactrice en chef du blogue Les p’tits mots-dits, un site collaboratif de gens passionnés de littérature jeunesse qui partagent leur expertise et leurs coups de cœur avec humour et franchise. La tête toujours pleine d’idées, elle est constamment en train de développer de nouveaux concepts et projets ou de collaborer quelque part à titre de chroniqueuse littéraire. Elle espère qu’un jour les parents arrêteront de penser que faire la lecture avec un enfant sert seulement à passer le temps… Vous pouvez également la suivre sur Facebook.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé