Bébé

Routine du dodo et vacances, pas si incompatibles que vous le croyez!

Présenté par JOHNSON'S® Baby

Cette année encore, la période des festivités risque d'être différente, mais différente ne veut pas dire inexistante ! 

 

Les options pour profiter des vacances en famille sont nombreuses et variées, et nous sommes certaines que vous trouverez de quoi vous remplir le cœur de magie ! L'important, c'est d'en profiter pour partager des bons moments avec les gens qu'on aime.

On ne se le cachera pas, les vacances peuvent être source d'anxiété et de stress pour les parents aux prises avec des problèmes de sommeil pour leurs petits. Mais ne vous découragez pas, c'est possible de passer de belles vacances sans trop hypothéquer le sommeil de vos cocos !
 

Le truc de base : se créer un petit cocon de dodo paisible

Peu importe l'endroit où vous vous trouverez avec votre tout petit, transformez-le en incluant les associations de sommeil positives et familières de votre enfant. Emmenez leurs toutous préférés, une machine à bruit blanc et les produits de la gamme JOHNSON'S® BEAU DODO®. Assombrissez la pièce avec des stores de voyage ou des sacs poubelles. Ces trucs de base peuvent faire une énorme différence dans une routine du coucher harmonieuse. 

Si on ne peut pas suivre à 100%, dites-vous au moins 80/20 !

Pendant les vacances, il peut être difficile de respecter à 100% votre emploi du temps normal et la routine quotidienne du dodo de votre tout-petit. Dans ce cas-là, suivez la règle du 80/20 en se disant qu'un bébé bien reposé peut le gérer parfaitement. C'est tout simple, ça veut dire que 80% du temps, protégez le sommeil de votre tout-petit: protégez au mieux les heures de coucher et les siestes et gardez les choses simples. Si vous savez que l'heure du coucher sera repoussée plus tard, misez sur de bonnes siestes cette journée-là.

L'autre 20 % du temps, ça veut dire que si vous devez vous éloigner de la norme, ce n'est pas grave ! Tant que vous ne le faites pas trop souvent, votre enfant s'y adaptera bien.  Si vous sentez que vous avez poussé les choses pendant quelques jours, donnez à votre enfant une journée de repos pour s'assurer qu'il n'accumule pas de dette de sommeil.

Le secret : avoir un enfant bien reposé

S’assurer que votre bébé est bien reposé avant des vacances bien remplies signifie que les changements apportés à la norme de la routine ou de l'environnement n'auront pas autant d'effets négatifs qu'un enfant avec une dette de sommeil déjà existante.

Une routine de coucher consistante, même pendant vos vacances, on aime !

La meilleure chose à propos d'une routine de dodo est qu’elle pout rester la même, même pendant les vacances. Pratiquez les mêmes activités apaisantes comme lire un livre familier, chanter la même berceuse et faire des câlins. N’oubliez pas le bain et le massage avec la routine en 3 étapes de JOHNSON'S® BEAU DODO® , conçue pour aider les bébés à mieux dormir en seulement 7 jours. Cette routine aide bébé à s'endormir plus rapidement et à rester endormi plus longtemps. 

Étape 1 : Le bain

Un bain chaud est un excellent ajout à la routine du coucher de votre tout-petit, et avec le bain JOHNSON'S® BEAU DODO®  et le bain moussant JOHNSON'S® BEAU DODO®, vous pouvez créer un bain relaxant qui facilite l'endormissement. Ces produits sont hypoallergéniques et sans parabènes, phtalates, sulfates et colorants, spécialement conçus pour la peau délicate de bébé.
 

Étape 2 : Massage

Un massage dans le cadre d'une routine au coucher peut aider le bébé à mieux dormir. La lotion pour bébé JOHNSON'S® BEAU DODO® et les arômes NATURALCALM® aident à apaiser et détendre le bébé avant de se coucher. Assurez-vous de pratiquer le massage lorsque votre bébé est de bonne humeur. Pendant le massage, parlez avec des tons apaisants, racontez des histoires ou chantez des chansons tout en utilisant des mouvements relaxants dans une direction éloignée du cœur. Un massage est un excellent outil à ajouter à votre routine du coucher, car il peut soulager l'inconfort des gaz, de la constipation et des poussées dentaires.
 

Étape 3 : Temps calme

Des activités calmes telles que lire, chanter ou écouter de la musique permettent au bébé de se détendre après un bain chaud et un massage relaxant.

L'important, c'est de respecter ses limites et celles de bébé

Profitez de ce vos vacances au maximum en vous amusant en famille et créez des souvenirs de qualité ensemble, mais n'oubliez pas de vous reposer aussi ! Soyez à l'écoute de vos limites et celles de vos enfants, le temps passé ensemble n'en sera que plus agréable. Parfois, il est même idéal de rétablir nos bonnes habitudes de sommeil avant la fin des vacances ! Dites-vous qu'avec des jeunes enfants, on est bien mieux de miser sur la qualité des moments que sur la quantité. On s'assure alors de garder tout le monde frais et dispo !

Good Night Sleep Site et JOHNSON'S® Baby se sont associés pour aider les parents à créer la meilleure routine du coucher pour passer une bonne nuit de sommeil.

Alanna McGinn est la fondatrice et experte certifiée en sommeil de Good Night Sleep Site, un cabinet mondial de conseil en sommeil. Elle est l'hôte du podcast "This Girl Loves Sleep" et auteur de This Baby Loves Sleep. Alanna a établi la marque mondiale de Good Night Sleep Site comme étant la ressource de sommeil n°1 pour les familles. Elle et son équipe de consultants en sommeil s'efforcent d'aider les familles (du bébé aux adultes) et les corporations à surmonter leurs problèmes de sommeil et à avoir des sourires bien reposés le matin. Vous pouvez en savoir plus sur Alanna McGinn et comment travailler avec un consultant en sommeil de Good Night Sleep Site sur goodnightsleepsite.com et suivre Alanna et tous ses conseils pour le sommeil sur
Instagram - @GNSleepSite.

Image de Carole-Ann Paul

Perpétuellement en quête d'équilibre, Carole-Ann Paul oscille entre l'extravagance et la convention, la zénitude et la névrose, le besoin de routine et le goût de l'aventure, la neutralité visuelle et les couleurs; bref tout est une dualité ou un dilemme pour elle. Passionnée de littérature, formée en Sexologie, et future designer d'intérieur, Carole-Ann est aussi une fière maman de deux jeunes enfants qu'elle essaie de guider à travers les aléas de la vie du mieux qu'elle le peut.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!