Bébé

Bébé a chaud lui aussi!

Les mamans ont raison de s’inquiéter du bien-être de leur poupon l’été puisque les bébés et les jeunes enfants sont plus fragiles et résistent moins bien à la chaleur que les adultes. Mais comment savoir si vous avez pris les précautions nécessaires pour éviter qu’ils aient trop chaud?

Mieux vaut prévenir que guérir

Les enfants doivent boire beaucoup d’eau afin de rester bien hydratés. Vous pouvez également leur offrir une quantité supplémentaire de fruits et de légumes puisqu’ils ont une teneur plus élevée en eau (les enfants adorent particulièrement les filets à fruits dans lesquels vous pouvez glisser des fruits congelés qu’ils pourront sucer sans danger à leur gré comme un Popsicle).

  • Restez à l’écoute des prévisions météorologiques et des alertes locales afin de savoir quand vous devrez prendre des précautions supplémentaires.
  • Privilégiez les vêtements amples et de couleur claire et trouvez-lui un chapeau pour protéger sa tête et son visage des rayons du soleil.
  • Tentez de trouver un endroit à l’ombre. Si vous voyez que votre bébé commence à avoir les joues un peu rouges ou à démontrer des signes d’inconfort, vous pouvez le rafraîchir en le baignant dans la piscine ou dans une douche ou un bain tiède.
  • À l’intérieur, recherchez les endroits frais ou climatisés.

Si vous n’avez pas l’air climatisé, vous pouvez placer un bol de glace devant un ventilateur, cela aura pour effet de rafraîchir l’air qui est propulsé et ainsi contribuer à ce que la pièce se rafraîchisse plus rapidement.

N’oubliez pas de tenir compte des changements drastiques de température lorsque vous passez de l’extérieur à l’intérieur comme dans un centre d’achats ou au cinéma. Soyez toujours bien préparée en apportant une couverture légère et des vêtements de rechange que vous pourrez utiliser et retirer au besoin. Si vous n’êtes pas certaine, pensez à ce petit truc : si vous avez chaud ou froid, il en sera de même pour votre bébé. En restant à l’affut des signaux d’inconfort de bébé, vous pourrez agir en conséquence.

Ne laissez jamais un bébé ou un enfant seul dans une voiture ou une pièce mal ventilée. Son état peut se détériorer très rapidement sous une chaleur intense et nécessiter une intervention médicale d’urgence.

Signes à surveiller

Si vous remarquez que le comportement de votre poupon ou votre enfant change, qu’il devient plus somnolent ou qu’il a un accès de colère sans raison apparente, qu’il est étourdi ou qu’il a des nausées ou même des vomissements, il est possible qu’il s’agisse d’un coup de chaleur, d’un épuisement dû à la chaleur, d’un œdème de chaleur ou de boutons de chaleur.

Autres signes à surveiller
  • Maux de tête
  • Respiration ou battement cardiaque accéléré
  • Soif extrême
  • Miction moins fréquente et urine foncée
  • Peau, lèvres ou bouche sèches
  • Couleur anormale de la peau : pâle ou rouge
  • Température du corps élevée
  • Diarrhée

Le coup de chaleur est une urgence médicale. Composez le 911 ou votre numéro d’urgence local immédiatement si la température corporelle de votre enfant est élevée, s’il est inconscient, confus ou qu’il ne transpire plus.

Quoi faire s’il a chaud

Si vous remarquez que votre enfant souffre de la chaleur accablante ou qu’il commence à développer des symptômes mentionnés plus haut, déplacez-le immédiatement vers un endroit frais et réhydratez-le, de préférence avec de l’eau. Si vous allaitez votre enfant, le lait maternel lui procurera une hydratation adéquate, mais n’oubliez pas de vous rafraîchir vous-même afin de produire du lait en quantité suffisante. Vous pouvez également le soulager en appliquant des compresses d’eau froide sur sa peau, son visage, son cou, ses pieds, etc. afin de réguler sa température.

Sources : Santé-Canada, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.


Cette semaine
Introduction au lait de vache oui mais …

Si vous croyez que votre enfant est prêt à boire du lait de vache, voici ce qu’il faut savoir avant de l'introduire. 

Top 10 : femmes d’exception

En cette Journée internationale des femmes, nous avons pensé vous présenter 10 femmes d’exception au parcours des plus inspirants qui ont, chacune à leur façon, laissé une marque indélébile dans notre histoire!

Les bases d'une nutrition saine pour toute la famille

En ce mois de la nutrition, explorons de plus près les aliments que nous ingérons et leurs impacts sur notre santé. 

10 prénoms de femmes qui ont marqué l’histoire

Le 8 mars est la Journée de la femme. Voilà une belle occasion de replonger dans l’histoire et de s’inspirer des prénoms de grandes femmes, d’ici et d’ailleurs, pour votre bébé.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Commentaires