Papa

10 façons originales de manger chocolaté

Des lapins en chocolat, c’est bien, mais il existe des façons bien plus originales de manger du chocolat avec les enfants!

Tasse de ballon

Moitié-bricolage, moitié-délice, cette petite expérience donnera un air de fête à votre dégustation. Gonflez légèrement quelques ballons et trempez-les dans le chocolat fondu. Quand votre chocolat aura durci, crevez les ballons et retirez-les de vos jolis bols à crème glacée comestibles!

Cuillères à chocolat chaud

Pour leur chocolat chaud, leur lait chaud ou votre café, ces cuillères chocolatées sont idéales. Vous regarderez le chocolat fondre tranquillement et vous dessinerez de petits courants sucrés dans vos boissons chaudes. C’est zen en plus d’être bon!

Guimauve à la guimauve

Si vous aimez les guimauves enrobées de chocolat, ces fausses mini tasses de chocolat chaud vous feront craquer! Il suffit de coller des petites guimauves sur votre grande guimauve au chocolat et d’utiliser un bout de canne en bonbon ou de bretzel pour l’anse.

Cubes de fruits

On voit souvent cette idée passer sur les médias sociaux alors nous l’avons testée pour vous. La difficulté est de trouver une fraise de la bonne taille, mais la suite est très simple à exécuter. Puisqu’il faut trouver des fruits jolis et de la bonne taille, vous pouvez aussi utiliser des bleuets, des mûres et des framboises.

Les bâtonnets

Y a-t-il une collation plus parfaite que des suçons de fruits chocolatés? Elle est juste assez sucrée, juste assez fruitée, donne juste assez l’impression de bien manger et ne fond pas dans les mains!

Crémeux au chocolat

On peut acheter des puddings au chocolat tant qu’on voudra, rien ne bat la crème au chocolat maison de maman. Si vous n’avez pas de recette, nous avons trouvé celle de Patrice Demers qui explique bien comment la réussir à chacune des étapes. Il ne vous restera qu’à la diviser en petites portions et la réfrigérer. C’est facile, délicieux et ce sera très apprécié par les petits becs sucrés!

Brownies dans une tasse

Le summum de la gourmandise, c’est peut-être les brownies dans une tasse. En plus d’être riches, ils sont faciles à préparer, servis en portions individuelles et il vous faudra seulement 5 minutes pour en préparer au micro-ondes.

Ingrédients
  • 1/4 tasse de farine (50 g)
  • 1/4 tasse de sucre (70 g)
  • 2 C. à table (13 g) de cacao (non sucré)
  • Une pincée de sel
  • Un soupçon de cannelle
  • 1/4 tasse d’eau (60 ml)
  • 2 C. à table d’huile végétale (pas d’huile d’olive, à cause de son goût prononcé)
  • 1 à 2 gouttes d’extrait de vanille
  • Une petite cuillérée de crème glacée ou de crème fouettée pour servir.

Mettez la farine, le sucre, le cacao, le sel et la cannelle dans une tasse de céramique pouvant aller au micro-ondes. Mélangez les ingrédients secs avec une fourchette en vous assurant que la poudre soit bien homogène. Ajoutez l’huile, l’eau et la vanille et mélangez bien. Placez votre tasse au micro-ondes, à température élevée, pendant une 1 :40 (1 minute 40 secondes). Laissez refroidir une minute et ajoutez votre crème glacée ou votre crème fouettée avant de servir encore chaud.

Fudge au Nutella

Les meilleurs fondants au chocolat contiendraient-ils du Nutella? Mélangez une tasse de lait 3,25 et un tiers de tasse de Nutella, passez au mélangeur et congelez votre mélange dans un moule à sucettes glacées. Vous pouvez remplacer un peu de lait par de la crème pour une texture plus crémeuse et gourmande.

S’mores dans une tasse

Vous pouvez transformer un banal chocolat chaud en boisson de s’mores. Tout ce que vous avez à faire, c’est de rouler le bord de votre tasse dans un sirop de chocolat, puis dans une assiette remplie de miettes de biscuits Graham. Remplissez votre tasse de chocolat chaud et ajoutez des guimauves. Pour un effet encore plus spectaculaire, faites légèrement brunir vos guimauves au four en prenant bien soin de ne pas vous brûler en ressortant vos tasses.

Des rochers au gruau sans cuisson

Ces délicieux biscuits sans cuisson sont faciles à préparer et sont vraiment appréciés des enfants. Faites bouillir 2 tasses de sucre, ½ tasse de lait, ½ tasse de beurre et ½ tasse de cacao dans un chaudron pendant 3-4 minutes. Retirez du feu et ajoutez 3 tasses de gruau, une tasse de noix de coco et une cuillère à soupe de vanille. Déposez des biscuits à la cuillère sur une plaque recouverte de papier ciré et laissez reposer.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé