Allaitement

La codéine dangereuse pour les nourrissons allaités par leur mère

Publication initiale en 2008

Leur lait maternel contient une dose anormalement élevée de morphine!

Une étude indique que les femmes qui se font prescrire de la codéine à la suite d'un accouchement pourraient faire courir des risques à leur nourrisson, parce que leur lait maternel contient une dose anormalement élevée de morphine dérivée de cet analgésique fréquemment prescrit par les médecins.

Près de la moitié des femmes qui accouchent par césarienne ou avec une épisiotomie en Amérique du Nord se font prescrire un médicament contre la douleur contenant de l'acétaminophène et de la codéine. Mais il est estimé qu'environ une Canadienne sur vingt qui accouche présente une anomalie au gène qui contrôle la façon dont le corps métabolise la codéine, selon le Dr Koren, coauteur de l'étude et chef d'équipe du programme « Motherisk » à l'Hôpital des enfants malades de Toronto.

Chez certaines de ces femmes, considérées comme des « ultra-métabolisatrices », la proportion de codéine normalement transformée par le corps en morphine - un narcotique puissant qui fraie son chemin jusqu'au lait maternel - est beaucoup plus importante, mettant en danger la vie des nourrissons.

Le Dr Koren a réalisé son étude publiée cette semaine dans le journal Clinical Pharmacology & Therapeutics auprès de 72 femmes. Il a souligné que les médicaments à base de codéine étaient souvent prescrits aux nouvelles mamans en Amérique du Nord, alors que l'Europe et d'autres pays recommandent plutôt des alternatives sans narcotiques, comme l'ibuprofène.

Source

La Presse Canadienne


Cette semaine
Donnez le goût de lire à vos enfants et courez la chance de gagner plus de 2 000$ en prix

Présenté par Bayard jeunesse

Depuis plus de 40 ans, c’est avec passion que Bayard jeunesse propose des magazines et des livres jeunesse, conçus par des spécialistes de l’enfance pour aider les petits, comme les plus grands, à s’épanouir et réussir. 

Et si on levait nos yeux de ces écrans ?

Présenté par le gouvernement du Québec

Chaque génération de parents se trouve devant des défis particuliers selon la période qui verra naître ses enfants. Bien que les discussions sur le rapport aux médias sociaux et à la publicité aient teinté la représentation, par exemple, des millénariaux, c'est la génération alpha qui retient l'attention de la recherche. Les premiers représentants des alphas, ce sont les enfants qui entrent actuellement dans l'adolescence, des enfants qui sont nés en pleine ère technologique.

À la découverte des champignons séchés

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

Le terroir québécois déborde de richesses naturelles incroyables comme le sirop d’érable, les fromages, le vin, le canard, les bleuets… mais aussi, les champignons sauvages!
 

Deuxième bulletin : l’année n’est pas terminée

Si ce n’est déjà fait, vous êtes sur le point de recevoir le deuxième bulletin de votre enfant. Que ses notes soient excellentes ou plutôt décevantes, il doit toutefois garder l’idée suivante en tête : l’année scolaire n’est pas terminée!

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé