Allaitement

Une banque de lait maternel au Québec

L’Assemblée nationale a finalement adopté le projet de loi qui donne le feu vert à Héma-Québec pour la création d’une banque publique de lait maternel destinée aux grands prématurés.

Héma-Québec, qui assume déjà la responsabilité des dons et des collectes de sang, travaille depuis le printemps 2011 sur ce projet visant à constituer une banque de lait maternel destinée aux grands prématurés nés avant 32 semaines de gestation.

La banque publique de lait maternel assurera la collecte, le dépistage, le traitement et la distribution de lait humain, pour les grands prématurés qui ne reçoivent pas ou trop peu de lait de leur propre mère. De telles réserves publiques existent ailleurs dans le monde, notamment au Royaume-Uni et dans l’Ouest Canadien.

Entre autres choses, le lait maternel pourrait prévenir l’entérocolite nécrosante, une maladie grave qui s’en prend au tube digestif dont 5 à 6 % des bébés prématurés souffrent. « On peut donner du lait maternisé aux grands prématurés, mais le lait maternel peut prévenir cette situation (la nécrose) dans un grand nombre de cas », explique Sophie Lesiège, directrice de la Ligue La Leche.

Comme Héma-Québec possède déjà une bonne partie des infrastructures et du matériel nécessaire pour la cueillette, l’entreposage, la conservation et la distribution du sang, il pourra facilement utiliser tout cet équipement pour la gestion du lait maternel.

L’intégration de cette banque publique de lait maternel au sein des activités d’Héma-Québec nécessitera un investissement initial d’environ 800 000 $ et un budget de fonctionnement annuel d’environ un demi-million de dollars. En raison de la diminution anticipée de certaines conditions chez les bébés prématurés nourris de ce lait maternel, une évaluation prudente estime qu’environ 1,25 million de dollars seront économisés chaque année en soins de santé.

Recrutement et besoins

Selon les estimations déposées, 265 donneuses seront nécessaires pour lancer le programme. Comme environ 1000 bébés prématurés de 1 500 grammes et moins naissent chaque année au Québec et que 70 % d’entre eux sont nourris par leur mère, on pense devoir fournir du lait maternel à environ 300 bébés. Les mamans donneuses seront recrutées parmi les quelque 6 000 mères qui consentent au don de sang de cordon chaque année, un autre programme géré par Héma Québec.

Une banque nécessaire

La banque publique de lait maternel est un besoin que Sophie Lesiège défend ardemment, car s’il est pressant dans le cas des grands prématurés, les dons de lait maternel pourraient être également bénéfiques pour des bébés souffrant d’autres affections.

Le lait fourni par environ 265 donneuses chaque année pourrait prévenir jusqu’à 20 cas d’entérocolite nécrosante par année. Le lait maternel réduit en effet de 50 à 70 % le risque qu’un bébé prématuré souffre de cette maladie.

Évidemment, la constitution d’une banque de lait maternel légale et reconnue ne fera pas disparaître pour autant les réseaux de partage de lait « illégaux », estime Mme Lesiège. La Ligne La Leche n’approuve pas leur existence, car le partage du lait maternel comporte un risque de transmission d’infections si le produit n’est pas manipulé avec un grand nombre de précautions.

D’ailleurs, le docteur Jean De Serres, président et chef de la direction d’Héma-Québec a clairement expliqué que le lait maternel fourni aux hôpitaux par Héma-Québec sera pasteurisé, sécuritaire et d’une valeur nutritionnelle reconnue. Des analyses microbiologiques seront pratiquées au moment de la sélection des donneuses et des analyses bactériennes seront également réalisées lors du traitement du lait par Héma-Québec.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un sac cadeau incluant un shampoing et revitalisant de Attitude!

Participez pour gagner un sac cadeau Attitude d’une valeur de 30$.

Participez pour gagner votre planificateur familial 2021!

Gagnez un des 4 planificateurs familial de Pomango d’une valeur de 12.95$.

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant: J’explore le Québec.

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$.

Participez pour gagner 100$ de jouets!

Gagnez un ensemble de jouets de La jouetterie d’une valeur de 100$.

Commentaires