Mission n°1 : protéger les fesses de mon bébé
Saviez-vous que les rougeurs du siège sont l’un des problèmes cutanés les plus fréquents chez les nouveau-nés et les bébés? Elles touchent prioritairement les bébés entre 3 et 20 mois, avec une recrudescence entre le 8e et le 12e mois. On constate cependant de nombreuses rougeurs du siège chez le nourrisson durant les quatre premières semaines de vie : un nourrisson sur quatre est concerné.
Des alternatives naturelles et sécuritaires
Pour l’hygiène du change, connaissez-vous la recette ancestrale du liniment? Crème 100% naturelle, le liniment allie efficacité nettoyante et prévention des rougeurs. Cette formule est à base d’huile d’olive, qui contribue à protéger et nourrir la peau, et d’eau de chaux, qui permet de neutraliser l’acidité de l’urine et de rétablir le pH naturel de la peau.
Comment l’utilisez? Rien de plus simple : à chaque change, agitez le flacon, puis appliquez le liniment sur un coton ou une lingette lavable. Il est inutile de rincer ni de sécher.
Mustela, avec ses 60 ans d’expertise en dermatologie, a développé son liniment suivant la charte d’engagements Mustela à partir d’une huile d’olive extra-vierge, obtenue après 1ère pression à froid, riche en oméga 6 et 9. Grâce à sa formule stabilisée, elle bénéficie d’une tolérance maximale sur les peaux les plus sensibles. Il est vendu en pharmacie et dans les magasins spécialisés.
Ce produit est recommandé par les parents : Découvrez les avis des parents-testeurs du Club Mustela en français et en anglais.
À faire en cas de rougeurs et d'irritations
Il faut choisir une crème pour le change ayant une efficacité et une naturalité prouvée. Ainsi, la crème change 1>2>3 Mustela, grâce à un complexe d’ingrédients naturels breveté, offre une action complète sur les irritations et les rougeurs en toutes circonstances, y compris en cas de diarrhée et de poussée dentaire. Elle est également sans parfum, ni agent de conservation. Sa formule, très haute tolérance, testée sur les peaux hypersensibles, respecte les fesses des bébés, même les plus délicates.
Recommandations de sages-femmes
Selvi Annoussamy, sage-femme et responsable de la nouvelle maison de naissance Jeanne Mance, nous explique ce que les sages-femmes recommandent aux parents pour le change de leur nouveau-né : « Il faut changer régulièrement les couches, nettoyer avec de l'eau et mettre un peu de gras pour protéger la peau du bébé comme de l'huile d'olive ou un autre produit naturel ayant été testé d'abord sur le dessus du pied du bébé. »
Mme Annoussamy recommande l’utilisation du Liniment pour le change de leur bébé dès la naissance. Elle remarque que de plus en plus de parents utilisent le Liniment. En effet, il est « utilisé afin de pouvoir nettoyer le méconium (c’est-à-dire les premières selles) du bébé dans les premiers jours de vie car celui-ci est très collant et difficile à enlever. Il permet d'éviter de trop frotter la peau fragile des nouveau-nés et nourrissons et prévenir les érythèmes fessiers. Le Liniment protège aussi la peau du bébé contre l'humidité provoquée par les changes trop espacées et/ou la transpiration et/ou la chaleur. »