Bébé

Les crèmes miracles pour les petites foufounes

Sous les épaisses couches, sous leur cache-couche et leur pyjama, il y a des petites foufounes délicates et sensibles. Attention aux irritations, aux rougeurs et aux infections!

L'érythème fessier et les rougeurs surviennent chez la plupart des enfants encore aux couches. Les dents qui percent ou un surplus d’humidité peuvent en être la cause. Il faut réagir vite pour chasser ces petits bobos fort inconfortables pour les petits… surtout quand on les tapote toujours sur le fessier pour les réconforter ou les endormir. Cap sur ce qui existe sur le marché pour les soulager!

Causes de l’érythème fessier

  • L’irritation de la peau est souvent due à une couche qui frotte, qui est trop serrée ou qui n’est pas changée assez régulièrement.
  • Selon le Collège des médecins de famille du Canada, les selles et l’urine peuvent causer une « brûlure » chimique sur la peau. En cas de diarrhée, le risque est augmenté. La chaleur, l’humidité et une peau déjà à vif favorisent l’érythème et la croissance des microbes.
  • Attention au savon utilisé pour laver les couches de coton, certaines marques de couches et les débarbouillettes jetables.

Prévention et traitement

  • Gardez les fesses propres et au sec! Changez les couches plus souvent! Si c’est possible, ne lui en mettez pas pour quelques heures. Truc : au moment d’une sieste, si bébé n’est pas un grand gigoteur, posez une couche ouverte, mais non attachée sous lui!
  • Troquez les débarbouillettes humides jetables pour une vraie débarbouillette simplement trempée dans l’eau tiède. Si vous désirez mettre du savon, choisissez-en un très doux.
  • Évitez les savons parfumés ou les produits (débarbouillettes humides, par exemple) qui en contiennent.
  • Si vous utilisez des couches en coton, pour éliminer toute trace de savon, de résidus ou de microbes, faites-les bouillir 15 minutes après le lavage pour un meilleur rinçage.
  • Appliquez la crème ou l’onguent sur une peau propre et pas mouillée.

Si l’irritation semble persister au-delà d’une semaine ou se propage à d’autres parties du corps, s’il y a présence de boutons, de nodules ou d'ulcères ou si votre enfant fait de la fièvre, consultez votre médecin qui vous prescrira sûrement une crème antifongique.

Activement recherché!

Les onguents et les crèmes offrent une bonne protection. Choisissez ceux à base d’oxyde de zinc pour favoriser la guérison et enrayer l’humidité. Ou encore les produits totalement naturels qui offrent une bonne protection. Pas de poudre (talc) ni de fécule de maïs qui risque d’aggraver l’infection! Plus le pourcentage d’oxyde de zinc est élevé, plus le produit est protecteur. Un onguent contenant entre 20 et 40 % est un bon choix.

N’utilisez pas tout de suite le produit avec le plus haut taux d’oxyde de zinc. Gardez-le pour les plus fortes irritations ou celles qui persistent. Ayez un produit pour les légères irritations et un autre à prendre qu’en cas de situations plus extrêmes.

L’oxyde de zinc est un astringent qui réduit la perte de liquide tissulaire et qui permet la régénération de l’épiderme. Il peut aussi être utilisé comme écran solaire sur les peaux délicates.

L’alcool benzylique est un anesthésique qui calme la douleur et les irritations et qui possède une action antibactérienne.

La lanoline permet de créer une barrière qui protège la peau contre les irritants.

Faire un baume fessier… à la maison

Voici la recette. Vous trouverez les ingrédients dans les magasins de produits naturels.

  • 50 ml d’huile de calendule
  • 50 ml d’ huile de racine de consoude
  • 50 ml d’huile de millepertuis
  • 3 gouttes d’huile essentielle lavande
  • 3 gouttes d’huile essentielle camomille
  • 40 ml cire d’abeille

Faire fondre la cire d’abeille au bain marie. Retirer du feu, ajouter les huiles. Bien mélanger et ajouter les huiles essentielles. Empoter dans des contenants opaques.

