Blogues

On vous critique? Devenez un parent Ninja!

C’est à ce temps-ci de l’année qu’on voit sortir les enfants des maisons; en même temps que les vélos sortent du cabanon et les culottes courtes du garde-robe.

Les contacts avec les autres familles vont donc augmenter… et le choc de voir qu’on ne voit pas tous et toutes l’éducation des enfants de la même façon! En effet, notre bassin de références communes a disparu en même temps que la Grande noirceur, ne nous laissant que notre égocentrisme comme lunette d’approche : on pense à peu près toujours que c’est nous qui avons LA bonne méthode et que tous les autres sont dans le champ!

Un regard, un soupir, un pli de la bouche… et nous voilà foudroyés de doute devant la désapprobation de celui-ci ou de celle-là. Celle qui a le plus d’impact vient des gens les plus près de nous. Quand la quatorzième voisine me passe un commentaire sur le comportement de mon fils, ça a quand même moins de poids que lorsque c’est ma belle-sœur.

Contrairement aux bagarres de rue, ça saigne de l’intérieur.

Étant donné la fragilité actuelle de milliers de parents de bonne volonté qui se laissent si souvent déstabilisés par une remarque déplaisante ou même une critique acerbe, et surtout devant les ravages effroyables que permettent les médias sociaux en termes de batailles de rue parentale, j’ai eu envie de vous parler de ma technique Parent-Ninja. Oui, c’est une blague! Mais en fait, non. Comme dans tous les arts martiaux qui sont aussi des voies spirituelles, l’entraînement du Parent-Ninja cherche à le rendre tellement fort à l’intérieur, qu’il n’a plus jamais besoin de se battre… C’est un « art » qui a fait ses preuves pendant les 30 dernières années de ma vie de parent. Puisse-t-il vous aider à trouver La Voie.

D’abord respirez. Lentement. Avant de dire ou faire quoi que ce soit. Respirez… Ok, une dernière encore. Très bien.

Demandez-vous si cette personne occupe une place importante dans votre vie affective et/ou votre échelle personnelle de crédibilité. Si la réponse est non, faites simplement un quart de tour en vous rappelant que les forêts les plus riches offrent bien des essences différentes.

Si jamais la critique fait tout de même mouche, demandez à passer plusieurs heures en présence de ces parents ET celle de leurs enfants, afin de constater qu’ils font tout ce qu’ils disent. Je vous suggère l’heure du souper…

Si vous avez eu l’occasion de les fréquenter, demandez-vous si, en gros, vous aimeriez que vos enfants soient élevés comme les leurs ; que votre famille vive comme la leur. Si la réponse est non, rappelez-vous que leurs commentaires ne vous sont donc d’aucune utilité, même s’ils pourraient être utiles à d’autres.

Fouillez dans vos souvenirs avec cette personne et notez le nombre de fois où elle a été capable de reconnaître ses propres erreurs, moments de doute et difficultés ; sa crédibilité y est directement proportionnelle.

Si vous ne connaissez pas du tout ou pas vraiment la personne qui vous critique, mais que ses mots sèment le doute, placez l’info dans votre poche d’en arrière sans y toucher pour l’instant. Vous pourrez toujours en vérifier la pertinence auprès d’un parent en qui vous avez confiance. La discussion sera alors constructive.

Quand vous serez tenté de critiquer un autre parent, respirez. Lentement. Avant de dire ou faire quoi que ce soit. Respirez encore… Ok, une dernière fois. Très bien. Est-ce que votre remarque va améliorer le sentiment de compétence de l’autre?

France Paradis

Orthopédagogue, conférencière et formatrice en intervention psychosociale, France Paradis est une mère de famille profondément engagée dans sa communauté, et se définit comme une anthropologue du sens de la vie. Ce texte a d’abord été publié sur son blogue personnel. Vous pouvez suivre France Paradis sur Twitter et sur sa page Facebook.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé