Allaitement

La codéine dangereuse pour les nourrissons allaités par leur mère

Publication initiale en 2008

Leur lait maternel contient une dose anormalement élevée de morphine!

Une étude indique que les femmes qui se font prescrire de la codéine à la suite d'un accouchement pourraient faire courir des risques à leur nourrisson, parce que leur lait maternel contient une dose anormalement élevée de morphine dérivée de cet analgésique fréquemment prescrit par les médecins.

Près de la moitié des femmes qui accouchent par césarienne ou avec une épisiotomie en Amérique du Nord se font prescrire un médicament contre la douleur contenant de l'acétaminophène et de la codéine. Mais il est estimé qu'environ une Canadienne sur vingt qui accouche présente une anomalie au gène qui contrôle la façon dont le corps métabolise la codéine, selon le Dr Koren, coauteur de l'étude et chef d'équipe du programme « Motherisk » à l'Hôpital des enfants malades de Toronto.

Chez certaines de ces femmes, considérées comme des « ultra-métabolisatrices », la proportion de codéine normalement transformée par le corps en morphine - un narcotique puissant qui fraie son chemin jusqu'au lait maternel - est beaucoup plus importante, mettant en danger la vie des nourrissons.

Le Dr Koren a réalisé son étude publiée cette semaine dans le journal Clinical Pharmacology & Therapeutics auprès de 72 femmes. Il a souligné que les médicaments à base de codéine étaient souvent prescrits aux nouvelles mamans en Amérique du Nord, alors que l'Europe et d'autres pays recommandent plutôt des alternatives sans narcotiques, comme l'ibuprofène.

Source

La Presse Canadienne


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.