Bébé

8 façons de rafraîchir bébé

Difficile de supporter la chaleur et l’humidité lors des canicules. Saviez-vous que les tout-petits, eux, n’arrivent pas à réguler la température de leur corps? Il est donc primordial de les rafraîchir!

Hydratation

Lorsqu’il fait chaud, c’est la première loi : il faut hydrater son enfant, surtout les plus jeunes qui ne seront pas en mesure de vous demander à boire et ne réaliseront pas qu’ils sont en train de se déshydrater. Par grande chaleur, on prend soin de proposer un biberon d’eau à son bébé toutes les demi-heures. Il n’est pas obligé de tout boire mais assurez-vous qu’il en prenne un peu chaque fois.

Changer son alimentation

Aux repas chauds et difficiles à digérer, on opte pour des assiettes rafraîchissantes : des salades de fruits, beaucoup de légumes. Même chose pour les collations. Vous pouvez d’ailleurs faire des friandises glacées avec des yogourts pas trop sucrés ou des smoothies : ceci étant dit, les jeunes enfants ont parfois un peu de difficulté avec le froid intense de celles-ci.

Éviter les heures trop chaudes

Avec les enfants, et surtout avec les bébés, on évite le plus possible de sortir lorsque le soleil est à son zénith : soit de 11 heures le matin à 14h ou 15h en après-midi. On sort tôt le matin ou plus tard en fin d’après-midi.

Rechercher les endroits frais

Bien entendu on cherche l’ombre et, encore mieux, les endroits frais : comme les parcs où il y a beaucoup de verdure, et les forêts. À la plage, on se méfie : le sable dégage énormément de chaleur.

On rafraîchit notre corps

Ce n’est pas tout de s’hydrater, il est aussi important de rafraîchir notre corps. Comment? Avec des compresses fraîches, des brumisateurs. On met de l’eau sur le front de bébé, dans son cou, ses tempes...

Hop! À l’eau!

Rien de tel qu’une petite saucette pour se rafraîchir! Pas de piscine? Pas de problème! En ville, vous pouvez aussi profiter des jeux d’eau. Sinon, un bain s’avère aussi un excellent moyen de rafraîchir bébé.

Vêtements légers

On habille bébé légèrement, en privilégiant toujours les vêtements de coton. Pas besoin d’une couche, d’un cache-couche, d’une camisole et d’un pyjama lorsqu’il fait 30°C à l’ombre. Dans la maison, on le laisse aussi se promener les fesses à l’air pendant un moment : s’il y a bien un endroit qui devient humide, lors des grandes chaleurs, c’est l’intérieur de la couche!

On tient la maison au frais

On essaie d’empêcher la chaleur de rentrer à l’intérieur. Bref, on évite d’ouvrir les fenêtres lorsqu’il fait très chaud et on ferme les rideaux. Si possible, on utilise un climatisateur : on ne l’installe jamais directement dans la chambre de bébé; même chose pour le ventilateur.  Saviez-vous que vous pouviez suspendre un drap mouillé devant une fenêtre ouverte pour dispenser un peu de fraîcheur dans une pièce?

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie