Alimentation

Entrée, bouchées et hors-d'oeuvre

C'est le temps de sortir des recettes spéciales, des coups de cœur assurés qui feront tout un succès dans vos réceptions des Fêtes. Voici vos recettes du concours Noël au menu.

C'est le temps de sortir des recettes spéciales, des coups de cœur assurés qui feront tout un succès dans vos réceptions des Fêtes. Voici vos recettes du concours Noël au menu que vous nous avez fait parvenir pour nous aider à réussir nos réceptions. 

Entrées, bouchées, hors-d'oeuvre

Fromage brie au four

Ingrédients

Une meule de fromage BriePesto maison (basilic, huile d'olive, fromage parmesan râpé & noix de pin, mélangés, réduits en purée) ou un pesto du commerce contenant le même genre d'ingrédients comme un pesto aux tomates séchées.Pain crouté
Préparation

Sur un moule en aluminium, réchauffez le fromage au four à 190 C pour 5 minutes.Lorsque le dessus du fromage commence à se bomber (devient légèrement convexe), déposez le pesto sur la croute et laissez au four encore 5 minutes - ou jusqu'à ce que le pesto réduit la courbure ou s'enfonce légèrement dans le fromage.Sortez l'assiette du four, déposez le fromage sur une plaque en bois que vous déposerez sur la table, avec un pain baguette tranché en rondelles.À l’aide d’un couteau, faites un X sur le dessus du fromage brie, il fondra comme un gâteau lava!Laissez des couteaux tout autour pour que les gens se servent.
Variante
Pour une réception, plus nombreuse, préparez d'abord les rondelles de pain baguette. Tranchez le fromage en quantité suffisante pour couvrir le nombre de rondelles de pain. Sur une plaque à biscuit, déposez le pain, le brie, une petite cuillère à thé de pesto, une olive dénoyautée (noire, verte ou farcie, à votre goût). On met au four, juste assez pour que le fromage fonde un peu et que l'olive soit chaude. (+/- 10 minutes à 190 C). On dépose le tout sur un plateau de service et on fait le tour des convives pour la dégustation!

 

Ramequin de fromage aux fruits

Ingrédients

Pommes ou poires tranchéesBrie, camembert ou triple crème au goûtNoix mélangées (attention aux gens allergiques!)Sirop d’érable
Préparation

Dans des petits ramequins, on dépose des pommes ou poires tranchées.On ajoute de généreuses tranches de brie, camembert ou triple crème (fromage crouté à pâte molle au choix).On peut ajouter un mélange de noix grillées (amandes salées ou non, Grenoble, noisettes).Puis on arrose le tout de sirop d'érable.On passe quelque temps au four - juste ce qu'il faut pour que le fromage fonde sur les fruits.
Peut être accompagné d'une demi-tranche de bagel, d'une portion de fougasse ou tout simplement d'un pain baguette.

Feuilleté d'escargot à la crème à l'ail

Ingrédients

4 Pains feuilletés style vol-au-vent1 boîte d'escargots1 tasse de crème 35 % à cuisson3 c. à table de beurre à l'ail1 oz de vin blanc1 c. à thé de farine blanchUne pincée de sel d'ailSel et poivre au goût
Préparation

Garder les pains feuilletés au chaud durant la préparation de la garnitureDans une petite casserole, faire fondre 2 cuillères à table de beurre à l'ail. Lorsqu'il est entièrement fondu, y ajouter la farine. Bien mélanger.Verser l'once de vin blanc et brasser.Ajouter la crème 35 % à cuisson au mélange et fouetter en portant le tout à ébullition.Garder à ébullition pendant 4-5 minutes en brassant constamment.Baisser le feu à doux et cuire pendant 10 minutes en brassant de temps à autre.Lorsque la sauce à la crème est prête. Couvrir pour garder au chaud.Pendant ce temps, cuire les escargots dans une poêle pendant 3 minutes avec le beurre à l'ai restant.Retirer les pains feuilletés du chaud. Garnir d'escargots et recouvrir généreusement de sauce à la crème à l'ail.Servir et déguster! Pour un beau service, placer quelques escargots autour du pain feuilleté et laisser couler la sauce en dehors du pain.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.