Bébé deviendra peu à peu capable d’utiliser ses mains pour saisir les objets, les laisser tomber, les agiter ou, bien sûr, les mettre dans sa bouche. Cette période marquera l’apprentissage de toutes sortes d’habiletés. Bientôt, il sera capable de se tenir assis et de rouler sur lui-même. La période de jeux devient encore plus intéressante puisque bébé réagit davantage.
Les Sens
Les cinq sens sont en éveil. Si l’ouïe et l’odorat sont ceux qui se développent en premier, les autres suivront dans la première année.
Sa vision s’améliore
À trois mois, il est capable de distinguer les objets éloignés de plus de 30 centimètres, ce qu’il était incapable de faire auparavant.
Sa motricité évolue
Il est capable de prendre les objets et les manipuler. « En fait, ce n’est que vers 4 mois que l'enfant commence à saisir volontairement les objets; auparavant, il arrivait à tenir un objet déposé dans sa main, mais il s’agissait d’un réflexe : le réflexe d’agrippement. Vers 4 mois, il apprend à faire travailler ensemble ses yeux et ses mains. Les yeux indiquent aux mains la cible à atteindre : c’est le début de la coordination œil-main. », constate Francine Ferland, ergothérapeute et auteure du livre Et si on jouait? Le jeu chez l’enfant de la naissance à six ans. Votre enfant interagira davantage avec vous ce qui vous stimulera aussi! Comme il est plaisant de voir ses réactions et ses moments de surprise! Voilà que vous établirez une belle relation pendant ces moments de jeux.
Naturellement, les enfants sont attirés par les visages, les objets brillants, les couleurs contrastantes, les objets qui bougent, les chansons douces, le contact (bercement, chatouilles, caresses, etc.). Notez que vers 6 mois, les enfants découvrent les relations de cause à effet, par exemple le jeu de cache-cache! Et l’aventure ne fait que commencer. « Bientôt, il pourra s’asseoir, ramper, marcher à quatre pattes et même se tenir debout à mesure qu’il développe sa motricité globale. En même temps, il passe de la préhension palmaire (toute la main) à la pince fine (pouce et doigt). », note Penny Warner dans le livre Mon enfant joue et apprend. 150 jeux et activités pour les enfants de 0 à 3 ans.
Voici quelques idées de jeux à partager avec votre tout-petit.
L’album de photos
À partir de l’âge de trois mois, bébé réagit aux expressions faciles. Il sera capable de distinguer les visages des gens qu’il connaît de ceux qu’il ne connaît pas. En regardant avec bébé un album de photos de famille ou, encore mieux, en lui donnant un album que vous aurez spécialement assemblé pour lui, vous lui permettrez de se familiariser avec son entourage. Pour assembler l’album, vous pouvez coller des photos sur des cartons épais que vous pouvez ensuite placer dans plastiques protecteurs.
Moulinet
Bébé sera fasciné par les couleurs floues du moulinet. Même s’il n’est pas encore capable de souffler lui-même, il aura beaucoup de plaisir à observer les mouvements du moulinet. Bébé tentera probablement d’attraper l’objet, mais il ne faut pas le laisser faire puisque les extrémités pointues de l’objet pourraient le blesser.
Cache-cache
Le classique! C’est vers l’âge de 6 ou 7 mois que les enfants commencent à comprendre qu’un objet qu’ils ne voient plus existe encore. Le jeu de cache-cache est une excellente façon de lui apprendre ce concept. Tenez tout simplement une couverture devant son visage et retirez-la rapidement en disant « coucou »! Bientôt, il sera assez grand pour tenir seul la couverture pour contrôler lui-même le jeu.
Les bulles
Vous pouvez acheter plusieurs jouets qui produisent des bulles de grandeurs différentes. Vous pouvez diriger les bulles vers un morceau de vêtement ou un tapis afin que bébé tente de les attraper. C’est une activité qui peut aussi se faire à l’heure du bain.
Les petits pieds
Plusieurs hôpitaux n’offrent plus l’empreinte du petit pied de bébé à la naissance. Pour conserver le souvenir de ses petits pieds minuscules, mettez un peu de peinture non toxique sur le pied de bébé et estampillez sur un joli carton. Prenez soin d’avoir à la portée de la main un rouleau d’essuie-tout! Et surtout, si vous voulez utiliser ces petites empreintes pour fabriquer de jolies cartes de remerciement, prévoyez de faire cette activité en plusieurs jours puisque bébé pourrait vite se fatiguer d’être l’outil de vos œuvres d’art.