Bébé

13 faits étonnants au sujet des bébés

Les bébés font bien des choses en plus de faire chavirer nos cœurs d’adultes. De la croissance aux faits inusités, voici 13 données fascinantes au sujet des bébés.

Votre bébé mange toujours le premier

Saviez-vous que les bébés mangent toujours les premiers et pas seulement après être nés? Dans le ventre de leur mère, les fœtus reçoivent toujours les nutriments nécessaires en premier et laissent le reste à leur mère…

Il a plus d’os que vous…

Saviez-vous qu’un bébé a 300 os alors qu’un adulte n’en a que 207? Ils ne disparaissent pas avec le temps, c’est plutôt que plusieurs de ces os se soudent ensemble pour former les os que nous connaissons.

… mais bébé n’a pas de rotules!

À la naissance, les genoux ont seulement un peu de cartilage pour permettre le mouvement et la croissance. La rotule qu’on voit chez les adultes, ronde et solide, ne vient que plus tard. C’est entre 3 et 5 ans que des plaques osseuses se forment à cet endroit. Ces plaques grossiront et se souderont pour éventuellement former la rotule finale vers 10 ou 12 ans.

Il ne peut pas verser de larmes à la naissance

Les bébés ne peuvent pas produire de larmes à la naissance. Il est probable que vous verrez votre bébé crier et gémir et que vous vous demanderez où sont ses larmes, mais vous n’en verrez pas avant qu’il ait un mois, peut-être même plus, selon la vitesse de développement de ses glandes lacrymales.

Il « pleurera » beaucoup quand même

En moyenne les nouveau-nés pleurent deux heures par jour. Heureusement, ce ne sont pas deux heures d’affilée!

Son poids doublera à 6 mois et triplera en un an

C’est énorme! Si un bébé de 8 lb et 20 pouces à la naissance poursuivait au même rythme la croissance fulgurante qu’il amorce à la naissance, il mesurerait 25 pieds et pèserait environ 315 lb à l’âge de 20 ans.

De tous les poids

Les bébés naissent en plusieurs tailles, certains sont très lourds et d’autres très petits. Le bébé le plus lourd à avoir vu le jour est né en Italie en 1955 et pesait 22 lb et 8 oz (ou 10,2 kg). Normalement, si ce bébé a triplé son poids de naissance à un an, il pesait autour de 65 livres à son premier anniversaire!

Les bébés dorment énormément

En moyenne, un bébé passera 67,4 % de sa première année à dormir. Au cours de ses trois premiers mois, il dort de 18 à 20 heures par jour et vers la fin de l’année, il dort encore de 14 à 15 heures par jour.

Il ne peut pas parler, mais…

Les bébés ne peuvent peut-être pas parler, mais ils communiquent de bien d’autres façons. Ils peuvent faire des grimaces, envoyer la main, pointer du doigt, taper des mains, pleurer, crier et même apprendre le langage des signes.

Les signes de naissance sont légion

On a longtemps eu tendance à penser que les grains de beautés, taches et autres signes de naissance sont rares et uniques, mais en réalité, c’est près de 80 % des bébés qui naissent avec une marque particulière. On peut toujours se consoler en se disant que la marque, elle, a une forme unique.

Beaucoup beaucoup de couches!

Jusqu’à l’âge de 30 mois, un bébé utilisera jusqu’à 5 475 couches. En fait, toutes les couches jetables utilisées au Québec mises bout à bout feraient six fois le tour de la Terre.

Des prématurés célèbres

Après avoir beaucoup inquiété leurs parents, les bébés prématurés grandissent et accomplissent souvent de grandes choses. Parmi la liste des bébés prématurés célèbres, on retrouve Albert Einstein, Charles Darwin, Isaac Newton, Jean-Jacques Rousseau, Napoléon Bonaparte, Mark Twain, Pablo Picasso, Auguste Renoir, Stevie Wonder, Johann Goethe et Sir Winston Churchill.

Sourire aux anges

Les premiers sourires des bébés ne sont pas intentionnels, ils ne reflètent qu’un bien-être physique. C’est vers l’âge de 2 mois que les bébés commencent à sourire socialement en réponse à l’entourage.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires