Blogues

Cours : six trucs pour économiser

Septembre est un mois propice pour s’inscrire à différents cours et activités de loisir. Zumba, natation, yoga, peinture, langue, piano, le choix ne manque pas! Voici six trucs pour économiser lors de votre inscription.

Profiter des activités gratuites

Certaines activités de groupe sont offertes tout à fait gratuitement. Profitez-en! Informez-vous auprès de votre municipalité et des organismes de votre secteur. Il existe notamment plusieurs clubs de course et de marche. Certains sont organisés gratuitement par des boutiques spécialisées. Vous pourriez aussi créer votre propre groupe et profiter des sentiers de randonnées pédestre et de raquette gratuits, par exemple.

Magasiner son cours

Consultez la liste des cours dans le guide de loisirs de votre ville. Ils sont souvent moins onéreux que ceux des centres sportifs et des écoles spécialisées. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux cours offerts à la population par les cégeps et universités. Bref, magasinez!

Payer en… temps!

Dans les groupes d’échange de services, vous pourriez recevoir différents cours en échange de votre temps. Vous pourriez obtenir une heure de cours de guitare contre une heure de gardiennage, par exemple. Notez que vous n’êtes pas tenu de rendre service à votre professeur. Une « banque de temps » permet de comptabiliser les heures de chacun.

Essayer avant de s’inscrire

Si vous n’avez jamais fait une activité, demandez si vous pouvez l’essayer avant. Certains professeurs accepteront de vous accueillir pour un cours. Vous pourrez alors voir de quoi il en retourne. Si vous n’aimez pas, vous n’aurez pas dépensé pour rien.

Sinon, sachez que si vous annulez votre inscription après le début d’un cours, vous pouvez être remboursé. Le commerçant conservera le montant correspondant aux cours suivis et la pénalité prévue par la loi. Celle-ci correspond à la plus petite de ces sommes : 50 $ ou 10 % du prix des cours non suivis.

Acheter le matériel usagé

Votre cours nécessite un équipement particulier? Voyez si vous pouvez l’emprunter ou l’acheter usagé dans les petites annonces. Plusieurs associations sportives et centres de ski organisent aussi des bazars. Finalement, des boutiques spécialisées comme Echo Sports ou la Poubelle du ski vendent aussi des articles usagés et font de la location. Très utile pour les enfants, car ils grandissent vite.

Sortir ses cartes

Plusieurs rabais sont offerts aux étudiants ou aux personnes de l’âge d’or, profitez-en! Vous avez aussi peut-être droit à des rabais parce que vous êtes membre du CAA, que vous faites affaire avec une institution financière en particulier ou que vous avez un forfait cellulaire avec une entreprise précise. Vérifiez tous ces programmes. Plusieurs proposent des réductions pour l’inscription dans des centres de conditionnement physique, notamment.

Économies et cie

Journaliste indépendante et mère de deux enfants, Nathalie Côté prête sa plume à différentes publications. Elle est entre autres rédactrice en chef d’Économies et cie, un magazine web indépendant axé sur les finances personnelles et la consommation. Il propose à ses lecteurs de nombreuses astuces et ressources pour bien gérer leur budget et économiser. Sa philosophie : consommer mieux afin d’avoir la liberté d’utiliser son argent pour ce qui compte vraiment. Vous pouvez suivre Économies et cie sur Facebook et Twitter.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.