Alimentation

Cuisinez et savourez… tout simplement!

Le mois de la nutrition 2014 est commencé! Les diététistes du Canada vous invitent à cuisiner, car il a été démontré que les familles ont une alimentation plus saine lorsqu’elles cuisinent et mangent à la maison.

Cuisiner avec les tout-petits

Apprendre à cuisiner aide les enfants à adopter de saines habitudes alimentaires, renforce l’estime de soi et permet d’acquérir des compétences qui serviront toute la vie. Voici quelques trucs pour rendre l’expérience agréable : donner des tâches faciles comme mélanger; cuisiner le week-end; choisir des recettes faciles qui regroupent de nombreuses tâches accessibles aux enfants; préparer certains ingrédients avant de commencer à cuisiner.

Attirer les adolescents dans la cuisine

L’adolescence étant une période d’expérimentation, pourquoi ne pas les laisser expérimenter… dans la cuisine! Les recherches révèlent que les adolescents qui mangent en famille et qui participent aux activités dans la cuisine sont plus susceptibles de faire de meilleurs choix alimentaires. Ils sont aussi plus enclins à établir des liens sociaux plus facilement, et ils sont moins susceptibles de souffrir de troubles alimentaires. Relever des défis pourrait être une façon futée d’intéresser vos adolescents à la cuisine. Chacun choisit la recette qu’il veut préparer seul ou en équipe et, à la fin de la semaine ou du mois, une fois que toutes les recettes ont été essayées, des points sont attribués pour chacune des recettes et enfin, la recette gagnante est annoncée!

Les Diététistes du Canada vous invitent à consulter leur page consacrée au mois de la nutrition pour dénicher de nouvelles idées de mets faciles et agréables à cuisiner à la maison, pour découvrir des trucs pratico-pratiques pour préparer rapidement des repas équilibrés et pour avoir de l’information juste sur la nutrition pour tous les membres de la famille.

Référence : Diététistes du Canada, Le Mois de la nutrition, 2014.

Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé