Bébé

Quoi favoriser et éviter pour un développement moteur idéal chez votre enfant

Voici quelques conseils pour permettre à vos cocos de suivre la chronologie du développement moteur. La stimulation des parents est un facteur à ne pas négliger pour la progression à travers les différentes étapes de celle-ci.

Si votre nourrisson est né prématurément, le maintenir assez souvent dans une position recroquevillée est l’idéal jusqu’à l’atteinte des 40 semaines prévues. La position de flexion permet une meilleure fonction respiratoire et met moins de tensions sur le corps du nouveau-né qui a quitté son environnement de développement trop tôt.

Dès les premières semaines de vie, il est important d’habituer votre enfant à passer du temps sur le ventre. Cette position est essentielle pour le renforcement du cou et les déplacements par la suite. Il devra y passer au moins 10 minutes multipliées par son âge. Par exemple, un enfant de 3 mois doit passer au moins 30 minutes par jour (cumulées bien sûr) sur le ventre. La position ventrale sera à travailler jusqu’à ce qu’il préfère cette position aux autres et la prenne seul.

Pour les premiers mois de sa vie, le jeu au sol demeure la meilleure option. Pour un nourrisson de 4-5 mois, un excellent exercice est de jouer avec ses pieds. Cela permet un bon développement des abdominaux et des muscles qui maintiennent le menton rentré, ainsi que de garder une bonne flexibilité des jambes. Par la suite, le jeu au sol permet de se déplacer, que ce soit en roulant du dos au ventre ou de façon plus formelle comme en rampant. Un enfant pris dans une chaise prendra plus de temps à se déplacer, car il n’a pas beaucoup l’opportunité de le faire. Et méfiez-vous de l’aide que vous donnez à votre bébé! Au lieu de lui apporter le jouet qu’il désire, aidez-le à s’y rendre! Vous lui permettrez donc d’apprendre comment faire, et avec la répétition, il pourra le faire seul.

Plus tard, nous voulons tous que notre enfant marche rapidement, mais le mettre debout trop tôt va limiter le développement des étapes précédentes qui ont une grande importance. La marche à quatre pattes est primordiale pour le renforcement des muscles des scapulas, communément appelées omoplates, ce qui permettra à votre enfant d’avoir une bonne dextérité avec les crayons et les ustensiles plus tard. Il est donc mieux d’attendre que votre enfant se tienne debout seul avant de vous amuser à le tenir debout et à le faire marcher.

Et attention aux équipements complexes. Certains, comme la marchette pour bébé, sont interdits par Santé Canada à cause d’un grand nombre de blessures associées à leur utilisation. D’autres, comme le siège sauteur, le Jolly Jumper et la soucoupe doivent être utilisés avec modération, car ils vont stimuler les muscles du dos beaucoup plus que les abdominaux, et ainsi créer un débalancement musculaire et ensuite un délai dans le développement. Certaines dysfonctions de la marche, comme la marche sur la pointe des pieds, peuvent découler de l’utilisation trop répétitive de ces appareils. Alors si cela vous permet de prendre 10 minutes pour aller à la salle de bain et vous brosser les dents, c’est bien, mais pas pour plus longtemps.

Petite parenthèse pour expliquer une problématique que nous voyons souvent en clinique, soit un enfant qui pousse beaucoup vers l’arrière ou qui fait l’avion en amenant les bras en croix et la tête et le tronc inclinés vers l’arrière. Nous voulons limiter ce réflexe, car il encourage le renforcement des muscles du dos, ce qui rend plus difficile le développement des abdominaux. Lorsque votre enfant le fait, ramenez-le tout de suite en boule pour encourager le mouvement contraire. Il ne sera pas très coopératif au départ, mais s’habituera et perdra cette mauvaise habitude qui va souvent retarder la position assise bien contrôlée et la marche à quatre pattes. Il est aussi important, dans ce cas, de limiter l’usage de la position debout.

Finalement, il faut savoir que chaque enfant a son propre rythme. La consultation d’un physiothérapeute, le spécialiste en développement moteur global, pourra vous aider à bien guider votre enfant si un délai ou une problématique s’installe chez votre enfant ou simplement pour répondre à vos questions.

Pelvi-Santé
Clinique multidisciplinaire

À la clinique Pelvi-Santé, notre équipe est constituée de physiothérapeutes, de sexologues psychothérapeutes, d’une ostéopathe et d’une acupunctrice, des femmes passionnées par leur travail, qui ont à cœur d’offrir une prise en charge personnalisée des patients. Les professionnelles de la clinique Pelvi-Santé participent régulièrement à des tables d’études de cas afin d’effectuer des mises à jour de leurs connaissances. Ce qui nous distingue? Nous pouvons établir un plan de traitement multidisciplinaire avec nos professionnelles. De bien grands mots pour vous dire que nous travaillons en équipe pour que votre plan de traitement soit le plus efficace possible afin de vous soulager rapidement.  


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.