La nutrition est, il va sans dire, indispensable. Par contre, nul besoin de stimuler un élément qui fonctionne normalement et sainement. Stimuler constamment et à tort un système immunitaire qui n’a pas besoin de stimuli externe, c’est comme stimuler sans arrêt un enfant qui joue tranquillement. Au lieu de l’encourager à faire ce qu’il fait, on le stimule tellement que parfois, on finit par l’épuiser. Il n’est donc pas rare de voir des enfants en bonne santé qui se font stimuler l’immunité au point d’en arriver à ne plus rien être en mesure de combattre. Il y a une grande tendance à l’utilisation de produits naturels et la population doit toutefois être prudente face aux produits populaires qui vont et viennent à travers les différents médias
Faire de bons choix
Nous conseillons donc de nourrir le système immunitaire de vos enfants en optant tout d’abord pour une alimentation saine. Nourrir avec des légumes de saison, des viandes et poissons de qualité et sans panure, des grains entiers, des noix, des œufs et des fines herbes fraîches. Avec une alimentation saine, on contribue à un apport en vitamines et minéraux de toutes sortes et c’est un bel héritage à léguer à ses enfants que de les habituer à faire des choix santé. Nourrir le système immunitaire, c’est aussi jouer dehors, respirer le grand air, dormir suffisamment, vivre dans une maison harmonieuse et avoir des relations familiales et amicales saines.
En prévention
En tant que naturopathe pour enfants depuis plus de vingt ans et ayant grandi avec une mère infirmière-homéopathe, je privilégie la formule de Thymus pour nourrir le système immunitaire. Cette formule, aujourd’hui appelée Petit Soldat depuis son approbation par Santé Canada, demeure notre produit le plus efficace en matière de prévention. Le Capucin suggère d’administrer quatre sprays de Petit Soldat aux enfants 1 fois par jour, et ce, de septembre à mai.
Si toutefois, il y avait une maladie contagieuse dans l’environnement de l’enfant, vous pourriez augmenter les prises à trois fois par jour puis réduire la dose quand le risque n’y est plus. Nous suggérons de combiner avec une dose de probiotiques de qualité sur l’heure du souper. Petit Soldat est disponible en ligne au coût de 25,95$.
Un peu d'aide
Quand votre enfant est malade, son système immunitaire combat et il peut avoir besoin d’aide. Les signes de combat peuvent être une fièvre, des ganglions enflés, un état maussade, de l’écoulement nasal ou tout autre symptôme inhabituel. Il a donc besoin d’aide et on doit stimuler le système immunitaire afin de lui donner l’énergie de combattre. Par exemple, en administrant HRP-C liquide de Nature’s Sunshine, Échinacea-Propolis de la Clef des Champs ou tout autre antibiotique naturel, c’est un peu comme de donner un coffre à outils au système immunitaire pour qu'il puisse mieux combattre.
Il est donc logique de ne pas administrer de produits qui sont stimulants sur une longue période, sinon on obtiendra l’effet contraire, soit d’épuiser le système immunitaire. Habituellement, nous suggérons 7-10 jours de traitement lorsque nous passons en mode combat immunitaire, en d’autres mots, en mode stimulation. Une fois tous les symptômes résorbés, il est suggéré de retourner vers le mode nutrition pour ainsi maintenir une santé optimale. Vous pouvez vous procurer HRP-C liquide au coût de 30,50$ et Échinacea-Propolis au coût de 22,95$ sur la boutique en ligne de Le Capucin.
De plus, en nourrissant le système immunitaire des enfants, on fait en sorte que lorsqu’ils sont malades, leurs défenses sont déjà optimales : l’enfant combat mieux, il répond mieux aux antibiotiques prescrits par le médecin ou naturels (ex. : HRP-C), les symptômes sont de plus courte durée et les rhumes demeurent des rhumes. Les rhumes tournent rarement en otite, bronchiolite ou autres maladies infectieuses quand le système immunitaire est préalablement bien nourri.
C’est simple comme tout : on nourrit en prévention et on stimule quand c’est nécessaire.