Avoir un bon ‘’kit de base’’
Ayez toujours dans votre garde-manger des ingrédients de base qui transformeront n’importe quel plat, ou morceaux de viande fades, en explosion de saveurs. En ayant tout sous la main, vous éviterez des visites à l’épicerie et pourrez concocter rapidement des lunchs et des repas de soirs de semaine. Voici quelques musts;
Différents pains à avoir au congélateur
- Des tortillas : pour des bouchées express, des quesadillas avec un restant de viande effilochée, des burritos avec un restant de chili.
- Pain naan; pour des pizzas improvisées qui seront garnies d’un restant de viandes à fondue ou de tranches fines de rôti.
Sauces et condiments
- Votre sauce barbecue préférée : pour transformer n’importe quelle viande qui s’effiloche en un délicieux sandwich ou en pâté chinois réinventé
- Sauce Hoisin; pour faire d’un restant de poulet une soupe repas asiatique ou n’importe quelle viande, tranchée finement, en bol repas
- Miel, moutarde de Dijon et sauce Worcestershire: pour faire de vos tranches de bifteck un super bœuf stroganoff.
- Crème à cuisson : pour transformer vos 2 dernières cuillères de sauce à spaghetti en sauce rosée ou vos légumes rôtis en un délicieux potage.
- Bouillon de poulet, de bœuf et de légumes : pour des potages et sauces express
- Fécule de maïs : pour faire des sauces à la consistance parfaite instantanément
Œufs, fromages et … bacon
- Avec des œufs; une omelette avec des morceaux de jambon cuit, une frittata avec des rondelles de saucisses de la veille ou un riz frit.
- Fromages; un must pour tout faire gratiner, coller ensemble et, surtout, tout camoufler aux enfants. Pensez pizza, gratin de jambon, fajitas, soirée tacos, grilled cheese et le bon vieux macaroni aux fromages dans lequel vous pourrez y dissimuler presque tous vos restants.
- Bacon : parce que tout est meilleur avec du bacon! Avec quelques tranches vous donnerez de la profondeur à vos sauces et changerez le goût du poulet cuit dans des pâtes à la crème et réveillerez un restant de poisson à chair blanche. Particulièrement délicieux avec un surplus de bœuf mijoté pour un bœuf bourguignon express.
Épices et herbes
- Épices : Ayez un bon éventail d’épices afin de modifier les saveurs. Votre famille croira que vous avez cuisiné un tout nouveau plat. Avec du cumin et de la poudre de chili, par exemples, n’importe quel morceau de viande prendra des saveurs mexicaines pour organiser une soirée tacos.
- Herbes : Faites-en des pestos ou des chimichurri pour garnir n’importe quelle viande grillée, changer le goût d’un bouillon, d’une sauce ou d’une soupe. Un restant de filet de porc réchauffé quelques minutes dans une sauce crème et pesto connaîtra du succès.
Astuces
Si l’inspiration vous manque, congelez vos surplus, soit en portions individuelles ou pour un prochain repas. Vous vous remercierez d’y avoir pensé ,un soir de semaine à la course.
Finalement, notez vos recettes et les restants qui ont connus du succès auprès de votre famille et n’hésitez pas à les refaire. Petit à petit, vous vous constituerez un carnet de recettes gagnantes et efficaces.