Allaitement

Un bébé allaité scandalise les Américains

L'image innocente d'un bébé tétant le sein d'une femme, publiée en Une d'un magazine américain pour les mères de famille, a provoqué l'indignation de nombreux lecteurs qui ont qualifié cette photo de dégoûtante et choquante.

Commentaires des lectrices choquées

« J'ai été choquée de voir une poitrine géante sur la couverture de votre magazine », s'est plainte une lectrice du Kansas en écrivant à la rédaction du magazine Babytalk. « Je me suis sentie blessée et mon mari a été très mal à l'aise quand j'ai laissé le magazine traîner sur la table », a-t-elle ajouté.

Le magazine a reçu quelque 5000 lettres à la suite de la publication de cette photo dans le numéro d'août. Plusieurs lecteurs ont affirmé avoir été « gênés » et « offensés » par cette photo et une femme du Nevada a indiqué avoir immédiatement retourné le magazine pour cacher la photo.

« Je suis dégoûtée de voir un bébé accroché au téton de sa mère », a écrit la maman d'un bébé de quatre mois.

Une autre s'est déclarée carrément « horrifiée » quand elle a reçu le magazine et espère que son mari ne l'a pas vu. « J'ai dû déchirer la première page pour éviter que cela s'étale chez moi », a-t-elle dit.

Un sondage controversé

Une chaîne de télévision américaine s'est emparée de l'affaire pour conduire son propre sondage interrogeant plusieurs personnes à New York qui se sont déclarées aussi dégoûtées par cette photo de couverture. Cette photo était en fait destinée à illustrer un article sur la controverse née aux États-Unis sur la pratique de l'allaitement en public. Selon un sondage conduit par l'association diététique américaine, 57 % des personnes interrogées sont contre l'allaitement en public et 72 % estiment qu'il est « inapproprié » de montrer une femme en train d'allaiter dans des programmes télévisés.

La rédactrice en chef de Babytalk, Lisa Moran, a indiqué à l'AFP que cela révélait « une véritable division en matière de puritanisme aux États-Unis », s'étonnant que l'« on puisse voir des célébrités (sur les magazines people) montrant pratiquement leurs seins et que cela n'amène personne à s'interroger sur la connotation sexuelle de ces poses. Mais dans le cadre particulier de l'allaitement, beaucoup d'Américains sont très mal à l'aise », a-t-elle ajouté, soulignant que la réaction du public est d'autant plus surprenante que les autorités américaines cherchent à encourager l'allaitement. « Tout le monde dit que l'allaitement est bon pour le bébé, mais en fait cette pratique a très peu de soutien », a-t-elle ajouté.

Babytalk est le premier magazine à avoir bravé le tabou en publiant une photo d'un sein en Une. Malgré la salve de critiques, la rédaction a indiqué avoir l'intention d'éventuellement renouveler cette expérience. « Cela ne nous effraie pas du tout », a dit Mme Moran. « Nous sommes ravis et espérons que cela aidera les femmes à être davantage encouragées à allaiter ».

Publication initiale en 2006

Source

La Presse


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?