Cuisiner avec les tout-petits
Apprendre à cuisiner aide les enfants à adopter de saines habitudes alimentaires, renforce l’estime de soi et permet d’acquérir des compétences qui serviront toute la vie. Voici quelques trucs pour rendre l’expérience agréable : donner des tâches faciles comme mélanger; cuisiner le week-end; choisir des recettes faciles qui regroupent de nombreuses tâches accessibles aux enfants; préparer certains ingrédients avant de commencer à cuisiner.
Attirer les adolescents dans la cuisine
L’adolescence étant une période d’expérimentation, pourquoi ne pas les laisser expérimenter… dans la cuisine! Les recherches révèlent que les adolescents qui mangent en famille et qui participent aux activités dans la cuisine sont plus susceptibles de faire de meilleurs choix alimentaires. Ils sont aussi plus enclins à établir des liens sociaux plus facilement, et ils sont moins susceptibles de souffrir de troubles alimentaires. Relever des défis pourrait être une façon futée d’intéresser vos adolescents à la cuisine. Chacun choisit la recette qu’il veut préparer seul ou en équipe et, à la fin de la semaine ou du mois, une fois que toutes les recettes ont été essayées, des points sont attribués pour chacune des recettes et enfin, la recette gagnante est annoncée!
Les Diététistes du Canada vous invitent à consulter leur page consacrée au mois de la nutrition pour dénicher de nouvelles idées de mets faciles et agréables à cuisiner à la maison, pour découvrir des trucs pratico-pratiques pour préparer rapidement des repas équilibrés et pour avoir de l’information juste sur la nutrition pour tous les membres de la famille.
Référence : Diététistes du Canada, Le Mois de la nutrition, 2014.