Quelques crèmes à l’essai

Herbozinc par Souris verte

Texture : Crème épaisse blanche qui parfois a la texture d’une mousse ferme. Elle dégage une douce odeur de camomille et d’huile d’olive.
% d’oxyde de zinc : 30 %
Contient aussi : Huile d’amande douce, huile d’olive, huile de ricin, beurre de coco, cire d’abeille, huile de camomille, huile de germe de blé, triglucérides caprillique. Sans colorants, parfums ou conservateurs synthétiques et est enrichi d’extraits de plantes bio!
Format et prix : 120 g/4oz pour environ 13 $
Commentaire : « Je l’ai découverte il y a un an et c’est de loin ma préférée. De un, pour les ingrédients qu'elle contient mais aussi pour son odeur de camomille. » Nadine, maman de Adèle.

Prenaten

Texture : Pâte épaisse et riche. S’étend un peu moins bien que les autres, mais est bien efficace.
% d’oxyde de zinc : 18 %
Format et prix : 55g pour environ 5 $
Commentaire : Une des marques les plus connues; aussi recommandée pour les démangeaisons dues à l’eczéma ou les brûlures.

Bébébio de la Clef des champs

Texture : De couleur vert pâle, cette crème est très crémeuse et un peu collante, semblable à la cire d’abeille qu’elle contient.
% d’oxyde de zinc : Aucun
Contient aussi : Racines, fleurs et feuilles de guimauve bio, calendula bio, mauve bio, plantain bio, noyer noir bio, huile d'olive pressée à froid bio et cire d'abeille.
Format et prix : 7,25 $ pour 15 ml jusqu’à 22,25 $ pour un pot de 100 ml.
Commentaire : « Bien sûr, Bébébio est un peu plus chère que les autres, mais elle est très efficace, douce et naturelle à 100 %. Elle n’obstrue pas les pores de la peau. Une de mes préférées! » Kathleen, maman de Koryann et Esteban.

Zincofax

Texture : Crème à l’aspect solide, mais qui s’étend bien.
% d’oxyde de zinc : 15 % 
Contient aussi : Huile minérale, lanoline, parfum et pétrolatum.
Format et prix : 130 g pour 7 $ environ
Commentaire : Calme les irritations et les démangeaisons, même les hémorroïdes.

Aveeno

Texture : Présentée en tube, on peut en prendre une quantité raisonnable sans en gaspiller. Douce odeur d’avoine comme les autres produits de la marque. La formule s’étend bien et s’enlève sans trop de soucis non plus en cas de débordement.
% d’oxyde de zinc :  13 %
Contient aussi : Avoine colloïdale naturelle, eau purifiée, huile minérale, glycérine, lanoline, farine d'avoine, cire d'abeille synthétique et autres émollients. Sans parfum
Format et prix : 113 g pour 7 $ environ

Sudocrem

Texture : Crème blanche et épaisse que l’on fait pénétrer en massant doucement jusqu’à ce qu’une fine pellicule transparente demeure.
% d’oxyde de zinc : 15,25 %
Contient aussi : Benzoate de sodium et alcool de benzyle, entre autres.
Format et prix : 125 g pour 7,50 $

Petite chèvre

Texture : Formule crémeuse et très épaisse qui ressemble à du fromage à la crème qui sort du frigo. Odeur très prononcée semblable à celle de la poudre pour bébé.
% d’oxyde de zinc : 40 %
Contient aussi : Pétrolatum, lait de chèvre frais, huile minérale, cire émulsifiante, parfum, cire d'abeille, propylène glycol, urée de diazolidinyle, methylparaben et propylparaben.
Format et prix : 142 g pour environ 8 $
Commentaire : « Quand c'est vraiment « extrême », je prenais cette crème, car elle est plus forte que les autres. » Kathleen, maman de Koryann et Esteban.

Desitin

Texture : Crème blanche pâteuse, mais lisse. Odeur peu enivrante. 
% d’oxyde de zinc : 37 %
Contient aussi : Huile de foie de morue, pétrolatum, lanoline, eau, talc. On dit qu’elle peut soulager aussi les brûlures et les plaies superficielles.
Format et prix : Pot de 130 g pour 7,50 $ environ
Commentaire : « Même si Laurie n’a jamais eu de gros problèmes persistants, lorsque c’était vraiment rouge, entre autres à cause des dents, je prenais Desitin sans contredit! Et hop! Plus rien lors du changement de couche suivant ! » Célyne, maman de Laurie.

Image de Nadine Descheneaux

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires