Bébé

Les infections à streptocoques du groupe B chez le nouveau-né

Depuis les années soixante-dix, les infections streptococciques du groupe B (SGB) comptent parmi les causes fréquentes d’infections bactériennes chez les nouveaux-nés. Au Canada, on estime qu’avant la mise en application des directives de prévention...

Depuis les années soixante-dix, les infections à streptocoques du groupe B (SGB) comptent parmi les causes fréquentes d’infections bactériennes chez les nouveau-nés.

Au Canada, on estime qu’avant la mise en application des directives de prévention en 1994, le taux d’infection au SGB variait de 0,44 à 2,1 pour 1000 naissances vivantes et qu’il a diminué à 0,25 pour 1000 naissances vivantes en 1999.

Le streptocoque du groupe B, bactérie dont le principal réservoir est le tube digestif, peut coloniser de façon intermittente le vagin et l’urètre et peut ainsi être transmis à l’enfant au cours de l’accouchement. L’infection peut se manifester aussi tôt que durant la première semaine de vie (infection précoce) ou encore entre le septième jour et le quatre-vingt-dixième jour suivant la naissance (infection tardive). Les infections causées par le SGB sont principalement la septicémie, la pneumonie et la méningite.

Les facteurs de risques
Le principal facteur de risque est la présence de la bactérie dans le vagin au moment de l’accouchement. Parmi les autres facteurs, on compte notamment, une infection à SGB lors d’une naissance antérieure, une infection urinaire à SGB durant la grossesse en cours, la prématurité (moins de 37 semaines) qui augmente la vulnérabilité des nouveau-nés à l’infection, la rupture prolongée de la poche des eaux (plus de 18 heures) et une température de plus de 38 °C chez la mère au cours du travail.

Pour prévenir
Plusieurs organismes ont émis des recommandations pour prévenir ces infections qui peuvent s’avérer mortelles ou laisser des séquelles graves chez le nouveau-né. Dans le cadre du suivi de grossesse, un dépistage ano-vaginal est effectué entre la 35e et la 36e semaine. Si la culture est positive, des antibiotiques seront administrés à la mère au cours de l’accouchement. En plus, on préconise l’administration d’antibiotiques pendant le travail chez celles qui présentent au moins l’un des facteurs de risque suivants : la rupture de la poche des eaux de plus de dix-huit heures ou une température de plus de 38 °C.

(dernière révision mai 2006)

 


Cette semaine
Commencer l’année du bon pied

Chaque année, on met beaucoup d’énergie sur la rentrée. Une fois que ces premières journées sont passées, que pouvez-vous faire pour commencer l’année du bon pied ?

Pistes d'intervention pour contrer l'intimidation

L’intimidation peut être lourde de conséquences pour le jeune qui la subit et elle est aussi cauchemardesque pour le parent qui apprend que son enfant en est victime. Comment réagir?

La petite grenouille sort son bouclier!

Présenté par Helixia 

Son emballage décoré d'une joviale grenouille se retrouve chez beaucoup de familles au Québec, et à chaque saison du rhume, ce sirop pour la toux à base d'ingrédients naturels est le traitement naturel le plus recommandé par les pharmaciens (OTC, 2021). 

L'importance d'une bonne santé pelvienne

Incontinence urinaire, prolapsus pelviens, incontinence fécale, douleurs pendant les relations sexuelles, douleurs cicatricielles, constipation: nombreux sont les symptômes reliés au périnée et qui peuvent survenir en postpartum. Malheureusement...

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires