Bébé

Cet été, j’apprends à bébé à nager 

Vous avez une piscine à la maison et vous voulez profiter de la belle saison pour familiariser bébé avec l’eau? Bonne idée!

Il n’est jamais trop tôt pour faire découvrir les plaisirs de la baignade à votre bébé, à condition de suivre quelques conseils et bonnes pratiques.

De 0 à 4 ans

Les nourrissons n’ont pas peur de l’eau. Cette crainte peut survenir plus tard, voilà pourquoi de nombreux parents souhaitent initier leur enfant à la baignade dès les premiers mois. Dès que votre bébé tient bien sa tête, vous pouvez vous baigner dans la piscine avec lui. Dès l’âge de 4 mois, la Croix-Rouge offre un programme de natation préscolaire avec des cours d’initiation offerts dans les centres aquatiques. Ces cours sont donnés en présence d’un des parents dans l’eau bien évidemment.

Attention ! On ne parle pas d’apprentissage de la natation avant l’âge de quatre ans. Ce n’est qu’à partir de cet âge que l’enfant aura développé la motricité nécessaire pour apprendre progressivement les techniques de nage. Avant cet âge, le but est plutôt d’apprendre à l’enfant à se sentir en confiance dans l’eau et non de lui apprendre à nager comme tel.

L’apprivoisement de l’eau

Présentez l’eau à votre enfant comme une source de plaisir et ne le forcez jamais à entrer dans la piscine s’il ne veut pas. Il est primordial de ne pas brûler les étapes. Pour les tout-petits, vous pouvez d’abord vous amuser avec un arrosoir, en commençant par arroser ses pieds et ses jambes. Une fois le premier contact avec l’eau établi, asseyez-vous sur le bord de la piscine avec lui et battez des pieds dans l’eau ensemble.

Une fois dans la piscine, tenez votre bébé dans vos bras et marchez dans la piscine avec lui. Lorsqu’il sera bien confortable dans cette position, vous pouvez ensuite le tenir par les aisselles face ou dos à vous pour faire bouger son corps dans l’eau. Verser délicatement de l’eau sur sa tête avec une éponge ou des gobelets le rendra plus à l’aise lorsque viendra le moment de mettre sa tête sous l’eau.

Les positions à découvrir

  • Placez bébé sur le dos, toujours avec une veste de sauvetage, en le soutenant avec vos deux mains.
  • Faites-le glisser sur le ventre, puis sur le dos, dans un mouvement d’aller-retour.
  • Placez-le sur votre avant-bras, son ventre vers l’eau, en tenant bien son menton avec votre main.
  • Assoyez-le sur un de vos avant-bras, dos à vous.

L’apprentissage par le jeu

C’est d’abord et avant tout par le jeu que l’enfant apprendra à aimer le contact de l’eau.

Tenez votre enfant par le ventre ou placez une petite planche flottante sous son torse et incitez-le à battre des jambes et des bras pour avancer dans l’eau afin d’aller chercher un jouet que vous aurez placé à l’autre extrémité de la piscine. Dès qu’il cesse de battre des jambes ou des bras, cessez d’avancer. Plus il bat rapidement, plus vous avancez rapidement également.

Montrez à votre enfant comment faire des bulles dans l’eau avec sa bouche. C’est une bonne façon de lui apprendre à ne pas inspirer par la bouche lorsque sa tête est dans l’eau. 

Conseils de sécurité

Votre enfant devrait porter un gilet de flottaison lorsqu’il se trouve autour de la piscine. Ce dernier lui permettra de revenir en position verticale dans l’eau en cas de chute. Dans l’eau, vous pouvez choisir de le baigner avec une veste de flottaison ou sans si vous le gardez fermement contre vous.

Méfiez-vous des risques d’hydrocution causés par un trop grand écart entre la température de l’air ambiant et celle de l’eau. Assurez-vous que la température de l’eau soit confortable et de mouiller le corps de votre bébé graduellement avant de l’immerger dans l’eau.

L’utilisation de couches conçues pour la baignade est importante, puisque celles-ci absorbent peu l’eau et deviennent donc moins lourdes à porter pour l’enfant qui se baigne.

Sources : Société canadienne de pédiatrieNaître et grandir

Image de Myreille Simard

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires