Allaitement

Mes jumelles ne boivent pas la même quantité de lait!

Une maman de jumelles se demande si c'est normal que ses deux bébés ne consomment pas la même quantité de lait, en même temps. Le centre Les Relevailles de Montréal lui répond.

J’ai accouché de petites jumelles cet été et elles viennent d'avoir 2 mois. Ma petite Lola buvait entièrement ses biberons jusqu'à il y a deux semaines, mais depuis une dizaine de jours, elle ne boit que difficilement 60 ou 90 ml et deux heures plus tard, elle a de nouveau faim. Dois-je lui donner à boire à sa demande ou la faire patienter au prochain biberon? Sa jumelle boit 150 ml par biberon aux 4 heures.
Leslie R.

Il est important que vous offriez encore du lait à votre petite jumelle qui ne boit que 60-90 ml de lait aux 2 heures! Chaque bébé a son tempérament propre à lui/elle-même. Il y a des bébés qui boivent de plus grandes quantités à heures fixes et d'autres qui boivent de moins grandes quantités plus fréquemment. Je pourrais même dire que chez un bébé en particulier, son appétit peut varier d'un jour à l'autre et même d'un boire à l'autre. Un jour elle aura plus faim et le lendemain elle boira moins.

Continuez d'offrir à votre toute petite de plus petites portions à fréquence plus élevée que sa sœur jumelle! C'est probablement sa manière à elle de s'alimenter. Vous savez c'est un peu comme nous, les adultes, on n’a pas toujours le même appétit d'un repas à l'autre! Il n'est vraiment pas nécessaire que vos deux filles s'alimentent de la même manière. Plus vous répondrez aux besoins spécifiques de chacune, plus vous en sortirez gagnante. Vos petites seront semblables et différentes à la fois!

Je sais que cela demande plus d'attention et de soin de votre part, mais croyez-moi ça en vaut la peine! Il se pourrait que votre petite ait une capacité digestive plus lente que sa sœur jumelle. Vous pourriez toujours vérifier avec le pédiatre de vos petites pour vous assurer qu'il n'y ait pas de problèmes plus sérieux.

Pour finir je vous dirais qu'il est important de donner le boire à vos petites lorsqu'elles sont éveillées et calmes. C'est beaucoup plus difficile pour un bébé de boire lorsqu'il est en crise. Lorsqu'un bébé est tout énervé et pleure très fort, il n'arrive généralement pas à boire aussi bien ni une aussi bonne quantité qu'il/elle devrait. En général, les bébés de 2 mois devraient boire minimalement 750 ml de lait par jour.

Voilà, j'espère que cela répond bien à votre question.

Par Marlene Lavoie, intervenante périnatale

Centre de ressources périnatales Les Relevailles de Montréal

Fondé en 1985, le Centre de Ressources périnatales (CRP) Les Relevailles de Montréal vise à favoriser l’adaptation harmonieuse à la grossesse et à la vie avec un nourrisson en soutenant les parents dans l’enrichissement de leurs compétences. Le CRP s’adresse à tous les futurs et nouveaux parents avec leur bébé. Le Centre leur propose une gamme d’activités et de services, avant l’arrivée de bébé ou avec lui, afin de mieux connaître, comprendre et échanger sur leur nouvelle réalité : cours, ateliers, rencontres, service à domicile « Coup de Main », consultations privées (individuelles ou en couple), soutien téléphonique, centre de documentation spécialisé et boutique. Notre équipe dynamique et passionnée vous accueille dans des locaux adaptés aux besoins des bébés et de leurs parents. Les bébés sont considérés comme des participants à part entière. Les activités se déroulent à un rythme tenant compte de leurs besoins. Ils sont les bienvenus en tout temps. Le CRP offre également des formations spécifiques en périnatalité qui sont adaptées aux divers besoins des intervenants et des professionnels. Centre de Ressources Périnatales « Les Relevailles de Montréal » 14115, rue Prince-Arthur, bureau 341 Montréal (Québec)  H1A 1A8 Téléphone : 514-640-6741, Télécopieur : 514-640-7621  crp@mainbourg.org


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie